Kob-One
51342 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

combien de projets en même temps ?

Défouloir général, tous les sujets, toutes vos réactions .... n'hésitez pas donnez votre avis sur les sujets qui vous tiennent à cœur !

combien de projets en même temps ?

Message24/06/2009 23:39

ben... si un peu quand-même... du moins ça va avec, exactement au même titre.

ce qui est rare est cher.
si ton carnet est plein, tes dispos sont rares, donc chères.

une presta s'évalue sur 3 critères : qualité, prix, disponibilité.
on ne peut généralement qu'avoir au maximum deux d'entre eux au détriment du troisième (sinon c'est qu'on a affaire à quelqu'un qui se brade), à chacun de savoir où sont ses priorités.

mais tout le monde comprend bien que plus on est demandé plus on est cher... :-)

pour le reste je n'ai pas compris (mais j'ai pas tout lu alors pardon si j'ai raté un bout) que fred2501 parlait d'augmenter ses tarifs temporairement en cas de charette pour les baisser ensuite, mais tout simplement de monter en fonction de l'évolution de la demande, ce que tout le monde fait (enfin normalement). quand on monte ses taros c'est pas pour les baisser.

et là où ils ont parfaitement raison c'est que quand son carnet de commande est archiplein, c'est clairement le signe qu'il est temps de monter ses tarifs.
déjà parce que ça veut dire qu'on est demandé et qu'on peut se le permettre, ensuite parce que c'est la seule façon d'augmenter ses revenus, puisqu'on ne peut pas travailler plus...

en tout cas de mon côté c'est toujours comme ça que j'ai fait... en pratique mon tarif dépend directement de l'état de la demande (plusieurs critères entrant en compte, et la fréquence en fait partie).
offre et demande quoi en fait... :-)

Message édité par : Yamo / 24-06-2009 23:59
Yamo
Yamo

Modérateur

Message25/06/2009 00:40

oui tout ça on sait.
la question c'est de savoir comment on gère les coups de bourre, les périodes où ça s'emballe...
à quel moment on se dit "là c'est trop", ou "comment je peux le gérer en m'organisant de la sorte"..
bref savoir gérer son temps, comme je le dis plus haut.
revoir ses tarifs sur un coup de stress, c'est sûrement pas le meilleur conseil que l'on puisse donner.
surtout à court terme, à moins de s'auto-proclamer rare et cher, comme ça, parce que "j'ai plein de commandes"
mdr
Griffincreation
Griffincreation

Rang 9

-------------------------------------------------------------------------------------- --> GRIFF' Graphiste freelance, illustrateur, webdesigner... servez-vous ----

Message25/06/2009 00:44

[escuse-moi Griffin, j'ai corrigé mon post et ça l'a fait descendre en-dessous du tien]

L'offre et la demande, c'est tout-à-fait ça :-)

Pour préciser on peut envisager 3 cas de figure de surcharge :

1 - On a un gros client régulier qui nous rempli tout le planning jusqu'à le faire déborder
>> c'est risqué parce qu'on est dans une situation d'exclusivité, si le client nous lache on est mal !
>> d'où augmentation du tarif si on peut se le permettre

2 - On a tout plein de demandes de beaucoup de clients différents
>> cela veut dire qu'on est très demandé !
>> d'où augmentation du tarif car on peut se le permettre

3 - On a un gros projet ponctuel et pas la disponibilité pour le réaliser en temps normal
>> on est donc dans une situation d'urgence !
>> d'où augmentation du tarif car on peut se le permettre

Dans le 1er cas il y a la peur de perdre son principal client qui peut empêcher d'augmenter son tarif, alors que dans les 2 autres se serait plutôt idiot de ne pas le faire.
fred2501
fred2501

Rang 8

Message25/06/2009 00:46

et pour le coup je suis en phase avec ta conclusion ;-)
Griffincreation
Griffincreation

Rang 9

-------------------------------------------------------------------------------------- --> GRIFF' Graphiste freelance, illustrateur, webdesigner... servez-vous ----

Message25/06/2009 01:14

l'art de la contradiction, saison 3 épisode 458.
Yamo
Yamo

Modérateur

Message25/06/2009 01:19

l'art de "je fais mine de pas écouter parce que c'est Griffin" épisode 6885
Griffincreation
Griffincreation

Rang 9

Message25/06/2009 01:37

non quand je fais attention au fait que "c'est Griffin" je réponds juste pas du tout en fait.
et précisément là j'avais commencé à oublier mais heureusement il n'a pas fallu long (1 post) pour que tu me le rappelles, donc merci bien :=!

Message édité par : Yamo / 25-06-2009 01:46
Yamo
Yamo

Modérateur

Message25/06/2009 01:50

oué bah on s'en tape
merci
Griffincreation
Griffincreation

Rang 9

Retourner vers Le bar : sujets divers des créatifs

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message