Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
100 cartes simples Letterpress, à partir de 12,50€ 69,50€
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Contrôle en amont Acrobat image en 72 dpi non détectée

Questions fréquentes posées sur les techniques d'impression et gestion des couleurs.

Contrôle en amont Acrobat image en 72 dpi non détectée

Messagepar Mylka » Dim 4 Juin 2017 20:13

Bonjour à tous,

Je m'arrache les cheveux alors si quelqu'un a une solution à mon problème, je prends très volontiers !
Je m'explique :
J'exporte mon fichier InDesign pour l'impression et j'ai créé auparavant un profil de contrôle en amont sur Acrobat pour faciliter et gagner du tps dans le contrôle avant envoi à l'imprimeur.
Et là...... bien que mon fichier comporte (sciemment) une image en 72 dpi, mon contrôle en amont me dit que tout va bien !!
Même en passant par la commande simple "sélectionner des vérifications individuelles" > "résolution des images ne couleur et biveaux de gris inférieure à 150 ppp"..... Ca ne prend pas !!!Mon image est pourtant bien en 72 dpi, alors est-elle convertie quelque part ? Par InDesign ? Par le paramètre prédéfini pdf ?

J'ai passé deux heures là-dessus déjà..... Peux plus !!
Merci de votre aide si vous trouvez. :-)
Mylka
Rang 2

Messagepar Fremo » Dim 4 Juin 2017 21:14

Bonjour,
Mylka a écrit:J'exporte mon fichier InDesign pour l'impression et j'ai créé auparavant un profil de contrôle en amont sur Acrobat pour faciliter et gagner du tps dans le contrôle avant envoi à l'imprimeur.
Et là...... bien que mon fichier comporte (sciemment) une image en 72 dpi, mon contrôle en amont me dit que tout va bien !!
Même en passant par la commande simple "sélectionner des vérifications individuelles" > "résolution des images ne couleur et biveaux de gris inférieure à 150 ppp"..... Ca ne prend pas !!!Mon image est pourtant bien en 72 dpi, alors est-elle convertie quelque part ?

Une image à 72 dpi ne veut rien dire en soi si aucune autre information ne lui est associée…

Ton image est-elle à 72 dpi pour sa taille d'impression une fois importée dans InDesign ?
Qu'affiche la palette Informations d'InDesign à côté de ppp effectifs lorsque tu sélectionnes ton bloc image ?
Graphiste print · Webdesigner WP + Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter
Fremo
Rang 7

Messagepar Mylka » Lun 5 Juin 2017 09:35

Merci pour ta réponse.

J'importe des .eps donc je n'ai pas accès à ces informations dans la palette d'InDesign.
Mais en effet je me suis demandé si ce n'était pas de cet ordre là.
Cette image à 72 dpi si je l'importe et la pose à 105% dans InDesign, évidemment le contrôle en amont acrobat me dit qu'il y a une erreur.
Par contre si je la pose à 18%, là ça passe pour le contrôle en amont.
Donc je me dis en fait ça doit être une histoire de pixels. Suivant à quelle dimension elle est posée dans InDesign (et fonction de sa taille en pixels), le contrôle en amont valide ou pas.
Mais seulement moi je voudrais un contrôle strict des images à 72 dpi !
Mylka
Rang 2

Messagepar Fremo » Lun 5 Juin 2017 12:29

Mylka a écrit:J'importe des .eps donc je n'ai pas accès à ces informations dans la palette d'InDesign.
Mais en effet je me suis demandé si ce n'était pas de cet ordre là.
Cette image à 72 dpi si je l'importe et la pose à 105% dans InDesign, évidemment le contrôle en amont acrobat me dit qu'il y a une erreur.
Par contre si je la pose à 18%, là ça passe pour le contrôle en amont.
Donc je me dis en fait ça doit être une histoire de pixels. Suivant à quelle dimension elle est posée dans InDesign (et fonction de sa taille en pixels), le contrôle en amont valide ou pas.
Mais seulement moi je voudrais un contrôle strict des images à 72 dpi !

Comme je te l'ai déjà dit : savoir qu'une image est à 72 dpi ne sert strictement à rien tant que tu ne sais pas à quelle taille elle va être imprimée… et c'est bien à ça que sert le contrôle en amont !

Tu peux parfaitement importer des images issues d'un appareil photo dans InDesign sans les retoucher au préalable.
En général ce sont des JPG enregistrées en 72 ou 96 dpi mais qui possèdent une grande taille en pixels.

De ce fait tu ne les utilises jamais à 100 % dans un document InDesign de format A4, à moins de ne vouloir en utiliser qu'un petit détail.

Le contrôle en amont, qui est parfaitement fiable s'il est bien paramétré, effectue tous ces calculs à ta place et te permet de corriger lorsque c'est nécessaire. ;)

Par curiosité, quel avantage trouves-tu à utiliser un format EPS pour tes images ?
Un format TIF ou PSD te permettrait, entre autre, de vérifier ta résolution effective directement dans InDesign, ce qui est un gain de temps non négligeable…
Fremo
Rang 7

Messagepar Mylka » Lun 5 Juin 2017 14:49

Merci pour tes précisions. C'est bien la conclusion que j'avais admise en fin de compte...
Mais c'est déstabilisant de savoir que certaines images peuvent être à 72 dpi puisque je les passe TOUTES à la moulinette de photoshop pour qu'elles soient en 300 dpi et en CMJN, bref.

Si je suis sûre que le contrôle en amont ne laissera pas passer une image en 72 dpi à une taille incorrecte pour l'impression, je suis (presque) rassurée.

Pour ta gouverne, en agence nous avions obligation d'importer des .eps dans nos fichiers InDesign, j'ai gardé donc cette vieille habitude sans me poser de questions.
Le format .psd prend plus de place il me semble (plus lourd) et je l'utilise quand je souhaite garder plusieurs calques intacts, c'est tout.
Le format TIFF est définitivement plus lourd je suppose aussi, voilà pourquoi. Mais tu peux m'éclairer là-dessus aussi, je ne demande que ça !
Mylka
Rang 2

Messagepar Fremo » Lun 5 Juin 2017 15:47

Mylka a écrit:Pour ta gouverne, en agence nous avions obligation d'importer des .eps dans nos fichiers InDesign, j'ai gardé donc cette vieille habitude sans me poser de questions.
Le format .psd prend plus de place il me semble (plus lourd) et je l'utilise quand je souhaite garder plusieurs calques intacts, c'est tout.
Le format TIFF est définitivement plus lourd je suppose aussi, voilà pourquoi. Mais tu peux m'éclairer là-dessus aussi, je ne demande que ça !

Dans notre métier, il faut sans cesse se poser des questions et être prêt à se remettre en question. ;)

Le format TIFF n'est certainement pas plus lourd que l'EPS. Il suffit d'apprendre à le paramétrer.
Mais ce que je te conseillerais le plus c'est de passer en flux tout RVB et d'arrêter de perdre du temps sur Photoshop (et de la qualité dans tes réglages) à tout passer en CMJN.
InDesign est bien plus indiqué pour gérer au tout dernier moment la conversion vers un profil d'impression CMJN que t'auras indiqué l'imprimeur.

À ce sujet tu peux lire avec intérêt cette enfilade :
http://forum.kob-one.com/imprimeur-colorimetrie-pdf-techniques-et-informations-f47/besoin-d-un-conseil-technique-sur-ma-facon-d-aborder-un-travail-print-t47148.html
… et n'oublie pas de suivre les liens donnés par demof car les explications qu'ils donnent sont excellentes. :)
Fremo
Rang 7

Messagepar Mylka » Lun 5 Juin 2017 19:52

Effectivement ces formats sont plus lourds donc aucun intérêt d'y passer.
Pour le tout RVB j'ai suivi les débats, mais je reste sur mes vieilles habitudes. Les réglages en RVB dans Photoshop ne sont pas conformes à "mon confort" de travail. Mais merci pour le lien et les explications !
Mylka
Rang 2

Messagepar Fremo » Lun 5 Juin 2017 23:10

Mylka a écrit:Effectivement ces formats sont plus lourds donc aucun intérêt d'y passer.

Tu es vraiment sérieuse là ?

Réenregistre tes images EPS en TIF à partir de Photoshop en cochant Compression de l'image LZW et regarde le résultat…
C'est toujours mieux l'EPS ?
;)
Fremo
Rang 7

Messagepar JRB » Lun 26 Juin 2017 16:03

Mylka a écrit:Pour ta gouverne, en agence nous avions obligation d'importer des .eps dans nos fichiers InDesign, j'ai gardé donc cette vieille habitude sans me poser de questions.!

La force de l'habitude c'est surtout la faiblesse de ne pas vouloir en changer…

Mylka a écrit:Le format .psd prend plus de place il me semble (plus lourd) et je l'utilise quand je souhaite garder plusieurs calques intacts, c'est tout.

Le Tiff combine tous les avantages : on conserve les calques comme dans le PSD, et si on à la bonne idée d'activer la compression non destructive (ZIP ou LZW) on obtient des fichiers plus légers qu'en PSD ou en EPS.
Acrobate, InDesigner et Photoshopographe
abracadabraPDF.net
JRB
Rang 7

Messagepar JRB » Lun 26 Juin 2017 16:06

Mylka a écrit:je les passe TOUTES à la moulinette de Photoshop pour qu'elles soient en 300 dpi et en CMJN,

C'est une perte de temps énorme et c'est complétement contre-productif.
InDesign gère aussi bien la conversion RVB>CMJN que Photoshop.
En ce qui concerne la résolution des images il faut absolument lire ceci, on n'est plus au 20e siècle :
https://www.abracadabrapdf.net/ressourc ... es-images/
Acrobate, InDesigner et Photoshopographe
abracadabraPDF.net
JRB
Rang 7

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Sondage chiffre d'affaire & rémunérations 2017
Sondage annuel kobOne
KobOne-sondage-remuneration-2017
Freelances, participez à l'enquête annuelle de kobOne
Répondre