Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Réduction Exaprint :  58 € offerts, code « KobOne18 »
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Rédaction Article Illustré / Facturation?

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".

Rédaction Article Illustré / Facturation?

Messagepar Calay EB » Jeu 21 Déc 2017 15:03

Bonjour,

Illustratrice freelance, j'ai été contactée afin de rédiger un/des articles (avec minimum de mots) illustrés. Je dois donc écrire l'article et réaliser des images en rapport. La rémunération serait forfaitaire à l'article (avec fragmentation d'un sujet en plusieurs articles si nécessaire, mais là n'est pas la question).
Je suis assujettie à la MDA et habituellement je rédige mon devis avec cession de droit, factures, précompte MDA si il y a lieu etc etc etc...

Ma question là du coup, comment se gère la facturation? Avez-vous été confronté à ce cas de figure? Le fait que je réalise du texte nécessite-t-il un mode opératoire différent pour ma facturation? Est-ce que la réalisation écrite prend le pas sur la réalisation graphique et "annule" la gestion de la gestion de droits?

Je vais questionner l’entreprise à ce sujet mais je souhaiterai avoir des retours de confrères-consœurs.
Calay EB
Rang 1

Messagepar Yamo » Ven 22 Déc 2017 14:51

Bonjour,

Que tu créées des textes ou des images, on st toujours dans l’œuvre original de l'esprit, et c'est donc exactement la même chose au niveau des droits d'auteurs. Il faut une cession dans les deux cas. Par conséquent, je ne vois pas trop de raison pour toi de facturer différemment.
Yamo
Modérateur

Messagepar Calay EB » Ven 22 Déc 2017 16:04

Et bien je n'avais jamais été confrontée à ce cas de figure!

Merci d'avoir pris une minute pour me répondre.
Calay EB
Rang 1

100 cartes de visite dorure à chaud gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 100 cartes de visite quadri recto dorure recto seul Exa-Bigfoot-Dorure-a-chaud
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation