Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visite gaufrées avec le code KobOne18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Le fameux seuil de rentabilité.

Défouloir général, tous les sujets, toutes vos réactions .... n'hésitez pas donnez votre avis sur les sujets qui vous tiennent à cœur !

Re: Le fameux seuil de rentabilité.

Messagepar GraphikoPhil » Lun 2 Mar 2015 15:19

Je ne reproche rien, encore moins de diffuser la bonne info, je trouve juste ça très drôle par rapport au sujet et le passif de notre ami ici justement sur ce sujet-là.
GraphikoPhil
Rang 7

Messagepar Yamo » Lun 2 Mar 2015 15:33

Certes. ;)
Yamo
Modérateur

Messagepar Kins » Lun 2 Mar 2015 15:42

Ce n'est pas parce que je ne suis pas réellement dans le cas et que j'habite dans un autre pays dans lequel les considérations sont tout autre, que je ne peux pas aider mon prochain qui habite en France.

De plus comme je démarche AUSSI en France, autant, moi aussi, prendre ce genre d'habitude.
Kins
Rang 7

Messagepar olivierF » Lun 2 Mar 2015 16:17

Ne soyons pas trop dur, et tuons plutôt le veau gras ! Le canard prodigue a retrouvé le chemin de la foi en le seuil de rentabilité !!! C'est plutôt une bonne nouvelle, non? Moi aussi ça me fait marrer, mais Kin's s'en est tellement pris plein la gueule... A ce propos, j'en ai une bonne : ma fille fait des flyers gratuits pour la discothèque où son copain est DJ... et en plus elle m'appelle au secours la veille de la livraison à l'imprimeur parce qu'elle ne sait pas faire un PDF imprimable. Forcément, elle n'est pas graphiste. Je lui passe un savon et la brief sur le travail gratuit, la concurrence déloyale, les droits d'auteur, la difficulté du free, l'exploitation des gratuistes par leurs patrons, etc... Vous savez ce qu'elle me répond? En gros qu'elle en a rien à foutre et qu'il faut vivre avec son temps. Je suis blasé... La connerie qui se pare du masque de l'intelligence, voilà notre époque...
J'ai besoin de vacances, moi...
olivierF
Rang 6

Messagepar lkjc » Lun 2 Mar 2015 16:35

j'espere que tu l'as laissé se dém... avec son pdf...
ou que la prochaine fois qu'elle te demandera des sous " je ne peux pas ma chérie, j'aimerai bien mais à cause de la concurrence déloyale mon CA a baissé....et les temps sont durs " :D
lkjc
Rang 9

Messagepar olivierF » Lun 2 Mar 2015 17:12

oui, elle a définitivement bien compris que ce n'était plus la peine de me demander de l'aide, dans ce domaine en tout cas... Pas mal ta petite phrase :)
olivierF
Rang 6

Messagepar STPo » Lun 2 Mar 2015 18:54

@OlivierF : heureusement que tu as pas suivi l'échange qu'on a eu la semaine dernière avec une gamine qui sortait de son école et qui nous engueulait de lui "faire la morale" en disant que c'était pas très malin de faire la promo du travail au noir... Tu aurais eu un ulcère.
STPo
Rang 8

Messagepar Yamo » Lun 2 Mar 2015 20:03

en disant que c'était pas très malin de faire la promo du travail au noir...

...sur son blog, je précise.
Yamo
Modérateur

Messagepar olivierF » Lun 2 Mar 2015 20:55

Ah non, j'ai raté ça!... Vous avez dû vous marrez
olivierF
Rang 6

Messagepar benlucas » Lun 29 Aoû 2016 11:45

Hello, je me permets de déterrer ce sujet.

Le calcul présenté par Yamo a le mérite d'être simple et de bien présenter de quoi on parle. En revanche il ne prends pas en compte les frais variables qui viendront immanquablement vous mettre dans le rouge si vous facturez pile ce seuil de rentabilité.

(Charges pro fixes + charges perso) / jours facturés dans l'année ok sur le principe, mais comment prendre en compte les impôts, les charges sociales et retraite, etc, qui sont fonction du chiffre d'affaire ?

J'ai testé plusieurs méthodes trouvées sur le net en cherchant "seuil de rentabilité", mais c'est toujours le serpent qui se mords la queue, plus le CA est élevé plus les charges variables le sont, du coup le seuil augmente mécaniquement, et le calcul devient empirique.

Bref, plus casse tête qu'il n'y parait. :cry:
Benjamin LUCAS
Freelance 3D Artist
Video games environments and 3D rendering

http://www.benlucas.fr
benlucas
Rang 3

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation