Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visite gaufrées avec le code KobOne
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Tarifs d'illustration pour centre commercial

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".

Tarifs d'illustration pour centre commercial

Messagepar sneker » Ven 15 Aoû 2014 01:31

Bonjour,

Une agence m'a demandé des tarifs pour une série d'illustrations destinées un centre commercial (assez important). Je suis graphiste depuis plusieurs années mais je n'ai jamais travaillé pour un gros client alors je ne voudrais pas me faire arnaquer vu que j'ai beaucoup de mal en négociation.

Il s'agit de 20 dessins très simples au trait (genre un bouquet de fleur pour la saint valentin, etc.) destinés à être intégrés sur des photos de personnages pour leurs campagnes de pub de l'année.
En plus de ça il faut faire 20 crayonnés couleur des affiches destinés à faire valider le visuel au client en amont, et à guider la séance photo.
J'ai un tarif de 35 euros de l'heure et j'ai calculé 4h de recherche préalable, 1h par petit dessin donc 20h = 700€ + 1h15 par crayonné donc 25h = 875€ soit un total de 1750 €

Est-ce que ça vous semble juste ? Je vois les roughs entre 200 et 500€, mais je suis dessinateur pas roughman, et les crayonnés sont assez simples, il s'agit d'une personne sur un fond uni avec le dessin de l'objet qui se superpose. J'ai l'impression que c'est beaucoup et puis je me dis pour un centre commercial ce n'est pas grand chose...

Merci de vos conseils avisés ! :)
sneker
Nouveau

Messagepar pixou_75 » Ven 15 Aoû 2014 11:45

Je pense que ton tarif n'est pas assez cher.

Le principal problème est ton tarif horaire qui est trop faible.

Pour les roughs, c'est pareil... pour autant d'illustrations ce n'est pas cher payé.

Tu as oublié la cession de droits.

En clair, tout inclus (illustrations, roughs, droits d'auteurs) tu peux facilement facturer le tout à 3.500 / 4.000€.

Après, on se sait pas vraiment ce qui t'a été demandé... donc difficile d'évaluer le temps nécessaire pour effectuer le travail.

A+
pixou_75
Rang 3

Messagepar sneker » Ven 15 Aoû 2014 14:16

Salut Pixou.
3500 à 4000 euros ça me semble un peu cher non ?
Oui tout le problème c'est d'estimer le temps passé. Comme je le disais ce sont des illustrations très simples un peu naïves en quelques traits, je pense donc qu'1h15 pour 3 versions de chaque dessin en incluant les recherches et le scan est raisonnable. Mais bon peut être que je sous estime le temps passé. Ensuite il y a le problème des retours et corrections possibles. D'ailleurs est-ce que vous détaillez dans le devis "retours corrections" ou bien c'est compris dans le prix global ?
Et concernant la cession des droits tu veux dire que c'est à facturer en plus ou pas ?

Pour les esquisses pour préciser il s'agira de représenter un ou plusieurs persos sur fond uni avec la petite illustration intégrée. En couleur et style pas trop poussé. 1h30 ou 2h par esquisse ça serait mieux non ? J'ai lu que les tarifs horaires d'illustrateur sont entre 30 et 40 euros si on n'est pas connu. Je vais essayer à 40 euros de l'heure ça me semble plus correct. En montant un peu ça ferait dans les 3000 euros en tout. Je vais tenter...

En tous cas merci beaucoup pour ta réponse.
sneker
Nouveau

Messagepar pixou_75 » Ven 15 Aoû 2014 15:13

sneker a écrit:D'ailleurs est-ce que vous détaillez dans le devis "retours corrections" ou bien c'est compris dans le prix global ?

Il faut toujours tout détailler dans les devis. Pour les retours, il faut absolument les mentionner, voire les limiter. Cela évitera à ton client de penser que les retouches sont illimitées. Le tarif annoncé intègre ces retouches (entre 1 à 2 séries de retouches par illustrations).

sneker a écrit:Et concernant la cession des droits tu veux dire que c'est à facturer en plus ou pas ?

J'ai comptabilisé la cession dans le tarif mentionné. Le mieux étant de bien distinguer les choses dans le devis (partie illustrations, partie cession). Après le montant de la cession peut être plus élevé, en fonction de la cession que tu feras... je suis partie sur une cession simple valable :

- pour toutes les illustrations,
- pour les supports initialement prévus (les supports sur lesquels seront apposés les illustrations : pas plus, pas moins),
- pour un niveau national,
- pour une durée de 2 ans,
- cession unique des droits de représentations

Au final, entre 3.500 et 4.000€, avec tout ça... ce n'est pas si cher !
pixou_75
Rang 3

Messagepar sneker » Lun 18 Aoû 2014 17:36

Merci encore pour ta réponse. :) Je vais proposer un devis de 3000 euros à l'agence qui m'embauche en incluant la cession des droits d'auteur dont tu as parlé et je te tiens au courant des résultats, ça peut être intéressant pour les gens dans une situation proche.
J'en profite pour poser une question un peu naïve peut-être mais est-ce que je dois détailler tous les supports de diffusion dans le devis ou bien juste mentionner "pour tous les supports initialement prévus ?"
sneker
Nouveau

250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
L'assurance nouvelle génération
S'assurer autrement. Ensemble.
Collaborative, solidaire, transparente : l’assurance se réinvente dès maintenant.
Découvrir Otherwise