Kob-One
51342 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

Vous, les frees (parents), comment vous faites quand vous débordé(e)(s) ?

Défouloir général, tous les sujets, toutes vos réactions .... n'hésitez pas donnez votre avis sur les sujets qui vous tiennent à cœur !

Vous, les frees (parents), comment vous faites quand vous débordé(e)(s) ?

Message30/03/2011 23:58

Hello !! Voilà bien longtemps que je n'ai pas posté. C'est que c'est boulot-boulot en ce moment. 
Je me gratouille la tête depuis un certain moment, car (j'ai de la chance, je touche du bois, j'embrasse mon trèfle à 4 feuilles etc…), j'ai du taf comme c'est pas permis.
Sauf que, sauf que même si c'est moi (normalement) qui décide de quand je prend ou pas un brief, même si c'est moi qui dis "je prend des vacances, monsieur, madame" ben en fait, j'y arrive pas … à me mettre en mode en pause. J'ai beau dire aux clients "bon après j'arrête qqls jours, je prend rien jusqu'à telle date" qqls heures après ils reviennent en chouinant qu'il faut que je bosse absolument sur ça ou ça ou sinon ce sera la cata. 
Sauf, que ça fait je sais plus combien de temps que ça dure, que les vacances j'en vois pas la couleur depuis 2 ans, et que j'ai plus de temps de rien ou sinon je m'épuise. Hé oui, car en dehors du boulot, je suis censée avoir une vie de famille, de couple et une vie sociale (tiens tant qu'à faire) car j'ai une petiote de 8 ans qui commence à lui courir que Maman bosse de 8:00 à minuit 6 jours sur 7.
J'en suis rendue qu'hier on m'a d'office mis sur un truc sans que je dise oui ou non … Bon je crache pas sur le boulot, mais je pensais qu'en étant free, j'aurais plus de temps pour organiser ma vie perso et ma vie professionnelle. Et ce n'est plus le cas … Est-ce que c'est normal ou c'est moi qui ne sais pas dire non quand il faut ?
J'en suis rendue à penser ré-engager qqun pour s'occuper de ma fille (l'emmener à ses activités de la semaine, la chercher à l'école etc …) comme quand j'étais salariée (sauf que j'ai du mal avec cette idée car je bosse chez moi). Je m'étais dit en me mettant en free "cette fois ce sera pas comme quand t'étais dans une boîte et tu pourras t'occuper d'elle". Ben, c'est pas encore ça …
Du coup, en ce moment, je suis juste au bord de l'épuisement (le moral est la mais physiquement c'est dur), j'ai beau essayer de fixer des limites de temps où je me met à disposition (toute les semaines je dis d'avance mes jours de dispo) avec mes clients, ils le respectent mais dès que je rentre, c'est "Hihaa !!! On enquille !!".

Comment vous faites vous autres, les papas et mamas free ? Bon, vous pourrez me dire si vous le voulez, que j'exagère de me plaindre, j'accepte les coups de bâton …

Edité par kaboo le 31/03/2011 à 00:02.
kaboo
kaboo

Rang 7

Message31/03/2011 05:26

Salut

C'est clair que la gestion du temps est compliquée. En semaine je fais des heures de ouf, mais je me donne le week-end pour me consacrer à ma famille. J'essaie aussi de me lever plus tôt (très tôt) pour finir "normalement" vers 18h30, mais des fois je dois aussi re-bosser le soir vers 21h30. Sinon, j'avais un peu de mal comme toi pour poser des jours, jusqu'au jour où je me suis carrément fixé des dates sur mon planning en "congés", 1 ou quelques jours, et le fait de l'intégrer dans mon agenda me fait dire aux clients que "non, ce ne sera pas possible ce jour". Du coups ils font avec, et leurs projets "super pressés" attendent 2 jours de plus, sans que personne ne râle. Eux aussi prennent des jours par-ci, par-là quand tu attends qu'ils t'envoient des infos. Fait pareil.

Edité par Takt le 31/03/2011 à 06:42.
Takt
Takt

Rang 9

Graphiste webdesigner à toulouse : www.taktdesign.fr - book

Message31/03/2011 09:08

Je pense que c'est une illusion de se dire qu'en free on bosse moins qu'en salarié, parce que c'est l'inverse comme tu as pu t'en rendre compte.
Il est TRÈS difficile de refuser du travail quand on nous en propose, parce, bien plus que pour les salariés qui ont un salaire fixe en fin de mois, pour nous travail = argent et qu'il est difficile de refuser de l'argent surtout quand dans notre tête s'exprime en permanence la petite voix qui se demande si tu travail, on en aura encore demain.
Si on ajoute ça au fait que pour un free il est toujours plus difficile de séparer vie privée et vie pro, on peut vite arriver à un certain bordel.
Tout ça pour dire que ta problématique est celle de tous les indés, et à plus forte raison de ceux qui sont parents.

Je pense que la priorité dans ton cas, c'est pour commencer d'affirmer plus fortement ton indépendance vis-à-vis de tes clients. Mets en place des horaires clairs et fermes, que tu leur communiqueras (et pour ça, pas besoin de donner 30 justifications, tu dis "pour des raisons familiales, je dois désormais m'organiser comme ci et comme ça") et sur lesquels tu te tiendras, MEME si on te demande de dépasser.
Parce que tu comprends, les horaires et limites que tu ne fais qu'annoncer, les clients ils s'en foutent s'ils savent que de toute façon tu les feras sauter sur demande.
Donc non, mets-leur (gentiment) quelques cuts, à base de "ah ben désolé, là je dois partir, comme je vous en avais informé, donc à demain/à lundi". Les premières fois ils vont courir dans tous les sens, les fois suivantes ils feront avec et seront bien obligés de s'organiser. Comme le dit Takt, tu risques de te rendre compte que les trucs absolument urgents, qui ont tendance à devenir la règle, ne sont finalement le plus souvent pas si urgent que ça.
Et quand bien même ils le seraient, pars du principe (réel) qu'un planning qui impose aux gens de travailler 12 ou 16h par jour ou le samedi pour être tenu, c'est un planning foiré, que donc quelqu'un n'a pas fait correctement son travail, et que c'est à cette personne d'en assumer les conséquences et de se démerder, le cas échéant, pour en mettre un autre en place en limitant la casse. C'est pas à toi d'assumer ce genre d'erreurs.
Tu peux aussi leur annoncer qu'en cas d'extrême urgence inévitable (les *vraies* charrettes, ça arrive, et c'est aussi ce qu'on attend d'un freelance qu'il puisse y répondre), les heures prises hors des heures normales (donc soir et week-end) de travail seront facturées 50% de plus. De cette façon tu ne fermes pas complètement la porte, tu les laisses pas dans la merde, mais tu les encourages fortement à mieux s'organiser à leur niveau pour ne pas te filer des plannings complètement crétins.
Pour ma part j'ai aussi des clients qui comme tous les clients ont parfois tendance à faire n'importe quoi à ce niveau. J'ai fini par leur faire comprendre que c'était plus la peine de m'envoyer un brief à 15h pour le soir même, ou des retours de modifs à 18h30 le vendredi... Il ne s'agit pas de rentrer dans l'opposition frontale, mais juste de répondre avec le sourire que pas de problème, ce sera donc traité demain, comme si c'était naturel, puisque justement ça l'est.
Dans un second lieu pour mieux te tenir à cette discipline, si ça t'es possible, je t'encourage vivement à essayer de travail hors de chez toi, donc en louant (ou co-louant) un bureau.
Sur ce point il y a plusieurs écoles, certains préfèrent bosser à la maison et le gèrent bien, mais vu ta problématique à toi, je pense que ça te ferait du bien (testé et approuvé, avec 3 gamins...). Ca t'aiderait à mieux faire la frontière et à refuser les horaires à la con : tu es chez toi, tu as plus ton matériel de toute façon, tu travailleras donc demain.
Pour ma part, aujourd'hui ça n'empêche pas que je me retrouve parfois (voire beaucoup pendant certaines périodes) à bosser le soir à la maison sur un portable malgré tout. MAIS c'est parce que de mon côté j'aurais sciemment pris une surcharge de travail pour remplir les caisses, en sachant très bien ce que ça impliquerait. Et je me rattrape en général la semaine suivante en prenant moins de contrats voire en me dégageant 2-3 jours de glande. Bref je contrôle à peu près mes horaires, y compris dans leurs débordements.
De façon générale ton objectif c'est donc de trouver un meilleur équilibre entre travail fourni et flexibilité d'une part, vue familiale de l'autre. Pour le moment tu es dans un extrême. Sache que plus tu réagis vite pour essayer de rétablir la situation, moins ce sera difficile, comme c'est toujours le cas avec les mauvaises habitudes.
Yamo
Yamo

Modérateur

Message31/03/2011 09:20

C'est clair que c'est un sujet important. Pour l'instant je n'ai pas assez encore assez de clients pour être débordé de travail en permanence. Par contre il peut arriver que tout d'un coup tous mes clients aient des urgences en même temps, et là c'est compliqué à gérer.
Il est important de savoir dire non à ses clients, gentiment, en leur trouvant une solution, par exemple en négociant un délai supplémentaire pour une urgence (qui souvent n'est pas si urgente que ça).
En tout cas les conseils de Yamo me semblent excellents pour plus tard (en ce qui me concerne).
Stopher
Stopher

Rang 7

Message31/03/2011 09:26

Salut,

Au début je consacrais plus de temps à ma vie pro que familiale, à travailler 7j/7, plantée devant mon ordi, plus bien dormir la nuit à force d'être à fond tout le temps, des crises de nerfs.
jusqu'à ce que ma titoune me fasse bien comprendre que : ça suffit maintenant, j'ai besoin de toi maman! si on se baladait dehors ? (ah oui pourquoi pas, ça existe ça aussi...), et si on faisait une sieste? (une quoi?), si on jouait?
Bref, j'ai bien pris conscience que il me fallait des temps pour ma vie pro, ma vie familiale, ma vie de couple, et pour moi, c'était vitale. J'ai donc instauré et prévenu mes clients de mes nouvelles conditions de travail, horaires et jours, et le week-end je travaille pas. Mes clients l'ont bien compris et acceptés. Et du coup à chaque nouveau client, j'annonce mes horaires de taf, ça les discipline eux aussi.
Et franchement pas bosser le week-end, ça fait du bien, ça aère la tête, et du coup on repart sur une nouvelle semaine en meilleure forme physiquement et psychologiquement, et l'harmonie familiale s'en porte bien mieux.
Pour le boulot, je m'arrange pour que le taf soit fait avant le week-end, quitte à bosser tard le vendredi sinon, ça me ronge la tête tout le week-end!

Tout est une question d'organisation.
coccinelle
coccinelle

Rang 3

/// Graphiste Photographe - indépendante ///

Message31/03/2011 09:35

Merci de vos conseils :)
Je vais me concocter un planning PAUSE pour l'année :) (et non plus sur deux mois comme je faisais :p )
C'est vrai que quand ça marche, le mot FREE ne veut pas dire littéralement dire LIBERTE. J'ai pleins de budgets différents dans plusieurs agences, mais un truc que je n'arrive pas à comprendre, c'est que les clients de ces agences sont tous à la ramasse car ils se réveillent tous à la dernière minute. Du coup, les agences se retrouvent dépourvues car elles ne peuvent pas refuser, et cravachent, cravachent en même temps que moi. Ce qui me surprend surtout c'est que ce sont de gros clients et qu'ils n'ont pas l'air du tout réalistes sur les contraintes de temps (CREA / Finalisation / Fabrication / Livraison) et les contraintes humaines.
Qu'en fait la taille ne reflète pas le sérieux … Ce n'est pas mon problème, je sais, c'est aux gens qui font appel à mes services de gérer ça (leurs clients), mais de fil en aiguille, on finit par se retrouver tous, dans la panade … mais qu'on y arrive au final :)
Bref, l'idée d'un bureau à l'extérieur, me trotte. Je vais y réfléchir :)

Edité par kaboo le 31/03/2011 à 09:37.
kaboo
kaboo

Rang 7

Message31/03/2011 09:35

Complétement tout d'accord avec Yamo.
Perso je bosse à la maison avec un p'tit bout de 3 ans qui court un peu partout. J'ai fixé des règles pour tout le monde :
- Pour les clients je ne suis plus dispo après 18h00 ou alors un coup de fil rapide pour dire "Ok pas de souci je prend mais on voit ça demain matin". et je passe au minimum 1h00 par jour en soirée pour jouer avec la princesse. C'est salutaire pour tout le monde. Ca me permet de faire un break de fin de journée, de passer du temps avec mon p'tit bout et de poser les limites aux clients.
- Pour le p'tit bout ben elle a bien compris que papa est à la maison mais le bureau c'est interdit tant que je n'ai pas dit "OK it's break time".
"Je m'étais dit en me mettant en free "cette fois ce sera pas comme quand t'étais dans une boîte et tu pourras t'occuper d'elle". Ben, c'est pas encore ça …"
--> Ben moi en revanche, c'est plus souple de ce côté là. Si je dois bouger en urgence à la crêche, ou faire une course pour le p'tit bout, y a pas de souci j'y vais. C'est quand même assez facile de lâcher une demi haure dans la journée quitte à rebosser cette demi heure de 21h00 à 21h30 en cas de besoin vraiment urgent. J'ai également remarqué que c'est très facile de justifier une indisponibilité pour s'occuper de sa famille. Quand un client m'appelle en speed pour un brief urgent c'est généralement :
- Ah non pas dispo tout de suite je m'occupe de mon p'tit bout. Là aucun souci. Je t'envoie un mail et on en reparle demain.
- Non là suis charrette sur plein de projets. Le client essaie toujours de placer une attends ça juste 5 minutes et ça enchaine sur le brief et compagnie.
C'est surtout que le degré d'urgence dans nos métiers c'est juste une GROSSE BLAGUE. A Fukushima, en Lybie ouais y a urgence... Un site web c'est bon ça peut attendre au moins jusqu'à demain non... Surtout si comme l'a dis Yamo les chef de projet a commencé à bosser 2 jours avant la deadline et que le CR t'envoie le brief à 18h30...
LeCanard
LeCanard

Rang 8

Message31/03/2011 09:36

kaboo a écrit :

Comment vous faites vous autres, les papas et mamas free ? Bon, vous pourrez me dire si vous le voulez, que j'exagère de me plaindre, j'accepte les coups de bâton …

C'est certain que comme le dit Yamo, plus vite tu réagiras et tu plus vite tu réorganiseras ton temps de travail, plus facile ce sera.
Je suis free depuis un peu plus d'un an, avec un gamin au début et deux depuis juin. Je commence à bosser vers 8h30, après avoir fait tout ce qu'il faut le matin (déjeuner, s'occuper des mômes, conduire l'un à l'école, l'autre chez la nounou et ma femme à son taf). Je bosse de 8h30 à 17h30 en général. Après 17h30, la vie de famille reprend (école, bains des mômes, repas, etc...). Vis à vis de mes clients, si l'un d’eux m'appelle à 17h20 pour faire un truc urgent là tout de suite, je lui dit que non, tout simplement, j'ai d'autres choses prévues et que je peux le faire le lendemain en priorité. Sauf cas vraiment exceptionnel évidemment. Cela dit, il m'arrive souvent de bosser le soir quand même, mais ça je ne vais pas aller le dire à mes clients sinon, c'est la porte ouverte aux abus.
Le tout est de trouver ton rythme vis à vis de ta vie privée, sans que ton boulot de free ne te la bouffe. Personnellement, je ne me vois pas faire passer mon taf avant ma vie de famille (sauf cas très ponctuels et exceptionnels), je prends même un petit peu de temps pour faire mon potager en journée, et je n'ai jamais refusé de taf pour autant. Et c'est pas faute d'être booké depuis 3 mois et pour au moins le mois à venir.
xirt
xirt

Rang 7

intégrateur / développeur
sites web dynamiques, backoffice, applications web
http://www.brunonuttens.com

Message31/03/2011 09:37

yamo a dit : "Il est TRÈS difficile de refuser du travail quand on nous en propose, parce, bien plus que pour les salariés qui ont un salaire fixe en fin de mois, pour nous travail = argent et qu'il est difficile de refuser de l'argent surtout quand dans notre tête s'exprime en permanence la petite voix qui se demande si tu travail, on en aura encore demain."

C'est exactement ce que j'aurais pu dire.  Cette peur que le mois suivant soit plus calme...  Je suis un peu comme toi, j'ai tendance à prendre facilement (notamment à cause de cette peur du lendemain) et après je me retrouve à faire des heures pas possible. Ca fait 15 jours que je bosse comme une malade et c'est pas bon, ce matin j'ai les yeux en feu. J'essaye de m'imposer des horaires 08/30 (9h) à 18h. En ce moment c'est plus 19h /20h voire travail du soir en plus. 

Et puis vous avez remarqué car je suppose que c'est pour tout le monde pareil mais c'est toujours en même temps que tombe les contrats et résultat faut gérer plusieurs projets en même temps... puis hop ça revient plus calme. Aujourd'hui, je vais enfin pouvoir me concentrer sur ma paperasse : compta de fin de mois,etc... Bon après tout dépend de sa branche et de sa spécialité c'est sûr...
melba59
melba59

Rang 7

Message31/03/2011 09:41

Odyssisn a écrit :
C'est surtout que le degré d'urgence dans nos métiers c'est juste une GROSSE BLAGUE. A Fukushima, en Lybie ouais y a urgence... Un site web c'est bon ça peut attendre au moins jusqu'à demain non... Surtout si comme l'a dis Yamo les chef de projet a commencé à bosser 2 jours avant la deadline et que le CR t'envoie le brief à 18h30...

c'est carrément ça, combien de projets soit-disant à faire pour le lendemain le sont vraiment ? Genre tu vas bosser 4h le soir pour un client parce que c'est soit-disant super urgent, tu lui envoies le truc à 23h, évidemment, lui il regarde les experts à la télé, donc il regardera ton truc le lendemain, au mieux courant de la matinée parce qu'il avait un RDV à 9h. Au final, si tu avais fait le truc le lendemain matin, ça n'aurait rien changé :D
xirt
xirt

Rang 7

intégrateur / développeur
sites web dynamiques, backoffice, applications web
http://www.brunonuttens.com

Retourner vers Le bar : sujets divers des créatifs

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message