Kob-One
51342 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

W***create... Ça sent la polémique...

Défouloir général, tous les sujets, toutes vos réactions .... n'hésitez pas donnez votre avis sur les sujets qui vous tiennent à cœur !

W***create... Ça sent la polémique...

Message01/11/2008 16:59

ok ok ok,
Je vais m'arrêter là car je pense que les postes à venir ne seront qu'une déclinaison de ce que vient de dire pixtronik.
Je suis venu écrire sur ce topic parce que je me sentait concerné par son contenu, pas pour défendre les Wiplatformes.
J'ai donné mon point de vue.Ca plait, ça plait pas...maintenant tant pis!
je prend très sincèrement en conscidération tous vos postes
je pense aussi que je serai amené à évoluer très prochainement...
en attendant, je suis comme je suis et dommage que certains me prenne pour un voleur de maïs...
J'aurais également aimé que d'autres personnes qui sont dans le même cas que moi interviennent plutôt que de jouer le porte parole.

Pour te répondre Thorea,
tu aurais dû me demandez "avant" de poster mes créa', maintenant que c'est fait, c'est fait, mais bon, c'est juste une question de respect.
Pour les démarches de mes clients, j'ai donc commencer au début de mes études à m'inscire sur ce genre de plateformes, au bout d'un certain temps j'ai gagner quelques concours et j'ai connu des gens qui m'ont de bouche à oreille donner certains plans et nnuméros de téléphone. Je ne sais pas si j'ai donner l'impression d'être malheureux, au quel cas c'est faux, je me débrouille très bien et j'ai du travail. Pour poursuivre, j'ai ensuite fait des stages où je reviens aujourd'hui pour effectuer quelques mission.
Les contacts que j'ai pu me faire en fréquentant les Wiplateformes sont pour certains devenus des amis avec qui je monte des projets et avec qui j'ai même monter une association.
Bref, c'est pour ça que je vous dis que lorsque j'ai participer à ces plateformes j'était totalement conscient que je n'allais pas forcement gagner quelques choses sur le pan économique mais plus sur le plan humain et communautaire!
Mais encore une fois c'est mon expérience, et elle est personnelle...

Pour les Gobelins, au risque de casser certains mythes... Tous les gens qui rentre dans cette école ne sont pas des brutes en dessin ou autre...le prestige apporte beaucoup à cette école. Pour le taff qui est censé en découler, là aussi idée reçu. Pour ma part et pour 98% dans personne qui était dans ma classe, le travail auquel je participe aujourd'hui ne vient pas des Gobelins, mais de mes recherches perso.

Voila voila
Sur ce je souhaite à tous le monde un bon weekend
et peut être qu'on en reparlera dans 10ans
tougui
tougui

Rang 1

Message01/11/2008 18:09

si on pense individuellement, au final, ce sont nos corps de métiers qui seront touchés. c'est une action d'ensemble qui est efficace pour protéger notre profession et le maintien de nos tarifs, mais bon, apparemment, ce n'est pas ton problème...
mediapress
mediapress

Modérateur

Mediapress Graphic Design Solutions       I      InFiles Logiciel de gestion nouvelle génération

Message01/11/2008 18:29

bonsoir

tougui, ton problème à mon avis, c'est que tu réfléchis 1. à court terme et 2. de manière individualiste.
il n'y a que comme ça qu'on arrive à croire que ce genre de plan 1. apporte réellement quelque chose (*), et 2. qu'il ne fait de mal à personne.

ton deuxième soucis, c'est que ton expérience d'apprenti graphiste, par laquelle beaucoup d'entre nous sommes passés avant toi ne te permet pas encore de t'en rendre compte.
donc, il n'y a rien de risible ou de particulièrement scandaleux dans ton attitude, mais elle n'en reste pas moins mauvaise, pour toi et pour les autres. juste tu peux pas vraiment comprendre pourquoi parce que tu as la tête dans le guidon de l'apprentissage et n'a pas assimilé certains concepts de base du monde professionnel (la répartition équilibrée des profits par exemple).

je suis à peu près certain, pour avoir vu la chose se produire des dizaines de fois, que "dans 10 ans" et même bien avant (2 ou 3 suffiront), tout ce que tu concluras de cette période de ta vie ce sera "et ben j'étais un peu bêta quand-même, d'ailleurs y'avait pas des mecs qui avaient essayé de me prévenir à l'époque ?" et qu'on te verra parcourir les forums pour expliquer aux étudiants les évidentes qu'on est en train de te dire aujourd'hui (à commencer par la plus évidente de toutes : on ne travaille pas gratuit pour quelqu'un qui en tire de l'argent)

le problème à l'échelle du métier c'est qu'effectivement, la plupart (mais pas tous) ont besoin de se faire carotter un certain temps avant de se réveiller, et que ça alimente donc en permanence le système, chaque rat quittant le navire étant remplacé par un autre.
bref le problème reste entier, et tu ne nous aides pas à le régler...

sur ce, à plus et bonne soirée.

* : par rapport à toutes les autres manières de faire j'entends. surtout que quand on voit ton travail, par rapport à pas mal des perdus sans avenir qui trainent sur ces plateformes, il est clair pour nous tous que des occasions d'avancer et de t'exercer sans te faire piner dans l'affaire tu en trouverais à foison si perdais pas ton temps dans ces pièges-à-cons qui te retardent, mais bon.

Message édité par : Yamo / 01-11-2008 19:06
Yamo
Yamo

Modérateur

Message01/11/2008 19:51

mediapress, j'ai comme l'impression que ca va le devenir, son probleme, justement et dans beaucoup moins de 10 ans :-D a moins qu'il devienne un autre cornichon dans le bocal apres 1 an et des poussieres d'existence
serguei24
serguei24

Rang 7

Serguei www.sergueitchepik.fr

Message01/11/2008 22:59

ouais le vrai problème c'est de croire que "n se fait tous carotter, c'est normal, on débute".... QUand tu dis que "tu aimerais bien avoir ma situation", dis toi bien que je n'ai rien fait de spécial pour l'obtenir, c'est juste qyue j'ai jamais offert mon boulot ni accepté de "me faire carotte" parceque ce serait soit disant normal.

On a le même age, mais pendant que tu perds ton temps sur w****create et consort en te disant que "c'est déjà mieux que rien" et en te faisant purement et simplement voler ton travail, moi je me disais "et si je trouvais mieux que des plans merdiques, au lieu d'être fataliste ? Et j'ai trouvé un CDI sans aucuns problème, et d'ailleurs, on recrute 2-3 webdesigner par mois actuellement.

C'est ça le truc, c'est que si tu te complait dans "c'est normal, je me fais carotter, tout va bien", tu te laisse bercer, tu t'endors, et des inconnus s'en mettent plein les poches sur ton dos, quand tu pourrais tout garder pour toi. Ok c'est confortable et sécurisant, mais ça n'est qu'une illusion !!

Et les Wipapas le savent puisqu'ils jouent sur cette corde sensible en se faisant passer pour des sauveurs, pour ceux qui donnent une "chance", un "tremplin" au graphiste, dans une conjoncture soit disant difficile.

Mais ouvre les yeux, arrête de croire les conneries de gens qui ont tout intérêt à ce que tu restes ignorant, et du boulot bien payé en CDI tu en trouveras à la pelle.

C'est pas un reproche que je te faisait en fait, c'est juste pour dire que c'est du gachis, et qu'il est dangereux d'écouter des personnes dont les revenus sont directement liés à ta crédulité.
yosh
yosh

Rang 11

Message02/11/2008 21:34

Citation : tougui 
Pourquoi participer? et bien je pense tous d'abord comme là dis Mayo, pour l'ego. Chacun veut ce démarquer par son style et espère être reconnu pour ses créations. Pour ma part les divers prix et récompenses mis en avant par ces sortes de "concours permanents" ne m'intéresse pas directement, mon désir est avant tous de pouvoir montrer mes créations aux autres participants et mettre en lien mon URL perso. La question n'est pas d'être comme là dis Yosh, un connard de graphiste qui ne se rend pas compte qu'il dévalorise le métier, d'une part parceque la majorité voir la totalité des étudiants en arts graphiques ne connaissent rien du statut fiscale et sociale du graphiste et que ce n'est pas en lisant le petit guide du graphiste indépendant ou en demandant aux "DA" qui la plupart du temps t'exploite lors de tes stages qui va te faire comprendre le risque que tu cours à participer à ce genre de plateformes car lui même ce va pas trop s'avancer sur les tarifs auquel tu aurais légalement le droit. J'ai pour ma part eu la chance d'avoir en cours l'intervention d'un des menbres de l'AFD qui en une après midi est passé sur les grandes lignes du statut des métiers du design et qui m'a ouvert les yeux sur pas mal de choses. Pour ma part donc, ma participation à ces plateformes est totalement volontaire et je sais peser les aspects positif et négatif de ce genre de site.

C'est donc bien ce putain d'égo le responsable (ça n'a rien de personnel contre toi).
Le type de l'AFD t'a ouvert les yeux, et ton égo te les referme, car l'égo à toujours raison, et ça fait du bien à l'égo d'avoir raison.

Non mais, faut que tu grandisse et que tu arrêtes de te trouver des excuses genre "j'ai que 22ans" ou "les stages en agence c'est pire"... rien ne justifie ton auto-esclavage et ton indifférence à l'égard de l'avenir de ta future profession ; Tu es une personne avertie et intelligeante, donc tu es libre et responsable, point.

J'espère juste que tu te décidera à faire les bons choix (que tu connais déjà !) bien avant 10 ans.
fred2501
fred2501

Rang 8

Message02/11/2008 21:54

c'est ça qui est rigolo, c'est que souvent au bout d'une discussion de ce genre (on le voit souvent sur mariejulien.com) le gars fini par lâcher "non mais je sais très bien que c'est abusé, je suis pas si naïf, alors j'y participe quand-même, mais moi je sais que c'est mal".
comme si en gros, être un exploité renseigné et volontaire c'était mieux qu'être un exploité mal renseigné et forcé... alors que moi je trouve justement que c'est pire, parce que là on a pas d'excuses. et comme si faire des trucs pourris, c'était moins pire quand on sait que c'est pourri, alors que là encore je vois pas trop ce que ça arrange.
au final, naïf ou non, il participe activement à ce système et le discours n'y change rien.

du coup bon, y'a pas grand-chose à répondre... on ne peut pas se rendre compte à la place des gens, surtout on ne peut pas agir à leur place, c'est toujours eux qui décident à la fin.

Message édité par : Yamo / 03-11-2008 00:18
Yamo
Yamo

Modérateur

Message02/11/2008 23:11

de toute façon, le perdant au final, est certainement celui qui met sa compétence pour gagner des clopinettes au lieu de facturer au prix normal... à long termes, la sélection se fait de manière naturelle...
mediapress
mediapress

Modérateur

Mediapress Graphic Design Solutions       I      InFiles Logiciel de gestion nouvelle génération

Retourner vers Le bar : sujets divers des créatifs

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message