Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Découvrez le nouveau guide PAO d’Exaprint
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Différences de valeurs CMJN entre Adobe et les autres

Questions fréquentes posées sur les techniques d'impression et gestion des couleurs.

Différences de valeurs CMJN entre Adobe et les autres

Messagepar Nimel » Ven 30 Juin 2017 12:04

Bonjour les amis,
Voilà une chose qui me turlupine depuis pas mal de temps et pour laquelle je suis étonnée de ne trouver aucun posts nulle part.
Les valeurs CMJN de la suite Adobe sont-elle fausses ?
Je m'explique.
Si vous prenez par exemple LE rouge classique, #ff0000 le RVB est 255 0 0, le TSL 0° 100% 100% et partout ailleurs que Adobe le CMJN est 0% 100% 100% 0%. Chez Adobe, le CMJN est 0% 89% 98% 0%.
Alors certes, pour ce rouge, la différence est minime. Mais par exemple pour ce vert, cela pose un gros problème : #165739, RVB 22-87-56, TSL 152-75-34 ailleurs CMJN 75-0-35-66 et chez Adobe CMJN 98-13-83-51. Faites le test, les 2 CMJN n'ont rien à voir ! Je suppose que c'est parce que cette couleur doit être en dehors de l'espace CMJN, mais quand même !
Si on me donne une couleur en CMJN précise, je la rentre en CMJN dans Illustrator par exemple, et bien visuellement c'est totalement différent. Comment faire ?
J'ai tenté de changer différents paramètres, profils, etc... ça ne change rien.
Petite précision, quand je dis "ailleurs" ce sont des utilitaires Web de conversion genre encycolorpedia, rgb.to, coolors ET Colors CC de Adobe, qui donnent tous la même valeur.
C'est quoi que je fais de mal ? Quelqu'un a-t-il une explication ?
Nimel
Rang 1

Messagepar Fremo » Ven 30 Juin 2017 18:31

Bonjour,

Nimel a écrit:C'est quoi que je fais de mal ? Quelqu'un a-t-il une explication ?

Je te conseillerai de lire en détail et de mettre en œuvre les conseils donnés ici :
http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/preferences-couleurs-photoshop.html

Une fois ton réglage couleur effectué et correctement nommé pour pouvoir le retrouver facilement, ouvre Bridge et synchronise ta Suite en sélectionnant ton nouveau réglage dans Edition->Paramètres de couleurs….

Cela devrait déjà fortement améliorer ta perception des couleurs à l'écran.

N'oublie pas non plus d'utiliser le menu Affichage->Format d'épreuve dans Illustrator pour visualiser ton illustration dans les couleurs où elle sera utilisée à l'écran ou imprimée selon le cas.

Et, si tu veux aller encore plus loin, tu peux calibrer la totalité de ta chaîne graphique en suivant les instruction données ici par exemple (même si elles commencent à dater un peu) :
http://www.serge-paulus.be/cours/Vade-mecum_de_la_calibration_de_la_chaine_graphique_-_du_scanner_a_l_epreuve_en_passant_par_les_logiciels.html
Graphiste print · Webdesigner WP + Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter
Fremo
Rang 7

Messagepar Nimel » Ven 30 Juin 2017 19:07

Merci beaucoup pour toutes ces explications, mais il ne s'agit pas de cela. Je connais bien la différence entre RVB et CMJN et l'attribution des profils et patins-couffins. Je pense avoir tout bon de ce qui est décrit dans la vidéo et je suis bien synchronisée dans ma suite Adobe.
J'ai du mal m'expliquer car ce n'est pas facile. Je vais essayer d'être plus synthétique.
Oublions le rendu et ce qu'on voit à l'écran.
Le problème c'est que pour une même valeur de RVB, (ou d'hexa ou de TSL), on a une valeur différente de CMJN.
Différente entre les softs de Adobe (Photoshop, Indesign, Illustrator) et d'autre utilitaires tiers de charte graphique, comme http://rgb.to (pour n'en citer qu'un) et même Adobe Color CC https://color.adobe.com/fr

Exemple :
Sur rgb.to ou Color CC :
RVB : 22-87-56
Hexa : #165738
CMJN : 75-0-35-66

Dans Photoshop (mais Indesign ou Illustrator c'est pareil) :
RVB : 22-87-56
Hexa : #165738
CMJN : 88-39-83-38
Nimel
Rang 1

Messagepar jjgoldman » Ven 30 Juin 2017 21:51

Le seul truc que je comprends pas, c'est pourquoi tu veux une seule combinaison de valeurs cmyk pour un rvb donné ...
Selon le profil de séparation utilisé, elles seront toutes différentes.
Dans les sites utilisés pour ta conversion, j'ai pas trouvé d'info sur le profil utilisé, ni comment on peut en changer ; a priori, c'est des sites us, donc je parierai sur du swop quelque chose et ta cs elle doit être réglé sur de l'européen donc un truc à base de profils euroscale et c'est pas du tout pareil :)
De plus selon le type de papier prévu (couché ou non couché), ta séparation ne sera pas la même non plus (et heureusement).
Donc, il n'y a rien de mystérieux ni de problèmatique dans le fait que l'on te donne plusieurs combinaisons pour le même rvb. CQFD
Le seul truc important, c'est que ta cs te donne pour tous les softs la même valeur.
jjgoldman
Rang 5

Messagepar Fremo » Sam 1 Juil 2017 01:48

Alors, un petit test avec des captures d'écran (calibré) :
rgbto.png
rgbto.png (4.55 Kio) Vu 712 fois
color-adobe.png
color-adobe.png (3.8 Kio) Vu 712 fois

inDesignAdobeRGB.png
inDesignAdobeRGB.png (3.49 Kio) Vu 712 fois

Donc, de haut en bas :
http://rgb.to/22,87,56
color.adobe.com
InDesign (couleur R=22 V=87 B=56) avec profil d'affichage Adobe RGB (1998)

Difficile de différencier les 3, non ?

Et pour ce qui est de la valeur CMJN associée, je pense que rgb.to fournit des valeurs complètement farfelues, d'ailleurs, histoire de se couvrir, il précise en Disclaimer :
The conversion between Pantone, RAL and CMYK are based in the references provided by the companies, but you are encouraged to check the values in the official guides on your own, especially before having your projects sent to the offset press.

On se demande d'ailleurs de quelle company il parle pour le CMYK !
;)
Fremo
Rang 7

Messagepar Nimel » Lun 3 Juil 2017 09:53

Merci de vos réponses qui commencent à me donner un début de piste.
Effectivement, dans la suite Adobe je suis réglée sur le profil CMJN FOGRA39, qui, sauf erreur, est européen. Et je suis d'accord que les sites que j'ai cité sont probablement US. Ok, la différence vient de là.
J'ai déjà compris une chose, le cas n'est pas désespéré ! ;)

Mais alors, pourquoi dans Adobe Color CC, qui est bien en version française, a-t-on la même valeur "américaine" et non pas la valeur de la suite Adobe ?
A quoi doit-on se fier ?

"Le seul truc que je comprends pas, c'est pourquoi tu veux une seule combinaison de valeurs cmyk pour un rvb donné ..."

Et bien tout simplement parce que je suis en train de rédiger une identité visuelle, et comme à chaque fois, j'indique les valeurs des couleurs en RVB et CMJN. C'est la première fois que j'ai une telle différence de rendu. Quelle valeur CMJN faut-il donner ? Pour un tel document on n'est pas sensé savoir avec quel(s) imprimeur(s) va travailler le client ? Comment faites-vous ? Faut-il indiquer le profil de destination ?
A part quelques rares avis divergents, la règle de l'art n'est-elle pas de travailler direct en CMJN si c'est un document destiné à l'impression ? Si la valeur CMJN indiquée sur mon document est fausse, le résultat sera du n'importe nawak ! :shock:
Nimel
Rang 1

Messagepar Fremo » Lun 3 Juil 2017 10:22

Nimel a écrit:Merci de vos réponses qui commencent à me donner un début de piste.
Effectivement, dans la suite Adobe je suis réglée sur le profil CMJN FOGRA39, qui, sauf erreur, est européen. Et je suis d'accord que les sites que j'ai cité sont probablement US. Ok, la différence vient de là.
J'ai déjà compris une chose, le cas n'est pas désespéré ! ;)

Non, je crois que tu n'as pas compris. :)

Nimel a écrit:Mais alors, pourquoi dans Adobe Color CC, qui est bien en version française, a-t-on la même valeur "américaine" et non pas la valeur de la suite Adobe ?
A quoi doit-on se fier ?

Tu n'as pas vu que dans tous les exemples que je t'ai donnés, les profils d'affichage sont des profils écran (RVB) et en aucun cas des profils Print.
Donc Adobe Color CC n'a pas une valeur « américaine » mais une valeur « écran » ou « Web ».

Nimel a écrit:"Le seul truc que je comprends pas, c'est pourquoi tu veux une seule combinaison de valeurs cmyk pour un rvb donné ..."
Et bien tout simplement parce que je suis en train de rédiger une identité visuelle, et comme à chaque fois, j'indique les valeurs des couleurs en RVB et CMJN. C'est la première fois que j'ai une telle différence de rendu. Quelle valeur CMJN faut-il donner ? Pour un tel document on n'est pas sensé savoir avec quel(s) imprimeur(s) va travailler le client ? Comment faites-vous ? Faut-il indiquer le profil de destination ?
A part quelques rares avis divergents, la règle de l'art n'est-elle pas de travailler direct en CMJN si c'est un document destiné à l'impression ? Si la valeur CMJN indiquée sur mon document est fausse, le résultat sera du n'importe nawak ! :shock:

Tu procèdes dans le mauvais ordre.

Pour un document destiné à l'impression, on commence par définir et travailler les couleurs de la charte (des logos, des aplats, des dégradés) en CMJN (éventuellement en PANTONE) et les photos en RVB.

C'est à partir de ces couleurs CMJN qu'on va déduire les couleurs RVB si le client les demande pour son site, mais pas l'inverse !

C'est malheureusement l'erreur que font beaucoup de jeunes sociétés (et les graphistes auxquels elles font appel) : commencer par leur site Internet puis chercher à en transposer la charte pour le Print…
Du coup on se retrouve souvent avec des couleurs qui ne matchent pas (car l'espace colorimétrique RVB étant plus grand que l'espace CMJN, certaines couleurs RVB ne pourront jamais être imprimées en CMJN) et des logos qui ont été réalisés sur Photoshop, qui n'ont souvent qu'une bien trop faible résolution pour le Print, sans même parler de l'impossibilité de les utiliser sur de très grands formats.
;)
Fremo
Rang 7

Messagepar jjgoldman » Lun 3 Juil 2017 13:23

Pour une charte, le plus simple c'est définir les couleurs en pantone, tu déclines en quadri (en simplifiant les pourcentages, et en privilégiant l'utilisation du noir à la place du trio cmj pour les teintes foncées / principe du gcr >> https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... Schema.png) et ensuite tu défini les valeurs rvb.
Pour ce qui est des règles de l'art en print en ce début XXIe perso je dirais que pour tout ce qui est benday, tu défini les couleurs en quadri et/ou teintes pantone, pour les images, tu restes en rvb et la conversion quadri sera faite lors de l'export pdf bien evidemment à partir d'un vrai logiciel de mise en page (quark ou ID).
jjgoldman
Rang 5

Messagepar Nimel » Mer 5 Juil 2017 10:20

Merci de vos conseils bien précieux, mais je crois que je m'explique très mal.
Il ne s'agit pas de la différence entre RVB et CMJN, mais entre 2 valeurs de CMJN pour le même RVB.

Je vais prendre le sujet sous un autre angle.

Je ne suis pas à l'origine du projet. Un autre graphiste avait fait un logo. Il y a seulement 2 couleurs, vert foncé et orange (l'orange ne pose pas de problème). Je suis chargée, à partir de ce logo, de l'étendre à une identité visuelle complète.

La seule chose que m'a fourni l'entreprise, c'est un fichier .png. Donc je prend le fichier sous Photoshop (par exemple), et avec la pipette je prend la couleur. Dans le sélecteur de couleurs, j'ai donc des valeurs TSL, RVB, Hexa, Lab, et CMJN. Jusque là, tout va bien. On peut penser qu'il suffit de donner la valeur CMJN à un imprimeur. Il y aura peut être une différence de couleur par rapport à l'écran, mais ça on n'y peut rien, je suis d'accord.

Sauf que pour étoffer l'identité visuelle, et décliner plus de 2 couleurs, j'ai utilisé Adobe Color CC. En couleur dominante je rentre ma valeur de vert en RVB, et là, oh surprise, je n'ai pas le même CMJN (car non, Adobe Color CC ne donne pas que le RVB). Je rentre alors la valeur CMJN qu'avait donné Photoshop et là, oh surprise, le rendu est vraiment très très différent ! Je vérifie alors avec différents soft, et je découvre 2 écoles : d'un coté tous les softs de la suite Adobe installée, de l'autre, les utilitaires Web dont Adobe Color CC.

Et donc ma question de fond est : quelle valeur CMJN indiquer dans mon document de synthèse ? A quelle valeur CMJN dois-je me fier ? Même si, on est d'accord, j'aurai certainement une différence par rapport au RVB, laquelle sera la plus proche ?
Je n'ai pas les compétences d'un imprimeur pour savoir si la composition des encres est équivalente, mais il me semble que non.
A priori 75-0-35-66, ce n'est pas pareil que 88-39-83-38. La première apparait beaucoup plus "bleue", plus froide.

Désolée d'insister, mais il est important pour moi que je comprenne.
Nimel
Rang 1

Messagepar Nimel » Mer 5 Juil 2017 11:12

Je crois que j'ai ma réponse, si ça peut être utile à d'autres ....

J'ai étudié plusieurs documents d'identité visuelle de confrères, sur plusieurs couleurs, pour savoir comment font les autres.
Il en ressort que ce sont les valeurs de la suite Adobe qui sont les plus fiables, même s'il y a toujours un yiota de différence avec la correspondance donnée brut de fonderie de Adobe. Le yiota est-il dû à une correction "manuelle" du graphiste, ou au fait que je n'ai probablement pas le même profil de conversion installé ? Peut importe.
L'important c'est de savoir que les utilitaires Web sont dans les choux, et surtout celui d'Adobe himself, Color CC. Il est peut-être bien pour trouver des harmonies, mais à ne pas utiliser pour des correspondances.
L'explication c'est probablement ce qui a été dit au début, la différence entre les encrages US et Européens.

Merci encore pour votre aide.
Nimel
Rang 1

• ARTICLES EN RELATION
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Sondage chiffre d'affaire & rémunérations 2017
Sondage annuel kobOne
KobOne-sondage-remuneration-2017
Freelances, participez à l'enquête annuelle de kobOne
Répondre