Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Découvrez le nouveau guide PAO d’Exaprint
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Tests / entretien d'embauche

Défouloir général, tous les sujets, toutes vos réactions .... n'hésitez pas donnez votre avis sur les sujets qui vous tiennent à cœur !

Tests / entretien d'embauche

Messagepar 3milie » Jeu 11 Mai 2017 15:06

Bonjour,

J'ai envie de partager une expérience avec vous... Je sors d'un test pour être "assistante de communication" dans une administration.
On m'a demandé en 1h top chrono de faire :

- la créa d'une affiche (texte fournis ainsi que divers images), de faire un pdf pour l'imprimeur ainsi qu'un pdf interactif avec un dossier pour archivage. Il devait y avoir au moins un détourage et un lien internet.

- un montage vidéo, je peux pas vous en dire plus sur le montage vu que j'ai à peine eu le temps de finir l'affiche...

Tout ça avec un pc que je ne connais pas, des logiciels qui sont long à s'ouvrir et 2 personnes qui avaient l'air de parler des précédents candidats entre elles...

Vous mettez combien de temps pour faire une affiche vous ? Ca me parait fou de demander tout ça en 1h ! Aucun temps de réflexion !!!
3milie
Rang 4

Messagepar Sofialoren » Jeu 11 Mai 2017 16:12

ca me semble très strict, en effet, mais il faut pas s'étonner je connais des gens qui ont passé 8 entretiens d'embauche avant qu'on ne leur dise que le poste est supprimé!
Sofialoren
Rang 2

Messagepar jbrossano » Jeu 11 Mai 2017 21:48

Tu étais seule à passer le test ?

Il ne faut pas trop se formaliser à ce genre d'exercice, et se dire que rien n'est perdu, si il y a eut d'autres candidats, il y a fort à parier qu'ils n'ont pas fait mieux que toi.
Envie de rester au top ? Suivez mes articles > http://design-packaging-marketing.com
jbrossano
Rang 3

Messagepar NicoPhilo » Ven 12 Mai 2017 16:02

Bonjour Emilie,

Il me semble que ce test n'ait qu'un seul but, voir échouer les candidats/tes avec un certain sadisme d'observer les personnes s'enliser dans des conditions médiocres. Une évaluation manquant incontestablement de sérieux.
Il est évident qu'une affiche demande un minimum de temps, de rigueur et de mise en page, afin d'atteindre un résultat honorable, et le montage vidéo mérite la même attention.
Placer des candidats dans ce genre de situation, et de plus, sur du matériel leur étant inconnu, marque un manque total de professionnalisme.

Ceci ne présage rien de bon pour la suite, si en effet l'organisation se calque à l'avenir sur ce genre de désagréments pour vous.
Fuyez donc ce poste si vous ne voulez pas vous rendre la vie impossible dans vos nouvelles fonctions.
Il y a des ressentis qui vous éclairent parfois plus que des mots… suivez votre instinct…

Belle journée et bonne continuation à vous
NicoPhilo
NicoPhilo
Nouveau

Messagepar Yamo » Ven 12 Mai 2017 18:25

En effet les conditions de ce test sont complètement débiles.
Soit ces gens n'ont aucune idée de ce qu'ils demandent, soit... soit je sais pas en fait.

Dans tous les cas, cette boîte n'a pas l'air très sérieuse.
Yamo
Modérateur

Messagepar Ziell » Sam 13 Mai 2017 10:11

Récit consternant d'un « entretien » grotesque, ne leur accorde pas une seconde de plus.
Ziell
Rang 7

Messagepar fabien.cyan » Sam 13 Mai 2017 10:21

Peut-être le test ne porte tout simplement par sur la productivité et la réactivité mais sur la gestion du stress et de la pression devant quelque chose qui semble à priori impossible. Observer comment la personne aborde le problème (c'est peut-être pour ça que les deux personnes discutaient à côté : pour regarder comment tu agissais), si elle perd ses moyens.

Dans tous les cas, il faut pas que tu prennes ça comme un échec, il est clair que l'objectif est de mettre en difficulté, peu importe sur quoi il porte.

Bonne journée !
Vous ne voulez pas voir vos chères données cryptées par un malware ? :) Alors attention à vos pièces jointes !
fabien.cyan
Rang 1

Messagepar NicoPhilo » Lun 15 Mai 2017 12:21

Effectivement fabien.cyan tu as aussi peut-être et certainement raison sur ce point.
Cela dit, si l'objectif est effectivement de tester le stress, c'est que le poste nécessite de gérer nombre de situations stressantes.
Pourquoi donc ne pas plutôt opter pour un poste agréable au départ, sachant que nous le savons tous, il y a toujours un peu de stress dans nos métiers sans avoir besoin de choisir des candidats élus sur ce seul critère… la résistance à l'insurmontable.
NicoPhilo
Nouveau

Messagepar 3milie » Mar 16 Mai 2017 10:47

Merci pour vos réponses. Screugnieugnieux de manque de confiance en moi ! Ca aurait dû me paraître évident dès la première seconde que c'était pas possible comme demande. Moi qui évalue le temps que prends les choses à force de faire des devis en freelance j'ai manqué de recul. On était 8 je crois à passer ces tests (il y avait déjà eu une préselection de tests logique/arithmétique et culture que j'avais réussi). Les autres ont peut-être fait mieux que moi mais pas tout parfaitement c'est pas possible. Je leur ai fait une belle affiche que je vais leur envoyer par mail en leur disant que j'avais besoin de plus de temps, car ce poste m'intéresse quand même... Bonne journée à vous !
3milie
Rang 4

Messagepar Sofialoren » Ven 19 Mai 2017 14:38

De toutes façons, rien ne sert de t'auto-flageller ! Tu auras appris de cette expérience et cela te donnera peut-être les clés pour réussir la prochaine fois! D'ailleurs : je suis curieuse, tu nous diras si tu as tout de même réussi ?
Sofialoren
Rang 2

• ARTICLES EN RELATION
250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
Une mutuelle santé pensée pour les freelances
L'assurance nouvelle génération
15% de votre cotisation remboursés la 1ère année... et jusqu'à 50% !
Découvrir