Kob-One
51328 créatifs inscrits sur la plateforme KobOne

problème impression dégradé (tons jaunes)

problème impression dégradé (tons jaunes)

Message30/08/2011 11:17

Bonjour !

avant de parler de mon problème, excusez moi si jamais la solution figure déjà sur le site mais je ne l'ai pas trouvée malgré les sujets sur les dégradés qui existent déjà

Je travaille sur le dos d'une couverture de catalogue au format A4
sur ce dos doit figurer un dégradé sur la page complète, allant du bleu foncé, en passant par bleu plus clair, puis gris, puis jaune jusqu'au orange foncé
Le problème est qu'à l'impression, le dégradé allant du bleu foncé jusqu'au gris est correct, mais du gris au orange foncé il y a des "saccades", des bandes visibles et des endroits ou on voit la trame au niveau des points noirs

je travaille sur illustrator CS2 (sur mac) j'ai créé mon dégradé sur toute la page donc en vectoriel
(il y a des éléments blancs transparents sur le dégradé mais cela ne pose pas de problème)
j'ai 5 couleurs dans mon dégradé et mon gris est en cmjn

j'enregistre mon fichier en eps (format macintosh 8bits, paramètre prédéfini haute résolution, adobe postscript langage niveau 3) d'ailleurs si vous pouvez me renseigner au niveau des options à cocher ou non...

ensuite je travaille sous quark, j'importe mon fichier eps et je créé un fichier postscript, (linéature 2400 ppp / 175 lpp) que je distille ensuite pour créé un pdf haute def

j'imprime ensuite ce pdf sur une imprimante traceuse (epson stylus pro 7500) et le cromalin qui en sort sert aux imprimeurs, ils se basent la dessus pour imprimer (c'est imprimé en offset)

je ne sais pas trop ou se trouve le problème et ne maitrise pas encore tous les codes en imprimerie... alors si vous avez des idées..

j'ai mis un jpeg en pj pour avoir une idée du truc

Merci beaucoup
pooare

Nouveau

Message01/09/2011 10:56

Bonjour,

as-tu essayé d'imprimer ton dégradé pixelisé ? Par photoshop par exemple,
Je sais que nous, sur notre machine, il faut passer par toshop pour les dégradés. Le vectoriel fait des bandes de la même manière.

Piste incertaine mais piste quand même !
En espérant t'avoir aidé.
Jacquelin

Nouveau

Message01/09/2011 11:59

Slt,
la pixellisation est effectivement le meilleur moyen d'éviter ce problème.
Sur certaines couleurs un peu "difficiles" comme les jaunes ou les couleurs claires, tu peux aussi dans photoshop rajouter 1 à 2 % de bruit. Cela "cassera" l'effet bande qui pourrait subsister, sans non plus être visible (les points du bruit) car la valeur est faible.
Ben
BenjaminBabron
BenjaminBabron

Rang 7

Concepteur-graphiste dans l'édition jeunesse
————————————————————
www.benjamin-babron.com I

Message05/09/2011 10:02

Bonjour!

Merci pour vos réponses :)

j'avais effectivement pensé aussi à cette solution juste après avoir posté mon message, et j'ai essayé, mais c'était pire :-/ les couleurs n'étaient pas fidèles à mon dégradé original (au niveau du gris clair surtout) et il y avait quand meme un effet de bandes, le problème est qu'il y a tellement d'options ou de trucs qui peuvent faire varier le résultat...
quelqu'un m'a dit que cela peut venir de quark, qui est mal geré par les ctp récents, contrairement à indesign
ou par la vesion d'acrobat
pooare

Nouveau

Message05/09/2011 10:19

Mais cela veut dire qu'il y a ENCORE des gens qui travaillent sur Quark ! :shock: Quelle drôle d'idée !

Bon, et bien je n'aurai pas été d'une grande aide.
Donnes-nous l'astuce que tu trouveras la mieux et que tu appliqueras au final.
Ben
BenjaminBabron
BenjaminBabron

Rang 7

Concepteur-graphiste dans l'édition jeunesse
————————————————————
www.benjamin-babron.com I

Message05/09/2011 10:45

BenjaminBabron a écrit:Mais cela veut dire qu'il y a ENCORE des gens qui travaillent sur Quark ! :shock: Quelle drôle d'idée !

Oui...moi :oops: Pas trop le choix en même temps...
marroon
marroon

Rang 9

Concepteur graphique & formateur pré-presse à Strasbourg
Site pro - Twitter

Message05/09/2011 11:34

Ne serait-ce pas un problème de "dosage" de couleur ?
Tu dis que du bleu foncé au gris c'est bon (tu as donc du noir avec un certain %) et puis du gris au jaune à l'orange foncé c'est pas bon (tu n'as pas de noir dans ton jaune ? il faudra alors en mettre avec en + un peu de cyan si il y en a dans ton gris).

***HS***
Je n'ai pas vu ton exemple par contre, peut-on réellement mettre des images jointes dans nos messages dans kobone ?
***HS***
natwoman
natwoman

Rang 5

Message12/09/2011 07:29

Hello!

Pour Quark oui il y a encore des gens qui travaillent avec ;) mais ce n'est pas par choix...

pour les pourcentages de couleur j'avais du noir dans mon jaune, mais pas de cyan c'est vrai, alors que j'en ai dans mon gris. je vais essayer en changeant un peu les couleurs...merci!

sinon pour la pièce jointe c'est une erreur, mais pour un autre forum je pouvais en mettre j'ai cru que là aussi
pooare

Nouveau

Retourner vers Illustrator

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message