Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visite gaufrées avec le code KobOne18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Fichier indesign : certains éléments sont en RVB et devraient être en CMJN

Retrouvez toutes les questions fréquentes autour de l'utilisation des logiciels de PAO et mise en page d'Adobe et Quark.

Re: Fichier indesign : certains éléments sont en RVB et devraient être en CMJN

Messagepar Fremo » Mar 4 Avr 2017 15:56

julie.bellule a écrit:Bonjour, pour l'export de mon fichier, j'ai utilisé PDF X-4-2008 et pour la sortie : document CMJN - coated
Je pensais que ça suffisait à me garantir que tout sur mon pdf soit en CMJN..non ?

Ça veut dire quoi et pour la sortie : document CMJN - coated ?

Assures-toi que tu as bien toujours ton espace de travail CMJN calé sur ISO Coated v2 300% (ECI) dans Edition->Couleurs… et sélectionne juste le Paramètre prédéfini d'export [PDF/X-3:2002].

Rien de plus et InDesign se chargera du reste. :)

EDIT : Julie, il me semblait pourtant que nous avions déjà parlé de tout ça ici en long et en large, non ?
Graphiste print · Webdesigner WP + Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter
Fremo
Rang 7

Messagepar julie.bellule » Mar 4 Avr 2017 16:00

Pourrais-tu stp me dire où vérifier exactement ? Je suis dans contrôle en amont mais je ne comprends pas à quel niveau faire cette vérification exactement

Capture d’écran 2017-04-04 à 16.00.08.png
Capture d’écran 2017-04-04 à 16.00.08.png (92.23 Kio) Vu 575 fois

merci
julie.bellule
Rang 5

Messagepar Fremo » Mar 4 Avr 2017 16:15

julie.bellule a écrit:Pourrais-tu stp me dire où vérifier exactement ? Je suis dans contrôle en amont mais je ne comprends pas à quel niveau faire cette vérification exactement

Essaie plutôt Prépresse->Offset à feuilles (CMJN et tons directs) ou Prépresse->Offset à feuilles (CMJN)
Fremo
Rang 7

Messagepar julie.bellule » Mar 4 Avr 2017 17:39

Voilà ce que j'ai dans le contrôle en amont :
Capture d’écran 2017-04-04 à 17.32.19.png
Capture d’écran 2017-04-04 à 17.32.19.png (182.17 Kio) Vu 556 fois

(là vous m'avez complètement perdue :dead: )

et le pdf que j'ai exporté présente des contours autour de mes blocs (qui ne devraient pas apparaître)
Capture d’écran 2017-04-04 à 17.35.20.png
Capture d’écran 2017-04-04 à 17.35.20.png (82.91 Kio) Vu 556 fois

Effectivement Fremo, si tu parles d'une formation, je n'en ai pas trouvé aux alentours sauf pour débutants (avec deux enfants en bas-âge difficile de me déplacer loin pour l'instant). Tu connais des sites internet qui proposent ce genre de chose ?
julie.bellule
Rang 5

Messagepar Fremo » Mar 4 Avr 2017 18:06

julie.bellule a écrit:Voilà ce que j'ai dans le contrôle en amont :
(là vous m'avez complètement perdue :dead: )

Les premières croix rouges ne se réfèrent qu'à des problèmes liés à la norme PDF/X qui est très (trop ?) stricte et qui n'empêcheront pas ton document d'être imprimé correctement.
Ensuite, il y a juste des avertissements sur la résolution de tes images qui est tout juste suffisante mais elles ont bien l'air d'être toutes en CMJN. :)

julie.bellule a écrit:et le pdf que j'ai exporté présente des contours autour de mes blocs (qui ne devraient pas apparaître)

C'est juste un effet d'affichage qui n'apparaîtra pas lors de l'impression.
C'est parce que, dans cette version de PDF Acrobat (4), les transparences sont aplaties et, pour ce faire, le fond est découpé en plusieurs morceaux, suivant s'il y a ou non une transparence par-dessus…

Si tu veux, tu peux, lors de l'export, sélectionner Acrobat 5 (PDF 1.4) au lieu de Acrobat 4 (PDF 1.3) en-dessous du Paramètre prédéfini d'export [PDF/X-3:2002] et ces contours disparaîtront.

julie.bellule a écrit:Effectivement Fremo, si tu parles d'une formation, je n'en ai pas trouvé aux alentours sauf pour débutants (avec deux enfants en bas-âge difficile de me déplacer loin pour l'instant). Tu connais des sites internet qui proposent ce genre de chose ?

Tu pourrais par exemple commencer par suivre les vidéos d'Adobe France :
https://www.youtube.com/channel/UCeRDEfwTCEtm2dOhREukY8w
et notamment les deux dernières qui datent d'aujourd'hui-même et qui sont consacrées à InDesign.

Frank Payen aborde notamment l'export PDF depuis InDesign vers la fin de l'avant-dernière intitulée Initiation | Mise en page d'un catalogue haut de gamme dans InDesign CC. ;)
Fremo
Rang 7

Messagepar julie.bellule » Mar 4 Avr 2017 18:50

Ouf, j'attends le retour du graphiste du fabricant mais ça a l'air pas mal du tout. Merci merci merci Frémo et oui je vais me tourner vers ces vidéos parce que certaines choses me dépassent encore malgré votre aide précieuse à philouseb et toi
julie.bellule
Rang 5

Messagepar julie.bellule » Mer 5 Avr 2017 11:05

Il semble que ce ne soit toujours pas bon.

78 objets seraient toujours en RGB (voici le rapport que le graphiste m'a envoyé en polonais).
image001.png
image001.png (58.2 Kio) Vu 515 fois

A quel niveau ai-je raté quelque chose ?
julie.bellule
Rang 5

Messagepar Fremo » Mer 5 Avr 2017 12:11

julie.bellule a écrit:Il semble que ce ne soit toujours pas bon.

78 objets seraient toujours en RGB (voici le rapport que le graphiste m'a envoyé en polonais).
image001.png

A quel niveau ai-je raté quelque chose ?

1. Je ne lis pas le polonais, mais le profil de contrôle semble bien être le même que celui que je t'avais conseillé : Prépresse->Offset à feuilles (CMJN et tons directs)

2. Sans ton fichier, difficile de t'aider plus que ça…
Fremo
Rang 7

Messagepar julie.bellule » Mer 5 Avr 2017 12:13

je t'en demande beaucoup mais serait-il possible de t'envoyer mon fichier en privé et que tu y jettes un oeil?
julie.bellule
Rang 5

Messagepar Fremo » Mer 5 Avr 2017 13:06

julie.bellule a écrit:je t'en demande beaucoup mais serait-il possible de t'envoyer mon fichier en privé et que tu y jettes un oeil?

Pas de problème, je t'ai envoyé un MP.
Fremo
Rang 7

100 cartes de visite dorure à chaud gratuites
Imprimez vos cartes de visite gratuitement
Gratuit 100 cartes de visite quadri recto dorure recto seul Exa-Bigfoot-Dorure-a-chaud
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation