Citation : oledie
oui toujours ce sujet qui revient et presque tous les jours....
J'ai récemment (y a 2 jours) eu une de ces demandes recurrentes: un prospect qui vient vers moi avec une dead line très short, un budget imposé et comme si ca ne suffisait pas une demande "d'ebauche" avant de choisir le prestataire....
Comme d'habitude je renvoi un mail sauf que cui là j'ai pas été bien aimable (il cumulait les abus) et avec le liens vers l'afd qui va bien... j'aurai reçu mon mail (avec si peu de forme) j'aurai mis mail a la poubelle fissa...
Bah le gars me rappel (y a mes coordonnée tel dans ma signature) s'excusant de sa démarche, qu'il n'a pas eu pour but de dévaloriser la profession, qu'il ne savait pas comment s'y prendre et qu'une amie a lui travaillant dans une agence de com lui avait dit que c'est comme ca qu'on selectionnait les free! que c'était la pratique courante.... le gars a pris le temps de lire le doc, a trouvé ca pertinent, et s'est excusé 15 fois au tel.... il a fini par rallonger le délai du projet, et dit être près a rallonger le budget, et m'a demandé de lui fournir un devis ! tout en me remerciant de ma pédagogie et de mon professionnalisme...
On verra ce qu'il en sera car il a surement du avoir aussi des réponses positive a son appel..
Bref pour dire que ça arrive que le client procède ainsi par méconnaissance, et que c'est pas la première fois que j'ai un retour positif (remise en question) après de telles pratiques...
Ca fait plaisir quand même!
Hello à tous
Je reviens sur ce client qui demandait des maquette avant de choisir un presta, je lui avait donc expliqué comment ca se pasdsait une relation correcte et rspectueuse avec un graphiste, puis lui ai envoyé un devis.
Je lui avait parlé de la possibilité des agence de shortlister des candidat et de les rémunérer pour la réalisation d'une pré-maquette..
C'est la solution qu'il vient d'adopter pour ma grande satisfaction personnelle d'avoir éduqué un client, et de pouvoir bosser sur une pré-maquette, (avec un concurrent, qui peut me dire merci:)) de la manière la plus saine et professionnelle qui soit.
Juste pour le dire encore une fois, ça fait plaisir quand les clients évoluent, et apprennent à remettre en question la façon dont ils envisageaient de bosser!

RSS