29/03/2008 22:24
yo !
//déménagement phase one: completed o/
back to Paris: tomorrow.
déménagement phase two: find a loft.
Déjà merci à yamo pour ce post, et à tout le monde pour votre soutien. Je vais préciser quelques points que j'ai vu à droite à gauche.
Déjà, le but premier de ce message est de mettre en garde les graphistes.wilogo je m'en fous, et passé un certain seuil, j'ai envie de dire que les couillons dans l'histoire, ce sont les graphistes qui participent à ça.
Par contre ce que je n'aime pas, c'est leur manière de se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas, à savoir une petite entreprise sympathique au service du communauté, oeuvrant pour la démocratisation du graphisme auprès des PME, sur un fond d'entraide et de franche camaraderie. Il n'en est rien. Wilogo est une entreprise commerciale, qui à pour vocation de faire du profit (et c'est bien normal) et si ça ne tenaient qu'à eu, ils en seraient encore à la V1 avec 175€ pour le graphiste gagnant, pas de droits d'auteurs et paiement de la main à la main. Le pire c'est que même à cet époque ils se trouvaient plein de monde dans la "presse" internet pour faire les éloges de ce "modèle révolutionnaire".
Le problème c'est que ce fantastique modèle prenait un peu l'eau, mais au lieu de revoir leur business plan, ou même de se renseigner eux même sur le fond du métier dont il prétendaient faire commerce, ils se sont TOUJOURS reposé sur des persones exterieures. (en vrac: ignorance du CMJN, négation du droit d'auteur, on a même déjà vu eddy dire à ses membres qu'ils n'étaient pas obligés de cotiser pour encaisser des sommes (au début)) Bref, du grand n'imoporte quoi.
Et par dessus ce grand n'importe quoi, des rustines, posée tant bien que mal au fil des histoires dérangeantes: la communauté graphique commence à se poser des questions sur la légalité de wilogo ? hop, on demande de l'aide à droite à gauche sous couvert d'un souci d'amélioration. Les droits d'auteur sont bafoués jours après jour, et ça commence à se savoir ? hop, on change les contrats à la va vite, en criant sur les toits "voyez comme on améliore le système !!!". Le système liant le graphiste à wilogo ne tiendrait pas 2 secondes devant un tribunal ? vite, on pare au plus pressé en faisant (ENFIN) rédiger les contrats par un avocat.
Pourtant, aucune reflexion de fond, aucun business plan. a vot'bon coeur m'sieur dames, dormez braves gens, les wilopapas veillent sur vous.
Et au moment où les problèmes sont réglés en apparence, avec l'aide (et c'est rien de le dire) de vrais graphistes soucieux d'améliorer le système, hop, on a plus besoin d'eux, alors on banni, on fait taire, et on demande le retrait des contenus prétenduments diffamatoires à des sites web2.0 au rabais trop content de plier l'échine et de reprendre mot pour mot les communiqué de presse dithyrambiques fournis par les wilopapapas. (n'est-ce pas Journal du net ?) en se gardant bien sûr de soulever les vrais problèmes. J'ai même eu un mail d'une journaliste de journal du net qui m'a dit qu'elle ne souhaitait pas faire part des défauts de la plateforme, car son article ne traitait pas de ça.
le seul problème, c'est que tous ces changements sont très bien, mais j'ai envie de dire que travailler 100% légalement c'est UN PEU le minimum, et qu'un an après l'ouverture, il était temps qu'il s'y mettent. Mais si on regarde de plus près, quelles améliorations pour le graphiste ? AUCUNE.
pourtant, on assiste pas à un soulèvement global, et pour cause: les "graphistes" là bas ne sont que des gens qui ne sont pas sûr d'eux et qui préfèrent évoluer dans une atmosphère bien sécurisante où on leur serine à longueur de journées qu'ils sont trop bien, trop fort, et qu'ils font vivre une communauté toute entière sur leur dos.
toutes les critiques venues de l'extérieures sont systématquement mise sur le dos de "jalousies" ou de mauvaise foi. mais comme ça ne marche plus, alors on s'enferme: d'abord les débats réservé aux membres, puis on cache carrément le forum "débat", puis les posts dérangeants sont censuré, puis le forum est ensuite totalement fermé. C'est bizarre comme réaction si on a rien à se reprocher.*
et comme ça ne suffit pas non plus, on essaye de faire taire aussi les autres sites, dans la plupart des cas, ça marche, comme ça on conserve son image pro. Mais avec nous ça ne marchera pas, et je trouve que nous avons tous été trop bienveillant en censurant le nom de wilogo dans nos posts, prétendument pour "ne pas leur faire de pub". ça ne leur à que plus servi à cacher leurs agissements, pendant que de nombreux graphistes tombaient dans le piège.
Il n'en reste pas moins qu'une entreprise qui embauche des gens sans les payer, qui plus est des personnes n'ayant aucune formation, n'est pas une entreprise qui agit professionnellement. Comment dans ce contexte assurer le moindre service client ? la moindre confidentialité ? la moindre assurance que le logo vendu n'est pas bassement repompé ailleurs ? impossible, donc il faut quand même faire bonne figure. pendant combien de temps vont il encore pouvoir cacher les failles patente de leur système ? pas longtemps j'espère, et c'est à nous, graphistes pros, de savoir montrer la différence !
sinon pour info je m'était déjà renseigné à la DGCCRF pour parler de la concurrence déloyale (et pas que moi) mais ils m'ont répondu avec raison qu'il n'y avait rien à faire, et que si des gens étaient assez bêtes pour travailler gratuitement et participer à ça, ils n'y pouvait rien.