Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
LetterPress 100 cartes de visite à partir de 69,50 €HT
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

PPP d'une image dans Illustrator

Espace de discussion pour les professionnels de l'illustration et du design vectoriel. Posez vos questions techniques et affinez ainsi vos méthodes de création.

PPP d'une image dans Illustrator

Messagepar khouya » Mer 2 Nov 2016 13:57

Bonjour !

Quand on place une image BITMAP (image pixellisée CMJN 300 PPP) dans Illustrator
et qu'on l'agrandit, le PPP qui apparaît dans la barre de contrôle diminue (exemple 92ppp).
En exportant en PDF, acrobat m'indique que l'image est bien à 92ppp. Donc il y a un pb en cas d'impression ?

Il faut agrandir l'image dans Photoshop pour éviter de redimensionner dans Illustrator ?
Est-ce que qqn peut me confirmer SVP ?

Ca fait des années que j'utilise Illustrator, j'avais même pas percuté !! '--

Merci d'avance !
khouya
Nouveau

Messagepar VincentBrossard » Mer 2 Nov 2016 20:34

Bonsoir,

Cela dépend surtout du fichier d'origine je crois...si t'augmentes la taille de ton fichier, il va se pixeliser, c'est la base je crois (Serrurier et amateur de design pour dire hein ! )

Je suis déjà arrivé à avoir un rendu correct avec juste une sortie à 150 Dpi, après ça dépend le rendu que tu souhaites, si c'est une illustration...

En espérant t'avoir aidé un tout petit peu.

Bonne soirée ! :)
Un semblant designer et serrurier chez Serrurier-Montpellier-Urgence.com
VincentBrossard
Nouveau

Messagepar JRB » Jeu 3 Nov 2016 00:52

Bonjour.

La résolution des images est une notion obsolète héritée des scanners et des photos papiers du XXe siècle.
Aujourd'hui l'image se crée nativement en numérique et doit être pensée comme telle : la seule chose qui compte ce sont ses dimensions en pixels.

Ensuite c'est simple :

- Pour l'écran une image est forcement à tel quand elle est affichée à 100% : 1 pixel image = 1 pixel écran.
Si l'image est réduite c'est le nombre de pixels affichés qui change.

- Pour l'impression il faut diviser les deux dimensions de l'image par 100.
Ainsi une image de 1400 px x 1600 px est imprimable en 14 cm x 16 cm avec une résolution de 255 ppp. Ce qui est largement suffisant, y compris pour l'offset.

Si on veut un peu plus de densité en sortie pour satisfaire les inconditionnels du 300 ppp (même s’ils ne savent pas toujours pourquoi…), on peut la réduire un tout petit peu plus, en 13 x 15 cm par exemple.

Pour s'en convaincre il suffit d'importer une image à 72 ppp dans InDesign (ou Illustrator) et d'afficher la palette "Informations", sachant que la seule valeur qui importe c'est "PPP effectifs".

Si on réduit cette image à 24% : PPP effectifs = 300 ppp
Si on réduit cette image à 25% : PPP effectifs = 288 ppp
Si on réduit cette image à 50% : PPP effectifs = 144 ppp
Etc.
Acrobate, InDesigner et Photoshopographe
abracadabraPDF.net
JRB
Rang 7

Messagepar borax » Jeu 3 Nov 2016 11:23

Euh....

C'est un peu bizarre comme explication.

Mais si tu veux agrandir ton image et qu'elle reste bien en 300 ppp, il faut en effet augmenter le nombre de pixels.
Ce qui veut dire perte de qualité. On peut améliorer un peu ça avec les options de rééchantillonage de photoshop, mais ce sera jamais parfait.
borax
Rang 5

Messagepar JRB » Jeu 3 Nov 2016 12:53

La vraie question c'est : Pourquoi veux tu "qu'elle reste bien en 300 ppp" ?

Tout le monde devrait avoir vu cette excellente vidéo du Dr. Pixelus, car jusqu'ici personne d'autre n'a réussi a expliquer ça de façon aussi simple et ludique :
http://www.wisibility.com/tutoriels/tut ... l-137.html
Acrobate, InDesigner et Photoshopographe
abracadabraPDF.net
JRB
Rang 7

Messagepar lensflare » Mer 30 Nov 2016 10:20

Absolument essentielle cette video !
Je vais trainer plus souvent sur ce forum.
lensflare
Rang 4

Messagepar khouya » Lun 19 Juin 2017 16:03

Merci pour vos réponses ! Je viens seulement de les voir ! '--
(Du coup je viens de cocher la case "M'avertir lorsqu'une réponse est postée)

JRB a écrit:La vraie question c'est : Pourquoi veux tu "qu'elle reste bien en 300 ppp" ?

En fait sachant qu'il faut envoyer des images en 300dpi à l'imprimeur, je me dis qu'il faut aussi que ces images soient en 300ppp. Mais je n'en sais rien d'où ma question... Ce qui m'intéresse c'est que l'image soit en 300dpi... Si le fait qu'Illustrator m'indique 92ppp n'affecte pas les 300dpi et que je peux envoyer ça tranquille à l'imprimeur alors c'est ok.

Merci et désolé ! :/
khouya
Nouveau

Messagepar jbrossano » Lun 19 Juin 2017 20:45

De manière générale, c'est toujours mieux d'avoir des imports à 100% dans illustrator, ça evite tellement de soucis...

Comme de galérer en modifiant sur photoshop et retourner sur illustrator pour voir ce que cela rend...
Importer des éléments d'illustrator en taille réel, dans un fichier psd pas à 100%...

Tu peux toujours voir ça dans la palette des liens en double cliquant sur ton lien, tu as toutes les infos...

Mais pas de soucis pour l'impression ;)
Envie de rester au top ? Suivez mes articles > http://design-packaging-marketing.com
jbrossano
Rang 3

250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
2 mois gratuits jusqu'au 31 Octobre
Otherwise : La mutuelle santé des freelances
Grâce à KobOne, Otherwise vous offre 2 mois gratuit + 15% de votre cotisation remboursés
Demander un devis