Kob-One
51342 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

enjeux de la communication graphique : comment éduquer le client ?

Défouloir général, tous les sujets, toutes vos réactions .... n'hésitez pas donnez votre avis sur les sujets qui vous tiennent à cœur !

enjeux de la communication graphique : comment éduquer le client ?

Message26/05/2008 13:25

je me retrouve assez régulièrement à travailler pour un client qui est à la base un scientfique et pour qui tout ce qui est l'image (et meme plus généralement la communication dans son ensemble) est un domaine dont il ne saisit pas vraiment les enjeux...

je m'échine à vouloir expliquer les choses sans vraiment le convaincre... ce qui sur les créas au final se traduit généralement par ce que j'estime être des compromis boîteux...

du coup je me demandais comment vous faisiez vous pour faire passer vos idées auprès de vos clients et si à la limite si vous pourriez me conseiller un bouquin du genre "la communication pour les nuls" que je pourrais lui offrir... :-P
lezard
lezard

Rang 2

Message26/05/2008 13:30

s'il ne comprend pas que l'image et le graphisme aident à mettre en place et en page une fluidité d'information, une lecture évidente, pour un site web, une ergonomie évidente... peut-etre que des exemples du quotidien l'aideraient à mieux cerner l'importance du graphisme dans la communication: packaging, magazines, etc...
germaine
germaine

Rang 7

germaine caillou * graphisme & illustrations pour les grands et les petits *

Message26/05/2008 13:30

Je crois que le mieux c'est encore de lui offrir un gros pavé sur l'histoire de l'art, l'image a toujours été vecteur de sens et ce dès les premières peintures rupestres jusqu'aux arts numériques.
mitch
mitch

Rang 10

Caco et Pado sont sur un bateau... *** La vectorfabrik ***
*** Graphic Studio ***

Message26/05/2008 14:14

J'crois que tout ceux qui bosse pour des clients directs ici connaissent ça... le seul truc que tu peux faire, c'est argumenter tes choix, tout le temps, et te dire que ça fait partie du boulot.
C'est le jeu, et il faut savoir la jouer stratégique : tu cèdes ici, parce que tu sais que derrière tu vas lui faire avaler ça... l'idée étant que ton client a besoin de s'approprier le projet (c'est comme ça, ça le démange) et que toi tu dois préserver au mieux l'intégrité de ta proposition. Donc faire des compromis soit, mais dont les répercussions sur la gueule du boulot sont les plus mineures possibles...

;-)
mouisset
mouisset

Rang 9

Design & illustration : www.mouisset-design.com . Dessin, peinture, installation : www.pascalmouisset.com

Message26/05/2008 14:33

bon, ça c'est la théorie, mais dans les faits comment tu fais quand dans le cadre de la création (par exemple) d'un petit dépliant pour la pizzeria du coin, le client te demande de placer à la fois un visuel des ingrédients, du mode de fabrication, la photo du produit et la gueule satisfaite du client final sur la couv, plus évidamment un texte explicatif ?

et que même en argumentant et en disant que le message final est trop confus et que ca va faire moche et que ailleurs ils ne font pas comme ca, il client ne t'écoute pas ?
lezard
lezard

Rang 2

Message26/05/2008 14:36

c'est une des parties les plus compliquées (et les moins agréables) en effet... il faut lui rappeler pourquoi il est venu te voir!
germaine
germaine

Rang 7

germaine caillou * graphisme & illustrations pour les grands et les petits *

Message26/05/2008 14:40

Citation : germaine
il faut lui rappeler pourquoi il est venu te voir!

^^ gentiment bien sûr !
PoluX
PoluX

Rang 6

Message26/05/2008 14:48

reste qu'au final c'est lui qui à le dernier mot... donc le seul moyen a long terme pour eviter ces prises de tête c'est de le mettre devant l'évidence : il se gourre...

le truc sur lequel je compte c'est qu'en tant que scientifique, il est capable de se remettre en cause à condition d'avoir des preuves irrefutables, un bon livre livre avec des bases ferait l'affaire a mon avis
lezard
lezard

Rang 2

Message26/05/2008 14:49

Citation : germaine
c'est une des parties les plus compliquées (et les moins agréables) en effet...
Pas d'accord, au contraire c'est là qu'on a l'occasion d'être autre chose qu'un exécutant. Quand tu arrives à convaincre ton client de faire quelques compromis pour aller vers quelque chose d'harmonieux, sans pour autant qu'il renonce à ses envies, c'est que tu as bien défendu ton argumentaire.
Autrement on n'est que des interfaces client / machine, et on s'éclate pas...
nlen
nlen

Rang 9

Message26/05/2008 14:51

Citation : lezard

bon, ça c'est la théorie, mais dans les faits comment tu fais quand dans le cadre de la création (par exemple) d'un petit dépliant pour la pizzeria du coin, le client te demande de placer à la fois un visuel des ingrédients, du mode de fabrication, la photo du produit et la gueule satisfaite du client final sur la couv, plus évidamment un texte explicatif ?

et que même en argumentant et en disant que le message final est trop confus et que ca va faire moche et que ailleurs ils ne font pas comme ca, il client ne t'écoute pas ?

2 options viennent à moi:

1/ Tu rebondis là dessus et lui propose un truc trés "progressif" sur le thème: les ingrédients puis la fabrication puis le produit, puis le client, le message étant: "pizza MACHIN, transforme de simples ingrédients en tranches de bonheur"

2/ Tu lui expliques que sa requête, c'est comme si un de ses clients venait le voir et lui commandait une pizza peperroni, artichauts, tranches de lard, ananas, calamars, saindou à la graisse de porc", mais que tu vas lui faire quand même, le client étant roi... (attention, peut froisser certaines susceptibilités)
C2006
C2006

Rang 8

------------------------------------------- D.A | Graphiste - Toulouse

Retourner vers Le bar : sujets divers des créatifs

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message