Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Réduction Exaprint : 58 € offerts, code « KobOne »
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Le fameux seuil de rentabilité.

Défouloir général, tous les sujets, toutes vos réactions .... n'hésitez pas donnez votre avis sur les sujets qui vous tiennent à cœur !

Le fameux seuil de rentabilité.

Messagepar Kins » Lun 2 Mar 2015 11:53

Je n'en reviens pas que c'est moi qui demande ça... mais bon tout arrive.
Cela fait plusieurs fois qu'on me demande d’où vient ce chiffre minimum de 250 euros - 300 euros HTVA par jour suivant la région en France.

Comment le calcul a été fait? Comment l'expliquer à ces agences qui demandent de travailler à 15 euros de l'heure par exemple...

Merci
Kins
Rang 7

Messagepar pample » Lun 2 Mar 2015 11:55

Bah il ne te reste plus qu'à compiler ce qu'on t'a répété pendant 2 ans.
pample
Rang 10

Messagepar Kins » Lun 2 Mar 2015 12:08

pample a écrit:Bah il ne te reste plus qu'à compiler ce qu'on t'a répété pendant 2 ans.
:D
Il n'y a jamais eu de calcul clair et précis... froid et tranché... dans les réponses qu'on m'a donné.
Je ne demande pas ça pour moi ou pour remettre en cause mais bien parce qu'on me demande souvent ce calcul que je ne sais pas donner.
Kins
Rang 7

Messagepar Yamo » Lun 2 Mar 2015 12:09

Il n'y a jamais eu de calcul clair et précis... froid et tranché... dans les réponses qu'on m'a donné.

Probablement parce que tu nous a jusqu'à maintenant toujours bien fait comprendre que tu n'en avais strictement rien à foutre.

Quoiqu'il en soit :

Le seuil de rentabilité

La méthode de calcul
De façon générale, le coût de revient d’une journée est égal à la somme de ses frais de fonctionnement. Il est donc calculé de la façon suivante : montant annuel des frais de fonctionnement divisé par le nombre de jours ouvrables.

Les jours ouvrables
Dans le langage courant, ce sont les jours de la semaine où les gens travaillent, c’est-à-dire du lundi au vendredi. Il y a donc 5 jours ouvrables dans une semaine et environ 260 dans l’année. Voilà pourquoi sur un planning, 15 jours travaillés correspondent à 3 semaines sur le calendrier.

Néanmoins, dans notre profession indépendante, nous sommes obligés de prendre pour base le nombre de jours de production effective, ceux qui seront facturés. Grâce à ces jours de facturation, comme on l’a dit plus haut, nous allons rémunérer aussi les jours pendant lesquels nous ne produisons pas (tâches de prospection et de gestion). L’opération se déroule en quatre étapes.

1. Listez l’ensemble des dépenses professionnelles de l’année (n’oubliez rien !).
2. Listez l’ensemble de vos besoins personnels pour l’année (nourriture, logements, vêtements, équipement, loisirs, vacances… En résumé, tout ce qui sort de votre compte bancaire personnel en un an).
(À noter : La somme de ces deux premiers postes correspond aux frais fixes annuels que vous devrez obligatoirement couvrir pour maintenir votre rentabilité.)
3. Estimez un nombre de jours de production/facturation annuel cohérent par rapport à vos capacités et votre densité de commandes. Sachant qu’un salarié produit environ 220 jours par an (car il a 35 jours de congés), un indépendant qui doit trouver ses clients et gérer sa structure ne peut généralement compter que sur 120 jours environ (ce qui correspond à une activité qui tourne déjà bien, la moyenne étant sûrement bien plus basse que ça). Vous n’aurez donc que ce nombre de jours pour générer votre chiffre d’affaires minimal.
4. Divisez enfin la somme des postes 1 et 2 par le nombre de jours évalué en 3.

Exemple
Considérons l’activité réduite d’un graphiste ayant acheté un peu de matériel et travaillant chez lui. On lui suppose 10 000 € de charges et frais professionnels par an et un revenu personnel souhaité de 18 000 €. Tout cela est très, voire trop, raisonnable (on n’est pas loin d’un Smic annuel si l’on compte quelques vacances), mais constitue déjà un chiffre d’affaires minimal de 28 000 €.

En appliquant le principe établi plus haut :
- sur 120 jours facturés, le coût de revient sera de 233 € (sachant qu’il s’agit là d’une vision très optimiste d’un début d’activité) ;
- sur la base de 90 jours, le coût de revient sera de 311 €.

Peut-être ces chiffres vous disent-ils quelque chose : c’est justement ceux qui sont régulièrement donnés sur la plupart des forums (du moins les forums bien renseignés) lorsque l’on parle du tarif minimal du graphiste free-lance. Vous y lirez souvent en effet des choses comme « 250 à 300 € par jour pour un graphiste débutant », sachant qu’avec l’augmentation du coût de la vie, et notamment sur Paris, 300 € est en passe de devenir le strict minimum. Vous savez maintenant d’où sortent ces chiffres, à savoir pas d’un chapeau.
Eu égard à tous ces aspects, on comprend donc que les tarifs généralement admis comme minimum de 250 ou 300 € par jour n’ont absolument rien d’extraordinaire, au contraire, même s’ils suffisent à faire bondir certains clients.

Je te laisse deviner de quel livre disponible en librairie depuis plusieurs années cet extrait est tiré (indice : le lien est dans ma signature).

De rien.
Yamo
Modérateur

Messagepar Kins » Lun 2 Mar 2015 12:21

"Probablement parce que tu nous a jusqu'à maintenant toujours bien fait comprendre que tu n'en avais strictement rien à foutre." FAUX j'ai dit que pour moi ça s'appliquait pas réellement.

Merci mon bon seigneur... :o
Kins
Rang 7

Messagepar STPo » Lun 2 Mar 2015 13:12

Un (déjà vieil) article sur le sujet : http://ajblog.fr/entreprise/80-quels-ta ... ndant.html
STPo
Rang 8

Messagepar Yamo » Lun 2 Mar 2015 13:16

Oui et puisqu'on y est rajoutons celui-là qui n'est pas chiffré mais reprend les bases >> http://kitdesurvie.metiers-graphiques.f ... lance.html
Yamo
Modérateur

Messagepar GraphikoPhil » Lun 2 Mar 2015 14:33

Non mais lol le mec qui revient ici grapiller les explications sur le seuil de rentabilité (le très fameux seuil de rentabilité qui plus est) pour mieux aller les refourguer aux petits jeunes du groupe facebook qu'il administre XD
GraphikoPhil
Rang 7

Messagepar Kins » Lun 2 Mar 2015 15:04

GraphikoPhil a écrit:Non mais lol le mec qui revient ici grapiller les explications sur le seuil de rentabilité (le très fameux seuil de rentabilité qui plus est) pour mieux aller les refourguer aux petits jeunes du groupe facebook qu'il administre XD

En quoi est-ce un problème?
On n'est pas sur un forum de partage?
C'est secret ce qu'on partage ici?
On ne peut pas poser de questions (qui m’intéresse aussi)

N'ai-je pas cité d'ou vient la source sur le groupe FB???

J'ai été honnête, j'ai dit que cela venait de julien Moya et j'ai même cité le livre.

Tu en connais encore beaucoup qui quand il partage une info, va chercher réellement l'info (sans inventer) dans un forum compétent et cite sa source sur facebook?
:wut:
Kins
Rang 7

Messagepar Yamo » Lun 2 Mar 2015 15:11

Ne nous fâchons pas.
Il n'y a pas de problème à ce que les infos données ici se retrouvent ailleurs, c'est même au contraire une bonne chose.
Si on publie quelque chose sur le web, on part du principe que ça circulera, et je préfère que des références sérieuses circulent plutôt que des conneries.
Et si c'est sourcé alors il y a encore moins à y redire.

Bref, aucun souci.
Yamo
Modérateur

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil