Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Réduction Exaprint : 58 € offerts, code « KobOne »
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Tests bidon à l'embauche

Défouloir général, tous les sujets, toutes vos réactions .... n'hésitez pas donnez votre avis sur les sujets qui vous tiennent à cœur !

Tests bidon à l'embauche

Messagepar serguei24 » Mer 3 Oct 2012 17:07

Salut les gens,

On se rappelle tous de la mode "megaoverhypercool" des concours bidon et perverted crowdsourcing. Apparemment, avec la crise qui a un dos bon à souhait plus une reflexion et la circulation/échange d'infos entre certains ("hey, t'a vu j'ai fait ça..attends, je vais en parler à mon pote", certaines boites ont trouvé un nouveau truc pour récupèrer des idées gratos. Le principe est simple : on poste une annonce pour un poste de créa/DA/peu importe. On fait passer un entretien puis arrive la phrase fatidique "Ben pour voir un peu comment vous bossez, on va faire un petit test.." Suite à quoi une fois le test effectué, le candidat l'a très profond, because il reçoit un joli mail qui dit que non, ça passe pas, on a préféré un autre candidat.

Ma question est : est-ce que quelqu'un a déjà rencontré le problème? Sachant que j'estime qu'un recruteur devrait être en mesure de choisir le bon candidat selon le contenu de son book.
serguei24
Rang 6

Messagepar PRCI » Mer 3 Oct 2012 17:51

Salut,

Un test technique peut ne pas être un piège à cons s'il remplit plusieurs conditions, notamment les suivantes :
  • il doit s'effectuer dans les locaux de l'entreprise qui recrute,
  • il ne doit pas excéder une demi-journée,
  • il doit porter sur un projet fictif (ou, à la rigueur, déjà terminé et livré),
  • il doit se dérouler idéalement en cours d'entretien (seconde partie d'entretien, par exemple),
  • il ne doit pas être un préalable à un entretien,
  • le candidat doit pouvoir en connaître les résultats.
Enfin, la moindre des précautions est de s'assurer auprès du recruteur que le test est un vrai test avant de l'effectuer.

Cette question a été déjà débattue sur le forum.
PRCI
Rang 8

Messagepar Yamo » Mer 3 Oct 2012 18:00

J'ajoute aux règles de PRCI une qu'il a oubliée, parmi les plus importantes :

• à la fin du test, on fait (éventuellement) une copie des fichiers pour soi-même et on efface tout de l'ordi.
Yamo
Modérateur

250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
2 mois gratuits jusqu'au 31 Octobre
Otherwise : La mutuelle santé des freelances
Grâce à KobOne, Otherwise vous offre 2 mois gratuit + 15% de votre cotisation remboursés
Demander un devis