Kob-One
51342 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

WIL*GO : La polémique !

Défouloir général, tous les sujets, toutes vos réactions .... n'hésitez pas donnez votre avis sur les sujets qui vous tiennent à cœur !

WIL*GO : La polémique !

Message30/03/2008 17:35

Juste des big kudos de ma part aussi à tous ceux qui participent à faire tourner ces infos. Il faudrait arriver à forcer la fermeture de ce site (ou changer complètement les règles du jeu) par le simple partage d'informations. Je pense qu'il ne durera pas longtemps, et fort heureusement. Il y aura des autres qui reprendront le relai mais grace à ce buzz il y aura moins de chance que les graphistes y participent aussi facilement.
hansson
hansson

Rang 6

Message30/03/2008 17:36

djel > comme je le répète souvent (j'aime bien me répéter), à mon avis la meilleure défense contre tout ce dont tu parles, c'est en premier lieu que chacun prenne ses responsabilité et défende à son niveau, chaque jour et face à ses clients/patrons, son statut, ses prix et ses conditions.

ça passe par exemple par avoir et maintenir des tarifs décents, ne pas participer aux appels d'offres non-rémunérés ni aux "concours" en tout genre, travailler sur devis signé, veiller au respect de ses droits d'auteurs, etc etc...

c'est parfois difficile, sous la pression ou la précipitation, de se tenir à ces principes, mais c'est important car à chaque fois qu'un graphiste fait l'impasse dessus, c'est un coup de plus dans les mollets de celui qui le lendemain essaiera de les imposer.
alors même si personne n'est tenu d'être exemplaire et qu'on a tous le droit de se planter de temps en temps, il est important d'essayer de faire tout son possible, en prenant ses responsabilités (et j'insiste sur ce mot car s'il y a des responsables à ces glissements ce sont en premier lieu les graphistes qui les acceptent).

c'est la première chose, et des forums comme kob ou 1dcafé, ou des blogs comme mariejulien sont là pour encourager et aider chacun de nous à le faire.

une fois que ça c'est acquis, ont peut toujours commencer à réfléchir à d'autres actions et méthodes plus "collectives".
avoir un canal de diffusion de ce discours dans les écoles serait effectivement un rêve, car c'est clair que les jeunes diplômés ne sont absolument pas formées à se défendre contre ce genre d'abus, ni même à les comprendre, alors comment espérer qu'ils ne tombent pas dans tous ces pièges ?
mais après pour arriver à se faire écouter des organismes de formations, aucune idée de la méthode... :# devenir tous profs comme des agents infiltrés ?

je ne plaisante qu'à moitié. pour ma part j'envisage depuis longtemps de faire de l'enseignement , sous une forme ou une autre, et j'y viendrai probablement tôt ou tard.
et c'est clair que le jour où ça arrivera, parler de toutes ces choses concrètes du métier de graphiste fera quoiqu'il arrive partie de mon "programme", je l'envisage pas autrement.

Message édité par : Yamo / 30-03-2008 17:43
Yamo
Yamo

Modérateur

Message30/03/2008 18:11

je ne plaisante qu'à moitié. pour ma part j'envisage depuis longtemps de faire de l'enseignement , sous une forme ou une autre, et j'y viendrai probablement tôt ou tard.
et c'est clair que le jour où ça arrivera, parler de toutes ces choses concrètes du métier de graphiste fera quoiqu'il arrive partie de mon "programme", je l'envisage pas autrement.

J'en avais parlé à ma prof il fut un temps, et je m'étais proposé de venir spontanément pour faire une conférence là dessus à ses élèves. Etant freelance elle même, elle m'a dit que ça pouvait être une idée à envisager sous peu. Je pense donc que c'est tout à fait faisable et que c'est une excellente initiative.

Quoi qu'il en soit, info relayée ! :-D

Message édité par : Beaulys / 30-03-2008 18:24
Beaulys
Beaulys

Rang 8

Message30/03/2008 20:13

Citation : Yamo 

une fois que ça c'est acquis, ont peut toujours commencer à réfléchir à d'autres actions et méthodes plus "collectives".
avoir un canal de diffusion de ce discours dans les écoles serait effectivement un rêve, car c'est clair que les jeunes diplômés ne sont absolument pas formées à se défendre contre ce genre d'abus, ni même à les comprendre, alors comment espérer qu'ils ne tombent pas dans tous ces pièges ?
mais après pour arriver à se faire écouter des organismes de formations, aucune idée de la méthode... :# devenir tous profs comme des agents infiltrés ?

Message édité par : Yamo / 30-03-2008 17:43 

Revenant de congé j'ai pris connaissance aujourd'hui de l'affaire wilogo/mariejulien. Pour faire court je tiens juste a dire que je suis très peu fan de la démarche de faire appel a des avocats.
J'apporte mon soutien a Julien en esperant que cette affaire ce termine en bonne intelligence.

Par ailleur par rapport aux commentaires que suscite l'affaire je pense en effet Yamo que l'accent devrait etre avant tout porté vers les jeunes créatifs. Ce sont eux qui sont ciblés par des plateformes de ce type.
Il pourrait être peut etre plus efficace d'envoyer des tracts a l'ensemble des écoles publiques et privées plutot que de mettre de l'energie a monter une cohalition contre 1 ou plusieurs entreprises (demain ce sera une autre).
En effet parler et expliquer clairement les problèmes d'exploitations des créatifs aux jeunes a la source me parait a terme plus efficace.
Il y aura toujours de nouveaux entrepreneurs plus ou moins honnete pour exploiter notre travail de créatif.
On aura d'après moi plus de résultat en donnant des clés aux jeunes creas pour identifier les risques d'arnaques et les bonnes et mauvaises pratiques.

Ensuite je ne sais pas quel type de forme cela pourrait prendre. On pourrait faire un doc A4 conscis d'une dixaine de points noirs d'exploitation des créas, exemples concrêts...
Un doc qui serait joint a un courrier expliquant la démarche et invitant les directeurs d'etablissement a punaiser le doc dans le couloir d'entrée de leurs écoles.
kob
kob

Administrateur du site

Administrateur de KobOne

Message30/03/2008 20:34

tu penses que les gens joueraient le jeu ?

ça pourrait être un document donnant quelques points clés et indiquant aussi le lien d'une page en ligne rentrant dans le détail (car tut ça ne tiendra pas sur une page...) on peut tout à fait y réfléchir.

mais j'ai aucune idée de comment sensibiliser les administrations des écoles à ce genre de cause.
Yamo
Yamo

Modérateur

Message30/03/2008 20:40

Ben moi je suis prêt à faire un brainstorming avec qui veut, histoire d'élaborer ensemble un document, imprimé ou online, quitte à (si c'est imprimé) en faire des tirages numériques à mes frais pour les distribuer dans les centres de formation près de chez moi...
Beaulys
Beaulys

Rang 8

Message30/03/2008 21:05

Je me suis rendu compte que je connaissais finalement assez peu Wilogo et son concept douteux avant de lire le billet de Inkboy dans son intégralité... et je suis d'accord pour dire que le mal à la source c'est le graphiste qui participe à ce système.

Donc, je vous vois parler de prévention, c'est effectivement ce que je serais tenté de faire si un jour je pense à être formateur, mais bon... va savoir s'il y en a pas qui savent tout ça mais qui y participent quand même...

Message édité par : olimar / 30-03-2008 22:56
olimar
olimar

Rang 7

Directeur artistique - Graphiste & Webdesigner Freelance
www.cartonblanc.com

Message30/03/2008 21:09

Pour ma part je viens de poster ceci :

Dans notre métier, on rencontre souvent des pratiques douteuses.
On se console comme un peu après une mésaventure en se disant que c'est un cas isolé et qu'il ne faut pas généraliser.

Le cas d'un confrère face a la plateforme Wilogo est édifiant (toute l'histoire sur : http://www.mariejulien.com/?post/2008/0 ... resque-fin).

Pour résumé Wilogo est une "communauté" qui propose des prestations graphiques pour les entreprises.

L'idée de départ était de pouvoir proposer aux petites entreprises et aux associations un logo fait par des professionnels en toute connaissance de cause et a pris modique.

Le souci c'est que comme souvent, ça a dérapé.
L'aubaine étant trop belle, certaines sociétés, très connues et vraiment pas dans le besoin, ont opté pour cette solution.

Inkboy, parmis d'autres, a dénoncé cette pratique sur son blog, ce qui à mon sens est légitime pour un professionnel qui se respecte.

Seulement la liberté d'expression n'est une liberté que tant qu'elle reste politiquement correcte et qu'elle ne dérange personne.

Aujourd'hui Inkboy se voit menacé de poursuites judiciaires pour avoir relaté des informations vraies et légales mais qui font ombrage à l'action marketing de Wilogo (car c'est bien du marketing aujourd'hui).

En tant que graphiste, je suis indigné par de tels procédés d'intimidation, nous vivons encore dans un état de droit.

En plus de faire du tort a toute la profession en bradant notre métier, ils voudraient qu'en plus, ça se fasse dans le silence.

Je relaie donc ces informations pour apporter mon soutien à mon confrère que je respecte et que j'estime.

Robin des bois, travaille pour le roi ... mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a plus personne pour prendre la relève.

La lutte contre la censure est-elle soluble dans les intérêts personnels de Wilogo ?

Je me permet de poster ici car je crois à l'éthique du métier de graphiste et que je ne conçois pas mon rôle comme uniquement une vente d'idéogrammes colorisés.

Merci de relayer l'information le plus largement possible.

Sur les hubs du réseau Viadéo, chefs d'entreprises et graphistes s'y croisent, j'espère que l'info passera.

Et comme si ça ne suffisait pas, je viens d'appendre que C...x chasse dans ma région. Super ....
zog
zog

Rang 8

Message30/03/2008 21:16

C'est une bonne idée, mieux vaut prévenir que guerre en venir.
Mais cela n'empêche pas de signaler les abus à la justice, car pour moi Wilogo (V3) exploite toujours gratuitement de la main d'oeuvre en passant par un système de pseudo concours et de portage salarial fait spécialement pour corriger l'aspect "travail au noir" de la V2, en "travail non rémunéré, mais déclaré" pour la V3.

L'éducation à l'autodiscipline allège le travail de la justice mais ne peut la remplacer, car il y aura toujours des gugus bornés qui par leur ego ou leur bêtise n'ont rien à fichtre de défendre les intérêts communs de leur profession.

Une campagne de sensibilisation à grande échelle dans les centres de formation aura dans le meilleur des cas un impact sur le nombre de participants aux systèmes exploitant le travail créatif.
Wilogo, par exemple, pourra toujours continuer en proposant 25 graphistes au lieu de 40, et cela ne sera toujours pas éthique vis à vis d'une concurrence loyale.

En tout cas, chaque bonne action compte :=!

En parlant de compte, le post "WILOGO strikes again" est n° 5 sur la requête "wilogo" dans Google.

Message édité par : fred2501 / 30-03-2008 22:22
fred2501
fred2501

Rang 8

Message30/03/2008 23:08

On pourrai créer un mouvement qui s'appelerait la LCR: Ligue des Créatifs Révolutionnaire...
Si je voulai bosser pour que dale,dans le mépris des lois et des droits, j'irai bosser en chine.
Toute plaisanterie mise a part, créons un "groupe de réflexion", analysons la situation et communiquons.
J'ai peu d'expérience et par conséquent pas les compétences requise pour mener a bien une tel entreprise, mais si des personnes veulent s'investir et travailler en bonne intelligence, je voudrai y participer.
djel
djel

Rang 7

Retourner vers Le bar : sujets divers des créatifs

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message