Kob-One
51342 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

mail ou téléphone ?

Défouloir général, tous les sujets, toutes vos réactions .... n'hésitez pas donnez votre avis sur les sujets qui vous tiennent à cœur !

mail ou téléphone ?

Message02/09/2006 09:33

et oui encore une question à la con.

jusqu'à maintenant, je bossais par téléphone avec mes clients et quand il s'agit de pros tout se passe très bien.
Mais dernièrement, avec un nouveau client, panique, les coups de fils sont de type "oui mais non, alors p'tet bien que mais enfin"
>> en gros tu raccroches et tu pleures, parce que tu vois qu'ils ne savent pas ce qu'ils veulent et que t'es pas plus avancé.
Je leur ai donc dit que je préférais voir ça par mail et n'avoir qu'un seul interlocuteur. par la suite j'ai eu l'impression qu'ils ont trouvé ça bizzare (on m'a dit "même si tu n'aimes pas le téléphone..." j'ai rien contre, j'aime juste les consignes claires !).
Mais l'avantage du mail (qui les embêtait) c'est quand même qu'il faut réfléchir un minimum pour le rédiger contrairement au coup de fil que tu passes en panique à ton graphiste pour lui dire toutes les idées qui te passent par la tête.
J'ai remarqué aussi que pour des boulots très créatif, quand le clients donne des idées bizzares au téléphone, je n'ai pas forcément un temps de réaction assez rapide pour trouver les arguments pour dire que c'est pas forcément l'idée du siècle.

alors... mail ou téléphone ?
ultraviolet
ultraviolet

Rang 8

Message02/09/2006 09:46

moi c'est les deux, mais dans le cas du teleph, tu reponds d'une maniere posée et reflechie, tu prnds ton temps, comme ca le client se calme et tu lui expliques, tout aussi calmement que ca passera pas parce que la cible blablabla, la tendance actuelle etc, bref, c'est toi la pro, pas lui
serguei24
serguei24

Rang 7

Serguei www.sergueitchepik.fr

Message02/09/2006 11:02

Ultra tu attire les arnaqueurs en tout genre en ce moment, ou c'est le même client qui te fais bosser en urgence qui a de forte chance d'être un gros arnaqueur ??

En gros, même si tu as les clients au téléphone, il est naturel de demander un contre rendu ou confirmation par mail, autant en freelance que dans ma boite on passe nos journées à recevoir ce genre de confirmation après les coups de fils. Ca nous couvre auprès du client, auprès de mon boss pour ma chef de projet si le client gueule sans raison sur un détails déjà vu... je pense même que cela a valeur juridique...

le téléphone c'est du vent...
Trygee
Trygee

Modérateur

AD Digital 360° I H*v*s C*t* - B*TC **r* rscg

Message02/09/2006 11:19

En ce qui me concerne, je ne suis pas fan du téléphone.. sauf peut-être pour le premier contact. Ensuite, c'est mail et MSN. Et oui, je me suis fait un compte MSN spécialement pro : papaiyapro@hotmail.com
Et pour pouvoir garder mon MSN de base et le pro sans devoir changer le nom et le mot de passe, j'utilise Trillian qui permet de gérer plusieurs comptes en même temps :)
L'avantage, c'est que tu as aussi la trace écrite des dires. Ce qui fait que dernièrement, comme je bossais pour une boîte de jeux vidéo, j'ai pu prouver ma bonne foi sur un problème de taille d'éléments du jeu.
Il y avait eu un énorme problème de communication et j'ai pu prouver que je n'étais pas en tort :)

Donc moi le phone oui mais surtout mails (avec accusé de réception) et MSN :)
anonymous

Message02/09/2006 12:31

tout pareil, après le premier contact par téléphone souvent suivie d'une rencontre "en vrai" avec les gens, je préfère l'e-mail justement parce que les demandes comme les conditions et les délais sont écrits noir sur blanc, et lors d'accord par téléphone, j'envoie un récapitulatif par e-mail.

en plus par téléphone, perso, ce n'est pas trop mon truc, j'ai du apprendre à sortir un peu de ma coquille pour ces premiers contacts essentiels, et pour garder le contact par la suite...
d'où ma préférence pour l'email aussi parce que tout est marqué, meme pour rappel.

:-P

(ultraviolet c'est vrai que tu manques de chance ces temps ci :-( )
germaine
germaine

Rang 7

germaine caillou * graphisme & illustrations pour les grands et les petits *

Message02/09/2006 20:05

heu... j'ai pas bien compris ou je m'étais fait arnaquer là. je bosse avec une toute petite boite, ou les gens n'ont pas l'air super organisés. donc c'est un peu comme si je bossais avec un particulier je pense. concernant l'arnaque je vous dirais ça, si je ne suis pas payée d'ici la semaine prochaine.
je posais la question d'une manière générale, pour savoir comment vous faisiez. et puis finallement, je me rends comtpe que vous bossez tous plus ou moins avec les mails.
ultraviolet
ultraviolet

Rang 8

Message03/09/2006 07:56

Coucou, Ultra, c'est greca à ta pub sur le projet3 que j'ai decouvert ce forum. Bref.

Et vous n'allez jamais rencontrer physiquement vos clients ? Au moins 1 fois ? Surtout avec des gens qui ne savent precisement ce qu'ils veulent , une rencontre peut aider à canaliser leurs envies qui s'eparpillent, non ?
Cheyenne
Cheyenne

Rang 4

Message03/09/2006 09:07

Personnellement, je ne rencontre jamais mes clients (du moins ceux que j'ai eu pour le moment), pourune bonne et simple raison : je travaille avec des gens qui ne sont pas du tout de mon secteur.
A part une personne de la même ville, les autres étaient toutes de Paris... :)
anonymous

Message03/09/2006 10:40

En ce qui me concerne, j'ai toujours rencontré mes clients. d'ailleurs je n'ai jamais eu de propositions sérieuses par mail.
Par contre par la suite, même si il m'arrive de me déplacer de temps en temps, en général ils m'appellent, m'envoient les éléments par mail et pas besoin de se déplacer.

Je pense que autant pour nous que pour eux, ils faut se voir, ne serait-ce que pour voir à qui on a affaire. ça doit surement les rassurer de nous voir et les aider à voir si on est sérieux ou pas.
et puis nous ça nous permet de voir à quoi ressemble l'entreprise, voir si c'est grand, si y'a un service à part pour la compta. Si tu arrives dans une boite avec 50 salariés, tu te dis qu'ils ne vont surement pas chipotter pour te payer tes factures (bon, c'est surement pas vrai à tous les coup ça... mais ça rassure)

Parce que, des arnaqueurs sur le net, y'en a plein et des 2 côtés.
j'ai déjà eu des demandes de devis "bizzare". Je pense qu'on peut facilement s'embarquer dans des trucs louches si on ne rencontre pas ses clients.
ultraviolet
ultraviolet

Rang 8

Message03/09/2006 17:46

Perso, je suis dans le même cas qu'Albinia... en pire : expatrié en Californie, je travaille à 98% avec la francophonie (France, Belgique, etc...).
Donc, impossible de rencontrer les clients de visu.

Le premier contact se fait donc souvent par email (rarement par téléphone).
Ensuite, on poursuit, au choix du client, par téléphone, par MSN ou ICQ, mais, dans la grande majorité des cas, tout se passe par email.
Grafimages
Grafimages

Rang 5

Je plains les gens petits : ils sont les derniers à savoir quand il pleut (P. Desproges).

Retourner vers Le bar : sujets divers des créatifs

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message