Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
LetterPress 100 cartes de visite à partir de 69,50 €HT
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

première petite expo > petites questions..

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".

première petite expo > petites questions..

Messagepar Ree Raspberry » Ven 25 Nov 2016 13:07

Bonjour,

Je me pose quelques petites questions d'ordre pratique, peut-être que certains d'entre vous ont déjà exposé et sauraient me répondre, ce serait gentil et ça m'aiderait :3
Je vais participer à ma première (très) petite expo, je vais exposer des linogravures, format 20x40cm ou 20x20cm, et je me demande :
- quel genre de cadre choisir et où les acheter. Connaissez-vous un bon site web, ou un endroit (sur Lyon) ?
- à quel prix les vendre ? Il y aura 2 linos, format moyen (20x40cm ou 20x20cm environ), ce sont les premières œuvres que je vends.. je ne sais pas, sur quels critères se base-t-on ? Je pencherais entre 25 et 50 € cela vous semble-t-il correcte ? Sur internet il me semble que des linos similaires se vendent aux environs de 20 € cependant l'artiste en vend plusieurs (la lino est une technique de gravure/impression), moi je n'en exposerai qu'un exemplaire.
- sur le cartel indiquant le format de l'oeuvre, il faut indiquer le format de la feuille ou du cadre (le cadre sera plus grand que la feuille pour laisser du blanc) ?

Pour vous donner un aperçu : http://hpics.li/ef35989
(Ce n'est pas l'oeuvre que je vais exposer mais c'est similaire)

Pardon pour les questions bêtes et merci à ceux qui prendront le temps de me répondre :3
Ree Raspberry
Rang 3

Messagepar alyzarin » Ven 25 Nov 2016 15:03

Voilà un début de réponse :
Pour les tarifs, seule toi sais combien de temps tu y as passé et à combien ça te semble acceptable de les vendre. Il y a la rentabilité à prendre en compte, mais en arts-plastiques quand on débute, et même après, il est souvent difficile de pouvoir vraiment appliquer un taux horaire de 35€... Sinon ce qu'on produit n'est pas vendable, hélas. Les tarifs montent quand on accède à un autre réseau de client (en exposant en galeries ou autres).
Tes exemples de tarifs entre 20€ et 50€ sont des tarifs que je peux voir à certaines expos, mais ça n'est pas très cher non plus. Mais comme je le disais plus haut, difficile de mettre les bons tarifs et de trouver une clientèle qui t’achètera à ce prix.
As-tu une idée du temps passé sur ce travail ? ça peut t'aider. En tout cas ne le vend surtout pas à un prix trop bas, que tu vas regretter.
Sinon une gravure (pour un même artiste et un temps de travail équivalent) coute en général moins cher parce que ça n'est pas une pièce unique mais une série (qui doit être numérotée). peut importe que tu n'en exposes qu'une si il en existe déjà 49 avant. si tu n'en fais qu'un tirage tu dois mentionner 1/1 et j'imagine que ça doit être vendu plus cher (mais j'ai du mal à comprendre l'intérêt de faire des gravures uniques, même en temps que client, ça m'intéresse pas des masses de payer ma gravure super cher parce que je suis la seule à l'avoir).

Pour les cadres, c'est un choix personnel. Je vois souvent des gravure proposées encadrées ou sans cadre, et exposée sous plastique. le prix avec cadre et sans sont indiqués. Si tu veux tout encadrer, je te conseille de faire au moins cher (dans la limite du pas trop pourri quand même) parce que ça monte très vite et que si tu as beaucoup de cadres à acheter, tu risques d'être en déficit sur une seule expo.
alyzarin
Rang 7

Messagepar Ree Raspberry » Ven 25 Nov 2016 16:49

Merci beaucoup pour ta réponse alyzarin,

Pour les cadres, c'est un choix personnel. Je vois souvent des gravure proposées encadrées ou sans cadre, et exposée sous plastique.

Qu'entends-tu par "exposée sous plastique" ? Dans un emballage ? Pour moi ce sera exposé au mur

ce que tu dis m'as bien fait réfléchir à des détails auxquels je n'avais pas pensé, du coup en effet je vais peut être en imprimer une petite série de 5 à 10 exemplaires, proposer avec ou sans cadre.. après, pour le prix, je vais déjà voir le prix des cadres que je trouve.
Pour info, j'y passe environ.. disons 6h, mon tarif est 31€/h, 6 x 31 = 186€.. si j'en fais 10 exemplaires 186 / 10 = 18,60€ ..je suis pas sure que ça marche comme ça ^^

Petite question : je cède un pourcentage des ventes à la petite galerie qui m'expose, je suis libre de fixer le montant, cependant je n'ai aucune idée de ce qui se fait.. *complètement perdue* quelles sont vos expériences/conseils ?
Ree Raspberry
Rang 3

Messagepar Romain R » Dim 27 Nov 2016 21:34

OUlalalala je savais même pas qu'il y avait des règles à suivre j'ai pleins de potes photographes qui font des expos je me demande si ils savnet tout ça o.O
Romain R
Rang 2

Messagepar alyzarin » Lun 28 Nov 2016 10:56

Ree Raspberry a écrit:Pour info, j'y passe environ.. disons 6h, mon tarif est 31€/h, 6 x 31 = 186€.. si j'en fais 10 exemplaires 186 / 10 = 18,60€ ..je suis pas sure que ça marche comme ça ^^

Non, j'ai l'impression que c'est souvent plus compliqué que ça pour fixer un tarif et que, bien souvent, contrairement aux graphistes et illustrateurs, les artistes n'ont pas cette logique pour fixer leurs tarifs, ce qui fait que certains vendent leur production bien en dessous d'un éventuel seuil de rentabilité et d'autres ajoutent 3 zéros au prix, parce qu'ils considèrent que le travail d'un artiste n'est pas celui d'un artisan et que le prix n'est pas calculé de façon logique de rentabilité et de temps passé mais par rapport à une valeur subjective que l'artiste donne à son travail. Moi je ne fonctionne pas comme ça pour fixer mes tarifs, mais ça se fait. Je trouve que quand on débute et qu'on peine à trouver des bons lieux (avec une clientèle...) pour exposer, déjà essayer d'être rentable est difficile. Mais si tu as la chance d'exposer très vite dans des lieux qui ont une bonne clientèle, tu peux envisager fixer tes prix autrement. Pourquoi ne pas en parler aussi avec la galerie qui doit avoir l'habitude ?
Bref, tu as déjà une bonne base pour fixer ton prix. Tu sais déjà ce que ça te coute en temps, il faut rajouter le matériel (et surtout les cadres), plus la commission de la galerie et si c'est 50 % + disons 7€ (j'en sais rien...) de cadre, tu est déjà à 45€ comme prix de vente.

Tu as l'air de trouver mon conseil drôle. Tu t'attendais à quel type de conseil ? un prix fixé au pif selon le format de tes gravures ? Ou tu pensais qu'il existait une grille de tarif en fonction des formats ? Pour ton format et ta technique, dans la pratique, on voit de tout, donc difficile de se baser là dessus.
alyzarin
Rang 7

Messagepar Ree Raspberry » Lun 28 Nov 2016 18:50

Tu as l'air de trouver mon conseil drôle. Tu t'attendais à quel type de conseil ? un prix fixé au pif selon le format de tes gravures ? Ou tu pensais qu'il existait une grille de tarif en fonction des formats ? Pour ton format et ta technique, dans la pratique, on voit de tout, donc difficile de se baser là dessus.

Non c'est juste que l'approche mathématique à l'air de tomber à l'eau assez vite, je pense qu'il doit manquer certains facteurs à prendre en compte.
Le calcul (nombre d'heures) x (tarif horaire) / nombre d'exemplaires peut donner un prix allant de 200€ pour une oeuvre unique, à 2€ pour un tirage à 100 exemplaires, c'était ça qui me faisait rire, mais je suis plutôt d'accord avec ce que tu explique sinon.
Je comprends l'idée de la rentabilité, mais je pensais peut être à un prix fixé à la fois sur la rentabilité et sur la valeur estimée par l'acheteur. En fait ce que j'ignore c'est le point de vue de l'acheteur, à partir de quelle somme il considère que c'est cher, ou que c'est cheap.
Je vais en parler avec les personnes qui m'exposent (ce n'est pas une galerie, plutôt une agence qui organise un événement).
Mais merci beaucoup de votre aide en tout cas.
Ree Raspberry
Rang 3

Messagepar Yamo » Lun 28 Nov 2016 20:05

Non c'est juste que l'approche mathématique à l'air de tomber à l'eau assez vite, je pense qu'il doit manquer certains facteurs à prendre en compte.

Oui, ce qui manque, puisqu'on parle de marché de l'Art, c'est tout simplement la cote.
Le marché de l'Art est un secteur éminemment spéculatif. Plus un artiste vend plus il est cher, et plus il est cher... plus il devient cher.
Fixer un prix pour un œuvre dépend donc bien plus de la renommée d'un artiste que de tout autre facteur. Et s'il n'y a encore aucune renommée, ce seront les premiers galeristes et clients qui se feront une idée de la valeur spéculative qu'une œuvre peut valoir, en se basant sur son potentiel. Les facteurs "objectifs" (temps de travail, taille, matériaux, etc) entrent évidemment en compte au début, mais plus la carrière d'un artiste (et donc sa cote) se développe, plus les prix évoluent sur un autre plan.
Du coup oui, j'imagine que la meilleure personne pour te renseigner sur le prix auquel vendre tes premières pièces serait le galeriste lui-même. Lui connait les prix du marché, et saura positionner ton travail en fonction de ça, en fixant un prix à la fois assez élevé pour qu'il gagne des sous, mais assez raisonnable pour le vendre.
Ça implique par contre de tomber sur des galeristes honnêtes. Dans ce secteur il y a un peu de tout, donc attention.
Yamo
Modérateur

Messagepar Ree Raspberry » Mar 29 Nov 2016 21:05

Merci Yamo pour ton explication.
Ree Raspberry
Rang 3

250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
Une mutuelle santé dédiée aux freelances
L'assurance nouvelle génération
Offre spéciale KobOne : 15% de votre cotisation remboursés la 1ère année... et jusqu'à 50% !
Devis gratuit