Kob-One
51342 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

conflit avec client

Défouloir général, tous les sujets, toutes vos réactions .... n'hésitez pas donnez votre avis sur les sujets qui vous tiennent à cœur !

conflit avec client

Message12/01/2008 11:01

Salut à tous,
Je voulais avoir quelques conseils car j'ai eu une petite galère. Une agence avec qui je travaillais bien et en qui j'avais (+ ou -) confiance m'a, juste avant de deposer le bilan trouvé, un client. Dans la précipitation elle m'a dit que je facturerai le client moi-même, qu'il était pote et tout le baratin ... et que c'etait pour lui rendre service. C'était vraiment speed et j'ai fait le travail qui depuis a été utilisé (1 plaquette pour 1500€). J'ai donc envoyé ma facture mais ce client final est en fait depuis en embrouille avec l'agence et me dit qu'elle ne savait pas que ce serait moi qui facturerai ... Elle ne veut donc pas me payer. Le truc c'est qu'elle a déjà utilisé mon taf, imprimé et distribué et si elle paye l'agence qui a coulé je ne verrai jamais la couleur de l'argent, l'agence ne veut d'ailleurs pas être payé et n'a officiellement pas traité cette commande. Je sais que j'ai merdé que j'aurai du éclaircir la situation dès le début avec un BdC mais tout avait l'air si simple. On ne mis reprendra pas mais est ce que je peut dire au client final que si il ne règle pas, je peux les poursuivre pour utilisation de mon taf sans contrat de cession de droits. Ai je une chance sur une procedure ... ?
Merci
maagik
maagik

Rang 3

Message12/01/2008 12:29

S'ils veulent payer l'autre agence mais pas toi veut dire qu'ils avaient compris qu'ils allait payer pour le service. Qu'ils ne veulent pas te payer direct est un pretexte. S'ils ne veulent pas payer, c'est un un vol, alors demande-leur de produire les documents qui prouve qu'il y avait un accord entre eux et l'agence qui a coulé. S'il ne veulent/peuvent pas, tu peux plus facilement leur mettre la pression.

Dans ces cas moi je vais toujours sur place et je commence à demonter les cables d'un Mac ou un écran au moins, et quand ils me demandent ce que je fais je leur dis que je viens chercher ma paye.

(Pour éviter des accusations de vol, tu leur dis juste que tu vas le faire tomber par terre ;)

:-D

edit: Ca aide de mesurer 190 ou plus, eventuellement maitriser le shaolin kung-fu drunken m!onkey! style

Message édité par : hansson / 12-01-2008 12:33
hansson
hansson

Rang 6

Message12/01/2008 12:53

salut,

Je sais que j'ai merdé que j'aurai du éclaircir la situation dès le début avec un BdC mais tout avait l'air si simple.

:#
Tu vois hein, ca aurait été "simple" si tu avais fait signer un bon de commande. Le client final aurait su avec qui il travaillait, y aurait pas de quiproquo et tu aurais un doc imparable pour te faire payer. Ton BdC signé = un contrat en bonne et due forme.
Le fait que tes collegues de l'agence soient sympas n'est pas une garantie suffisante. On a eu un exemple ici y a pas longtemps d'un mec qui s'était fait enfler par son propre oncle...

Bon, mais c'est trop tard pour regretter. Si t'as des échanges de mail, lettres ou docs qui permettent de montrer que tu as bossé pour eux, ca peut suffire en cas de proces. Si tu es le seul a posseder les fichiers sources, j'imagine aussi que ca peut peser.

En attendant envoie déjà une injonction de payer en AR, souvent ca débloque les situations compliquées... sinon tu peux envoyer un corbeau mort par colis, c'est une autre méthode.

Bon courage en tt cas.
pample
pample

Rang 10

Pample (ne) montre (presque plus) ses boules sur pegeco.com

Message12/01/2008 13:00

c'est quoi la différence entre mise en demeure et injonction de payer ? c'est pareil ?

Car quand je rentre en france je dois m'occuper de lancer une procédure envers quelqu'un que je pensais être un ami à qui j'ai prété 1500 € et qui fait le mort depuis 6 mois, ne réponds pas à mes lettres etc.

J'ai sa reconnaissance de dette ou il mentionne que tout me sera rendu au 10 juillet 2007 ... j'ai pas revu un centime...

C'est pareil je commence par une injonction de payer ? une mise en demeure ? ensuite je dois aller au tribunal c'est ça ?
crashbdx
crashbdx

Rang 9

Message12/01/2008 13:08

Oui Hansson t'as bien cerné mon problème, parce que sans les conseils de Kob One je serai tenté d'y aller ... Je suis en mode frein moteur pour l'instant mais bientôt en mode bélier voiture ... et corbeau mort

Plus sérieusement j'ai évidement plein d'échange de mails, une validation du client final et les fichiers source.
maagik
maagik

Rang 3

Message12/01/2008 13:08

c'est quoi la différence entre mise en demeure et injonction de payer ?

je crois que c'est pareil.

Commence par une injonction en recommandé avec accusé de réception, peut être que ça le fera bougé. Après c'est le tribunal d'instance je crois (à vérifier).
mitch
mitch

Rang 10

Caco et Pado sont sur un bateau... *** La vectorfabrik ***
*** Graphic Studio ***

Message12/01/2008 13:14

bah le truc c'est que je lui ai déjà envoyé un courrier en recommandé avec accusé de reception et il n'est jamais allé le chercher... donc je sais pas si c'est la peine que j'envoi l'injonction de payer...

J'irai me renseigner au tribunal, mais j'ai lu que si le gars n'a pas d'argent bah je recupèrerai rien ! c'est trop injuste lol
crashbdx
crashbdx

Rang 9

Message12/01/2008 13:24

mise en demeure / injonction / "courrier"
ca veut dire pareil, l'important c'est l'AR. Et comme justement il n'est pas allé le chercher, t'en as la preuve, c'est ca l'interet.

Pour le tribunal, ca dépend dans quelle mesure tu veux foutre ton (ancien) pote dans la merde. Et effectivement si il est pas solvable, t'auras rien... pas sur que ca vaille le coup d'engager des démarches compliquées pour 1500€ meme si ca fait chier.

[edit] j'y pense là, peut etre qu'en faisant envoyer une lettre par une société de recouvrement, je sais pas comment ca marche mais je me rappelle avoir eu affaire à certaines ils savent mettre une "vraie" pression... ca va te couter des thunes supplémentaires par contre en tt cas

Message édité par : pample / 12-01-2008 13:27
pample
pample

Rang 10

Message12/01/2008 13:26

j'ai lu que si le gars n'a pas d'argent

Pour l'heure, tu n'en sais rien, et c'est pas lui qui décide de sa solvabilité. à ton retours renseignes toi au tribunal.
mitch
mitch

Rang 10

Caco et Pado sont sur un bateau... *** La vectorfabrik ***
*** Graphic Studio ***

Message12/01/2008 13:28

oui.
pample
pample

Rang 10

Retourner vers Le bar : sujets divers des créatifs