Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
LetterPress 100 cartes de visite à partir de 69,50 €HT
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Dimensions texte

Espace de discussion pour les professionnels de l'illustration et du design vectoriel. Posez vos questions techniques et affinez ainsi vos méthodes de création.

Dimensions texte

Messagepar TFU44 » Dim 1 Oct 2017 12:45

Bonjour,

J'ai fait une formation inittiation 3 jours sur illustrator. De retour a la maison je bloque sur un la dimension de mon texte. Je veux faire un texte avec une lettre capital de 13mm. Je rentre dans les caractéristiques de mon texte 13mm ce qui fait 36.85pt. Mais quand j'imprime mon document la lettre capital fait 9mm et je comprends pas pourquoi, les rectangles que je dessine sur mon dessin s'imprime bien avec les bonnes dimensions..

Je travaille sur adobe illustrator CS4.

Pouvez vous éclairer un débutant.

Merci pour vos réponses.
TFU44
Nouveau

Messagepar Fremo » Dim 1 Oct 2017 13:13

Bonjour,
TFU44 a écrit:J'ai fait une formation inittiation 3 jours sur illustrator. De retour a la maison je bloque sur un la dimension de mon texte. Je veux faire un texte avec une lettre capital de 13mm. Je rentre dans les caractéristiques de mon texte 13mm ce qui fait 36.85pt. Mais quand j'imprime mon document la lettre capital fait 9mm et je comprends pas pourquoi, les rectangles que je dessine sur mon dessin s'imprime bien avec les bonnes dimensions.

Ce que ton formateur semble avoir oublié de t'expliquer, c'est que le corps typographique (celui qu'Illustrator utilise) d'une police de caractère comporte deux talus situés au-dessus de la hampe et en-dessous du jambage des caractères.

Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_(typographie) pour un petit croquis.

Sur Illustrator, pour obtenir un caractère de la taille exacte que tu désires, il n'y a pas d'autre moyen que de dessiner un carré/rectangle de la hauteur voulue puis d'y ajuster précisément la taille de ton texte par redimensionnement.
;)
Graphiste print · Webdesigner WP + Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter
Fremo
Rang 7

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation