Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Découvrez le nouveau guide PAO d’Exaprint
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Nos métiers de créatifs passé un certain âge...

Défouloir général, tous les sujets, toutes vos réactions .... n'hésitez pas donnez votre avis sur les sujets qui vous tiennent à cœur !

Re: Nos métiers de créatifs passé un certain âge...

Messagepar Yamo » Mar 7 Jan 2014 16:34

Bonjour Sanezou.

Je pense que tu mélanges deux aspects entre lesquels il faut pourtant veiller à faire la distinction, à savoir l'âge et les compétences.

Est-ce qu'on embauche des webdesigners de 33 ou 35 ans ? Oui bien-sûr (encore heureux, on va pas être mis sur la touche à 25 piges).
Est-ce qu'on embauche des gens qui se ré-orientent dans le graphisme/webdesign passé la trentaine ? Là, c'est (à mon avis) beaucoup plus compliqué...

Nos métiers, derrière leur aspect trompeur de facilité, sont des disciplines qui demandent une forte culture dédiée et des compétences qui ne s'acquièrent qu'après des années de travail sinon d'études.
Les entreprises à la recherche de profils ne recrutent pas forcément "des jeunes", mais des gens qui baignent dans cette culture depuis un long moment, et qui "parlent" ce langage.
Bien qu'une reconversion ne soit évidemment pas impossible, elle me semble réservée au plus motivés, voire aux meilleurs d'entre ceux qui tentent l'aventure.
Dès lors la question n'est pas tant de savoir où est-ce qu'on embauche le plus, mais si on a les moyens ou pas de réussir cet exercice très difficile.

Quant à chercher du travail dans une autre région que la sienne tout en restant à la maison... j'ai envie de te dire que vus les handicaps avec lesquels tu pars déjà (cf au-dessus), il est peut-être inutile d'en rajouter d'autres. "Même" les jeunes diplômés qui cherchent du boulot savent depuis un moment qu'il vaut mieux être près à faire quelques kilomètres s'ils veulent trouver un emploi.
Yamo
Modérateur

Messagepar sanezou » Jeu 9 Jan 2014 15:12

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses.
Je sais que je part avec un très gros handicap. Mais la vie m'a appris aussi que quant on aime ce que l'on fait tout deviens très facile, et que tout est possible quant on s'en donne les moyens. Certains vont mettre des années a acquérir les compétences et le talents alors que d'autres mettrons peut être juste que quelques mois. Je pense que tout est une question de volonté et de motivation. Reste juste a savoir qu'est ce que je suis prête a donner pour y parvenir. Pour l'instant je ne sais pas car je ne connais pas tous les aspect du métier. J'aimerais allez voir directement sur le terrain. je pense que c'est le meilleur moyen de me rendre compte des choses.
sauriez vous s'il existe des formations pour adulte ? pour l'instant j'ai juste vue que pour faire web designers, il me fallait passer le bac faire un manaa puis ensuite intergrés une école de beau arts et faire soit un BTS soit DUT. existe-t-il d'autre filière ?
sanezou
Nouveau

Messagepar Kins » Jeu 9 Jan 2014 15:25

sanezou a écrit:Je vous remercie beaucoup pour vos réponses.
Je sais que je part avec un très gros handicap. Mais la vie m'a appris aussi que quant on aime ce que l'on fait tout deviens très facile, et que tout est possible quant on s'en donne les moyens.

Tu me redonnes de l'espoir car moi la vie me fait dire le contraire... que tout est une question de chance et d'opportunités. Mais quand je vois certains (ici d'ailleurs), je reprends un peu d'espoir.
Kins
Rang 7

Messagepar Yamo » Jeu 9 Jan 2014 15:27

Vos interrogations sont légitimes et sérieuses, néanmoins je vous invite à ouvrir un autre sujet pour les exposer, car on s'écarte selon moi un peu trop de la problématique de départ qui est de savoir comment durer dans cette profession passé un certain âge, pas comment y entrer.

Merci pour votre compréhension.
Yamo
Modérateur

Messagepar Trygee » Jeu 9 Jan 2014 16:00

Je voulais ajouter un truc au sujet de départ.

En fait, c'est simple. Pour tous ceux qui pensent que les tendances sont un truc de djeuns.
Les tendances, les effets de mode, sont pas mal de renouvellement de choses du passé. Et lorsqu'on fait un métier depuis très longtemps, on a l'avantage, non seulement d'avoir une culture plus forte, plus étendue (normalement) de part notre expérience, mais de connaitre les références et les racines de tel mouvement ou telle tendance. Et lorsqu'on veille non stop sur cette culture, rien n'est véritablement nouveau et nous sommes au courant de pas mal de choses.
Et les "vieux" croisés dans mes expériences pros prouvent cela et c'est pour cela qu'ils ont leur grande importance dans une chaine et qu'ils sont au final souvent décisionnaires.
Un jour, je me suis mis en team pour répondre à un brief ouvert avec un collègue fraichement débarqué. Point de vue execution, il était plus propre que moi, point de vue culture... les références faisaient énormement défaut et cela posait des soucis de construction de fond sur le sujet.

C'est comme les fans de Justin bieber qui conspuent les whos "ce groupe inconnu qui cherche à faire le buzz" parce que les fans de ces derniers trouvent qu'il y a une similitude entre telle et telle chanson.

Vive les vieux quoi ! A bas les djeuns ignares !
Trygee
Modérateur

Messagepar sanezou » Ven 10 Jan 2014 20:16

Yamo : oui je m'excuse d'avoir un peu détourner le sujet :lol: , mais je n'ai trouvé personne jusqu'ici pour répondre à mes interrogations. J'ai encore beaucoup d'interrogation mais j'en resterais la. Je vous remercie tous pour vos réponses et vous souhaite bonne continuation pour la suite. Ah et une bonne année 2014 :D
sanezou
Nouveau

Messagepar suchi70 » Sam 14 Juin 2014 07:36

Je relance un post que je trouve très intéressant.
J'avoue avoir une vision très pessimiste de notre avenir en tant que graphiste. Il y'a encore quelques années je me sentait un peu en avance dans ce métier. J'étais passionné, et j'avais vraiment une valeur ajoutée à proposer. Mais plus le temps passe moins je me sent à ma place. Aujourd'hui, à 28 ans je suis devenu freelance, ca se passe plutôt bien, mais je ne peux m'empêcher de penser à la suite(dans 5-6 ans).
Je me suis mis en freelance en voyant ça comme une évolution logique, je trouvais qu'être graphiste, même DA en agence, ça commençait à être has been. Mais aujourd'hui j'ai plus l'impression d'avoir régressé avec ce statut.
Je trouve que même si il y'a toujours moyen de se perfectionner, le design web reste assez limité et j'ai le sentiment de stagner, de ne pas être mauvais, mais de n'avoir rien de plus à proposer que les jeunes qui sortent d'écoles à la page. Je n'ai plus vraiment de but, d'envie d'évoluer d'avantage...
Du coup je me met progressivement au développement web, notamment front end, pour garder un pied ans le créatif, mais j'ai l'impression que les développeurs se posent les mêmes questions.

J'ai envisagé de prendre une formation en cinéma d'animation, le secteur me parait plus porteur et moins limité en terme d'évolution, il y'aura toujours moyen d'être meilleur et encore meilleur. Mais bon à 28ans ça me parait compliqué de reprendre les études pour 3ans...
suchi70
Nouveau

Messagepar GoulvenBARON » Sam 14 Juin 2014 17:23

Pour ma part, j'aurais 40 ans en août. entre 2008 et 2010 je suis descendu assez bas dans pas mal de domaines : compétences techniques, chiffre d'affaire, et l'un dans l'autre, estime de soi. Je me suis clairement senti incapable de rebondir. Et puis j'ai commencé à donner des formations. Et depuis 3 ans que j'en donne, je suis remonté sur les 3 domaines. C'est à mon avis une bonne piste quand on a pas un profil créatif pour de la DA. Non seulement ça permet d'avoir une visibilité sur sa rémunération, mais surtout ça oblige à repenser ses pratiques techniques et créatives, à se mettre à jour techniquement, et ça m'a redonné confiance pour relancer mon activité de free.
GoulvenBARON
Rang 10

Messagepar myriade » Sam 14 Juin 2014 21:35

Je pense que la moyenne d'age de ces métiers est relativement jeune tout simplement car il y à 30 ans il n'y avait pas autant de besoin et donc presque personne .

Pour ma part je suis graphiste 3D , les collègues les plus âgés que j'ai eu n'avais qu'à peine 30 - 35 ans puisque c'est un domaine récent .
Si le graphisme 2D le Webdesign ext sont moins récent je pense néanmoins que l'age n'est pas un frein et qu'il est tout à fait possible d'être un simple exécutant , un free-lance et pas forcement un DA à 50 ans .

Se sont quand même des domaines qui on connue un bon fulgurant ces 10 dernière années , il y à donc obligatoirement une grosse minorités de personne qui ont plus de 10 ans d’expérience .

On à donc l'impression que tous le monde est jeune dans le métier mais dans 20 ans je pense qu'on y trouvera de tout âge surtout que ce sont des domaines ou l'expérience joue énormément sur l'évolution de ces compétences et qu'on s'améliore sans cesse .

Contrairement à des domaines ou on peut acquérir la totalités des compétence rapidement , je pense qu'aucune boite ne va préférer un illustrateur de 30 ans à une personne de 50 ans si celui si est plus compétant .
La jeunesse n'apporte rien dans le métier si on sait rester à jour , le travail n'étant pas physique on ne devient pas moins rapide ou moins bon, il faut juste penser à rester à jour en terme de tendance et avec la technologie qui change .
myriade
Rang 4

Messagepar Jubusis » Ven 22 Sep 2017 10:13

Je suis également graphiste depuis que j'ai 23 ans et à un certain âge on se dit qu'on ne va pas faire cela tout la vie. C'est ainsi que vers 30 j'ai décidé de me lancer dans mon autre passion, le coaching sportif. C'est vrai que ce n'est pas évident de reprendre les études à cet âge mais moi je l'ai fait et personnellement je ne le regrette pas. Ça marche si bien que je vais même bientôt lancer ma propre salle de gym. Je suis en ce moment même en train de commander les bancs abdo, vélo elliptique et tout sur forme3f
Dernière édition par Jubusis le Lun 2 Oct 2017 13:54, édité 2 fois.
Jubusis
Nouveau

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil