Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Découvrez le nouveau guide PAO d’Exaprint
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Tarif et droits d'auteurs

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".

Tarif et droits d'auteurs

Messagepar chathom » Jeu 18 Mai 2017 22:05

Bonsoir tout le monde,

Je suis un peu perdue et déconcertée ... sur une question de tarif et droits d'auteur.

Je suis en train de maquetter un livre qui comprend :
La créa maquette intérieure et éxé
- La créa de la couv
les illustrations intérieur : environ 30 illus pleine page et 80 petites illus pour habiller et l'illus de couverture

La maison d'édition me propose 4000 euros en forfait.

Si j'ai bien compris je m'assois sur les droits d'auteurs ?
Par facture... je ne touche rien du tout ni en droits d'auteur ni en % sur le ventes...
On me demande de maquette en noir 5e .. donc potentiellement édité à l'étranger ensuite ?

D'autant plus qu'il s'agit d'une collection et que d'autres bouquins sont à venir... en acceptant cela signifie qu'ils peuvent réutiliser mes fichiers pour les ouvrages suivants ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci mille fois pour vos réponses,

Charlotte
chathom
Rang 2

Messagepar Yamo » Ven 19 Mai 2017 09:22

Bonjour,

Que dis le contrat de cession de droits ?
Ils t'en ont proposé un ?
Et toi, tu fais de toute façon toujours une cession de droits quand tu vends un travail non ?
Yamo
Modérateur

Messagepar chathom » Ven 19 Mai 2017 09:39

Bonjour,

Merci pour ta réponse :)

Justement, je voulais un contrat mais cela s'est transformé en facture...
Cela signifie que les 4000 euros comprennent la cession de droits.
Ce avec quoi je ne suis pas d'accord...

Je souhaiterais un % sur les ventes et donc garder mes droits.
chathom
Rang 2

Messagepar STPo » Ven 19 Mai 2017 10:09

Par défaut, si tu ne cèdes rien explicitement, il n'ont aucun droit. "Comprendre la cession de droits" ne veut rien dire : quels droits, pour quelle étendue, pour quels supports, pour quelle durée ?
Ta facture, ta cession. C'est toi qui cèdes, pas eux.

Une facture matérialise le paiement d'un travail (créa/exé) et de droits d'exploitation (cession) : si rien n'est défini en amont, cette facture n'a aucun objet...
Freelance web à Paris • STPo.frFermentationsSur Twitter
STPo
Rang 8

Messagepar Yamo » Ven 19 Mai 2017 10:33

Je confirme.

En tant que créative, toutes tes factures doivent systématiquement être assorties d'une cession de droit, ne serait-ce que pour que tes clients puissent utiliser ton travail. Et je ne parle pas là seulement des travaux pour le monde de l'édition (où souvent la cession fait l'objet d'un contrat dédié) mais de tous les clients.

Quelques notions de base ici >> http://kitdesurvie.metiers-graphiques.f ... t-d-auteur

Donc dans ton cas présent, au-delà même de la question de savoir comment tu vas percevoir des droits (de façon forfaitaire et/ou sur les ventes) il faut déjà définir quels droits tu cèdes. Pour cela, il faut donc mettre en place une cession de droits. Si le client ne t'as pas proposé de contrat en ce sens, alors c'est à toi de formaliser cette cession, dans ta facture par exemple.

Donc, tu dois demander à tes clients quels usages précis sera faits de tes travaux, afin que tu puisses dresser la cession correspondante. Une fois cette exploitation définie, il sera alors possible de commencer à négocier la façon dont elle sera rémunérée.

Ça peut être au forfait et/ou sur les ventes, selon ce que toi et l'éditeur préférez. J'ajoute qu'être payé au forfait n'est pas forcément un problème, du moment que l'exploitation est connue et cadrée dès le départ. Donc ton problème ici, c'est pas le forfait, c'est d'abord que bien évidemment tu ne peux en aucune façon estimer le prix forfaitaire de l'exploitation de tes travaux sans même savoir dans quels pays, sur quels ouvrages, en combien de tirages ils seront exploités (entre autres). C'est à ça que sert une cession de droits.

Bref, fais les choses dans l'ordre. D'abord vous définissez quels droits souhaitent acquérir le client. Ensuite vous en négociez la rémunération.

J'ajoute pour finir qu'une maison d'édition sait parfaitement tout ce que je viens d'expliquer ici, c'est leur travail. Il me semble à vrai dire totalement impossible qu'ils envisagent de publier les travaux d'un auteur sans obtenir de lui une cession de droits en bonne et due forme. Il y a donc fort à parier qu'à un moment ou un autre de votre collaboration ils abordent le sujet. Seulement ça doit être fait avant de deviser ou d'accepter un prix, pas après. Donc, occupez vous-en maintenant.
Yamo
Modérateur

Messagepar 2m-at-work » Ven 19 Mai 2017 14:29

Je ne vais pas revenir sur la question de la cession ou des % puisque Yamo et STPo t'ont donné des infos.
Juste je suis choqué par le prix (et pas étonné, les maisons d'Editions pleurent que les ventes ne se portent pas bien etc. pr faire des prix de malades).
4000€ c'est une somme en soit....mais vu tout ce qui est demandé :
La créa maquette intérieure et éxé
- La créa de la couv
les illustrations intérieur : environ 30 illus pleine page et 80 petites illus pour habiller et l'illus de couverture

A moins que ce ne soit des illu au trait et n/b je ne vois pas comment tu peux rentrer dans tes comptes avec ce genre de presta (ça laisse et continue aux éditeurs de croire ou penser à plus fortes raisons qu'ils trouveront toujours des "poires" pour effecuter ce genre de presta).
Et en plus tu parles hors % sur les ventes (ou qui seront pt etre négociées dans un futur proche).
Et il y a la créa+ éxé du bouquin :shock: :? :o

ça me rappel Lar*usse qui m'avait proposé genre 300 illu pour un bouquin sur le foot à 3000€. J'ai plus le calcul mais ça faisait genre 15€ /illu....en terme de temps de prod c'etait tout aussi ridicule.

je dirais qu'un mot....fuis
mickael merley, DA illustrateur webdesigner et data-maker freelance
2m-at-work
Rang 8

Messagepar chathom » Ven 19 Mai 2017 14:49

Merci à tous pour vos réponses.

Ça fait du bien d'avoir des conseils... À force d'en entendre de tous les côtés on ne sait plus vraiment quoi faire, quoi dire... Et j'en viens même à croire que c'est moi qui en demande trop et à me sentir coupable... :-/

Les illus sont dans ce style mais en couleurs : http://68.media.tumblr.com/4f7b7235a843 ... 1_1280.png

Disons que le gros souci est que j'ai commencé à travailler directement avec l'auteure qui elle est en relation avec la maison d'édition.
J'aimerais négocier avec la maison d'édition directement... Mais ça me semble compliqué et si je joins la maison d'édition j'ai peur d'entrer en conflit avec l'auteure (vous l'avez compris j'ai peur du conflit... et j'ai du mal à m'affirmer...)

Mais là je suis vraiment partagée entre arrêter maintenant... on continuer comme je m'étais engagée (verbalement uniquement). Sachant que ça doit partir en impression avant le 6 juin.
Ce n'est pas dans mon tempérament de m'engager et ne pas faire les choses. Mais j'y vais vraiment à reculons.
Non seulement je trouve que le prix est bas mais en plus les textes sont très mal préparés. Aucun chapitre n'est identique. Il faut remanier la maquette pour chaque chapitre et j'ai dû lire les textes pour m'y retrouver et créer une hiérarchie dans les infos... Car c'était inexistant.

Voilà... en fait je viens vider mon sac ici ^^'

Sinon pour le fameux lar*usse ;) ... c'est dingue en effet. À croire que plus la maison d'édition est "importante" et plus ils t'entubent..

Merci pour vos réponses en tout cas

Dommage qu'il n'y ait jamais de monde sur le live, ça serait cool !
chathom
Rang 2

Messagepar 2m-at-work » Ven 19 Mai 2017 14:57

15 jours pour faire la créa+éxé du bouquins et les illus...
c'est pas serieux.
Si t'as pris aucun engagement, va t'en vite de là...tu vas bosser nuits et jours là !

15 jours ouvrés tombe dans les pommes :dead:
mickael merley, DA illustrateur webdesigner et data-maker freelance
2m-at-work
Rang 8

Messagepar chathom » Ven 19 Mai 2017 14:58

Non à vrai dire j'ai commencé la maquette depuis début mai... là il reste les corrections (j'ai peur...)
et les illustrations...
chathom
Rang 2

Messagepar chathom » Ven 19 Mai 2017 14:59

Vous n'auriez aucun scrupule à abandonner ? En vous étant engagé ? (bon je sais que vous n'auriez pas fait la même erreur que moi déjà... ^^')
Et pas peur que cela vous suive dans les prochains projets... la réputation... etc ?
chathom
Rang 2

250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
L'assurance nouvelle génération
S'assurer autrement. Ensemble.
Collaborative, solidaire, transparente : l’assurance se réinvente dès maintenant.
Découvrir Otherwise