Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Réduction Exaprint : 58 € offerts, code « KobOne »
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Problème de ponctuation indesign (problème de langue par défaut ?)

Retrouvez toutes les questions fréquentes autour de l'utilisation des logiciels de PAO et mise en page d'Adobe et Quark.

Problème de ponctuation indesign (problème de langue par défaut ?)

Messagepar julie.bellule » Jeu 10 Aoû 2017 15:40

Bonjour,

j'ai un problème avec mes blocs texte :
lorsque je mets une ponctuation en place, mon curseur se place en début de ligne, ce qui fait que j'ai par exemple :
.Je suis formée depuis une dizaine d'années

De même il y a un problème lorsque je sélectionne mon texte : ce n'est pas la bonne partie du texte qui est sur fond noir, c'est décalé.

J'avais repéré que la langue par défaut était l'arabe dans mes styles de caractère, mais même en remettant la langue française j'ai toujours le problème, de même qu'en important directement un texte depuis textedit ou word.

Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème ou avez-vous une idée sur la manière dont on peut le résoudre ? Merci beaucoup
julie.bellule
Rang 5

Messagepar demof » Jeu 17 Aoû 2017 00:48

Se pourrait-il que tu sois « tombée » sur une version ME (Middle-East) ou comme on dit maintenant MENA (… & North-Africa) ?

Il existe en effet des versions spéciales nécessaires pour les écritures de droite à gauche. Dans le temps elles étaient vendues séparément ; aujourd'hui elles semblent accessibles en téléchargement optionnel :
https://helpx.adobe.com/indesign/kb/acc ... or-CC.html

J'imagine qu'il doit t'être possible de faire la manœuvre inverse…
https://indesignsecrets.com/topic/indes ... me-version
demof
Rang 5

Messagepar julie.bellule » Ven 18 Aoû 2017 16:45

Bonjour,

je pense que c'est effectivement le cas. Au final j'ai dupliqué un autre bloc texte qui était en mode "français" et recopié tout le texte à la main. Depuis je n'ai plus eu le problème (même en créant de nouveaux blocs textes) donc j'ose espérer que c'est réglé. Merci pour ta réponse et ta recherche, qui me sauvera la mise si j'ai à nouveau ce problème.
julie.bellule
Rang 5

Messagepar jmroyercom » Dim 20 Aoû 2017 16:12

Bonjour,

Idéalement, pour éviter que ça recommence sur de nouveaux documents, il faudrait que tu vérifies quelle langue est indiquée sur la liste déroulante.

N'ouvres pas de document > appuie sur "T" dans la barre d'outils > puis dans la barre de spécifications, tu vérifies la langue sélectionnée par défaut dans la liste déroulante. Si ce n'était pas la bonne, tu fais ton choix.
jmroyercom
Rang 6

Messagepar julie.bellule » Lun 21 Aoû 2017 11:00

Bien vu !
julie.bellule
Rang 5

Messagepar Fremo » Lun 21 Aoû 2017 12:15

Et cela vaut pour tous les réglages que tu veux retrouver chaque fois que tu crées un Nouveau document dans InDesign (polices, styles, couleurs et autres réglages…) !
;)
Graphiste print · Webdesigner WP + Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter
Fremo
Rang 7

250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
2 mois gratuits jusqu'au 31 Octobre
Otherwise : La mutuelle santé des freelances
Grâce à KobOne, Otherwise vous offre 2 mois gratuit + 15% de votre cotisation remboursés
Demander un devis