Citation : mediapress
Ce qui est intéressant, c'est la démarche de donner gratuitement pour un temps donné... Et que le client continue à utiliser travaux des photographes même après un contrat gratuit... Les photographes ont certainement gagné beaucoup plus que s'ils avaient facturés au départ...
C'est exactement comme celà que je fonctionne depuis 2 ans. Pour les photographes ou les illustrateurs, c'est "facile" de parler de droits d'auteurs et d'en négocier le prix, mais pour celui qui fait de la direction artistique Web ou du web design, c'est encore très difficle d faire passer l'idée.
Je suis systématiquement obligé d'expliqué que mes productions bénéficient de la protection du droit d'auteur et qu'il faut cadrer les choses avec une cession claire pour le bien de tout le monde : moi pour ma rémunération, et eux pour se protéger.
Je rame souvent, et certains clients refusent même tout net de payer des droits d'auteurs parce que, je cite, "les autres graphistes cèdent tout gratuitement".
Donc le secteur du web design, on a encore beaucoup de chemin à faire pour en arriver à la situation des photographes ou des illustrateurs.
Donc si parmis vous certains ont déjà engager des actions amiables ou en justice pour faire valoir leurs droits d'auteur, ça serait bien qu'ils viennent témoigné ici. Ca permettra de faire suivre des liens à titre d'exemple à nos clients si'ls comettent des délits de contrefaçon sur nos oeuvres par exemple.
Honnetement, je pense que l'avenir et la maturité de notre profession passe par la reconnaissance des droits des auteurs, et leur rémunération. On y viendra forcement comme les autres, et le plus tôt sera le mieux.

RSS