Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visite gaufrées avec le code KobOne
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

vente illustrations de poèmes

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".

vente illustrations de poèmes

Messagepar Sankacy » Mer 19 Oct 2016 10:09

Bonjour,

Après mettre brièvement présentée, je vais rentrer dans le vif du sujet avec mes premières interrogations...

Un poète (actuellement inconnu et non publié) souhaite des illustrations pour accompagner ses poèmes.
J'ai réalisé 3 illustrations en format A4 au fusain en guise de test, il a apprécié mon travail et souhaiterais entre 30 et 40 illustrations pour agrémenter ses textes.
Il souhaite avant tout réaliser un recueil pour son fils mais ne dit pas non à une éventuelle édition.

Dans le cadre d'une hypothétique édition, je me vois mal faire 40 dessins pour du beurre, ne sachant pas si une édition est possible.
Sinon, combien pourrais-je lui vendre les illustrations (je pensais plutôt une copie avec droit de reproduction à titre privé) ? Il s'agit d'un particulier qui n'a pas les finances d'une maison d'édition...

Il s'agit de mon premier travail, il est intéressant et formateur, j'aimerais pouvoir trouver une solution.

Merci d'avance pour vos réponses.
Sankacy
Sankacy
Rang 2

Messagepar Yamo » Jeu 20 Oct 2016 14:39

Bonjour,

Je te propose dans un premier temps de lire ce billet qui pose quelques bases >> http://mariejulien.com/post/2009/09/27/ ... -graphique

S'il te reste des questions ensuite, on essaiera d'y répondre au mieux.
Yamo
Modérateur

Messagepar alyzarin » Jeu 20 Oct 2016 14:42

Je me doute qu'il a pas un budget de maison d'édition, et ça m'inquiète un peu pour toi, parce que déjà les maisons d'édition, enfin les plus petites, n'ont que très rarement un budget suffisant pour nous rémunérer correctement... Donc là, c'est compliqué...
Quoi que tu lui proposes, je ne pense pas qu'un particulier aura le budget pour te rémunérer correctement.
imagine déjà que tes illustrations coutent 10€ chacune, ça fait déjà un budget de 400€. Bon je ne sais pas quel est son budget, mais je sais que les particuliers sont souvent choqués des tarifs des graphistes ou illustrateurs...
Et 10€ l'illustration, à moins que tu en fasses 3 à 4 par heure... c'est vraiment pas assez.
tu passes combien de temps sur chaque illustration ? Tu es déclarée ? à la MDA ?
alyzarin
Rang 7

Messagepar Sankacy » Dim 23 Oct 2016 14:17

Salut !
Merci pour vos 2 réponses. J'avais effectivement lu que les tarifs tournait au minimum à 250 euros par jour.
Chaque dessin me prend environ 1 journée. Sachant qu'il y a entre 30 et 40 dessins, évidemment que la personne ne peut pas payer 250 x 40 = 10 000 !!
A 10 euros, je préfère laisser tomber..

Je pensais lui proposer une copie du dessin avec droit de reproduction à titre privé (vu qu'il souhaite surtout réaliser ce recueil pour son fils) pour 80 euros / illustration.

Je ne suis pas encore déclarée car je n'ai encore rien vendu.

Merci, a+
Sankacy
Sankacy
Rang 2

Code de réduction : CARD5*
OFFRE SPECIALE EXAPRINT
-5€ Epargnez-vous la précipitation de dernière minute, préparez vos cartes de voeux Exa-Bigfoot-5euroscartedevoeux
Découvrir l’offre
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation