Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Réduction Exaprint : 58 € offerts, code « KobOne »
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Test artistique avant entretien?

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".

Test artistique avant entretien?

Messagepar hihon » Mer 25 Jan 2017 16:27

Bonjour à tous,

Je vous écris car j'ai envoyé mon book à une agence et celle-ci est intéressée par mon profile.
Cependant on me demande dans un premier temps de faire un test artistique (il n'est pas précisé que j'aurai un entretien par la suite).
Ce test consiste à dessiner trois personnages avec différentes expressions et de les animer dans Flash (animate CC). Ils demandent donc les fichiers fla.

Ce genre de première approche est elle fréquente? j'ai peur de faire ce test et ne pas avoir de réponse par la suite car pour le moment ils ne proposent pas d'entretien...

Merci à vous
hihon
Nouveau

Messagepar borax » Mer 25 Jan 2017 16:55

Ca m'est déjà arrivé, mais lors d'un entretien (refaire une maquette de page fictive).
Tant qu'ils n'utilisent pas ton boulot, je vois pas le problème. Ca leur permet de voir ce que tu vaux sur un cas concret.
borax
Rang 5

Messagepar Yamo » Mer 25 Jan 2017 17:39

Salut,

Les tests à l'embauche sont devenus un usage courant, donc dans le principe difficile de refuser.

Seulement personnellement j'y mets plusieurs limites (et je ne suis pas le seul) :
- Le test doit être fait sur place (dans les locaux de la boîte), à l'issue d'un entretien, et sûrement pas chez toi.
- La durée totale du test ne doit pas dépasser 4 heures.
- Le travail demandé doit se faire sur un projet fictif ou un projet bouclé, pas sur un projet en cours.
- On ne laisse pas de fichiers en partant et en tout cas pas les sources (pourquoi les demander à la base, puisque le travail n'est pas censé être exploité ?).

Tout ça pour dire que des gens qui te demandent de bosser des heures depuis chez toi et de leur envoyer le boulot avec les sources en prime, c'est juste pas possible. Si on commence à accepter ça, il deviendra bientôt d'usage d'assortir tous ses envois de CV de l'équivalent de 2 jours de boulot, et on s'en sortira jamais.

Côté recruteur, on ne peut pas demander à potentiellement des dizaines de personnes qu'on n'a jamais vues de travailler dans le vent comme ça. Une embauche, c'est une démarche active des deux côtés. Si une entreprise veut que tu fasses un test, il faut qu'elle soit sur le pont elle aussi, en organisant et en accueillant ce test. Ne serait-ce que parce que ça l'oblige à faire un premier tri entre les candidats et évite donc de faire perdre son temps à tout le monde.
Je rappelle en outre qu'une embauche, c'est un candidat qui plaît à l'entreprise mais aussi une entreprise qui plaît au candidat. Quand on a même pas pu commencer à discuter du poste et des conditions de travail, il est exclu de commencer à livrer quoi que ce soit.

Bref, à ta place, je répondrai un truc du genre "Je vous remercie de votre intérêt, et serait ravi d'effectuer pour vous un test de compétence à l'occasion d'un entretien dans vos locaux, nous permettant de faire connaissance, de vous exposer mon profil et d'en apprendre plus sur le poste proposé. Je me tiens à votre entière disposition à la date qui vous conviendra, etc etc".

C'est une façon polie et constructive de dire que le poste t'intéresse et que tu es ok pour un test, mais dans des conditions normales. C'est aussi une bonne façon de mettre dès le départ des règles relationnelles saines entre toi et ton peut-être futur employeur.
Yamo
Modérateur

Messagepar hihon » Mer 25 Jan 2017 18:20

Merci à vous tous pour vos réponses
hihon
Nouveau

250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
2 mois gratuits jusqu'au 31 Octobre
Otherwise : La mutuelle santé des freelances
Grâce à KobOne, Otherwise vous offre 2 mois gratuit + 15% de votre cotisation remboursés
Demander un devis