Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
L'assurance qui rembourse jusqu'à 50% de vos cotisations
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

position de travail avec une cintiq 27

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".

position de travail avec une cintiq 27

Messagepar phil.constantinesco » Mer 25 Jan 2017 22:59

Hello tout le monde !

Je travaille depuis quelques temps sur une Wacom Cintiq 27 et j'ai le nez collé dessus (j'aime faire des détails). J'ai le bras standard cintiq et en général, je suis le plus précis quand la tablette est en position presque à plat sur mon bureau et je suis penché au-dessus.
Du coup j'ai relativement mal au dos, même si je fais des pauses, que je m'étire etc.

Auriez-vous des conseils sur la posture ? ou bien un fauteuil spécial pour être penché ?

Merci beaucoup !
phil.constantinesco
Nouveau

Messagepar doodoo777 » Ven 10 Fév 2017 10:58

kiné et ostéo :) par contre tu n'auras plus mal au poignet à cause de la souris :))
doodoo777
Rang 5

Messagepar STPo » Ven 10 Fév 2017 11:37

Depuis que je fais du yoga, j'ai beau m'asseoir comme une grosse merde devant mon PC dix heures par jour j'ai plus jamais eu mal au dos.
#ameditay
Freelance web à Paris • STPo.frFermentationsSur Twitter
STPo
Rang 8

Messagepar Yamo » Ven 10 Fév 2017 12:12

je suis le plus précis quand la tablette est en position presque à plat sur mon bureau et je suis penché au-dessus.

La posture penchée sur un document plat n'est pas bonne du tout. De façon générale, en gros plus on a le dos droit, mieux c'est.

C'est pour cette raison que les dessinateurs, les architectes et autres métiers du même genre, lorsqu'ils travaillaient encore majoritairement sur papier, avaient des tables inclinées. Les orfèvres, horlogers et autres artisans de précision ont quant à eux des établis très hautes qui portent leur ouvrage à peu près au niveau de leurs yeux sans avoir à trop se pencher.

Je ne pense vraiment pas qu'il soit viable à long terme de contrebalancer une mauvaise posture par des soins (osthéo etc), qui ne feront que retarder l'inévitable.
Il me semble donc indispensable pour toi de faire un effort de rééducation de la posture, pour vaincre cette mauvaise habitude de travaillé plié en deux. Comme toute démarche de ce type, ça te fera un peu bizarre pendant quelques semaines, le temps que ton corps reprennent ses marques, redéveloppe les bons muscles et les bons repères, mais une fois cette étape passée tu seras aussi précis qu'avant, et surtout en bien meilleure santé.

En gros fixe-toi comme objectif de trouver une posture qui te permette de garder le dos et la nuque droits tout en reposant tes avant-bras quelque part (très important). Une cintiq assez haute et inclinée genre à 45° comme une table de dessinateur peut être une bonne option.

Ces positions-là par exemple me semblent plutôt pas mal (dos droit, avants-bras posés sur la cintiq ou un accoudoir réglable) :
>> http://4.bp.blogspot.com/-pzyDb5x-TNQ/T ... 3+copy.jpg
>> http://pkinside.ru/wp-content/uploads/2014/07/lcd.jpg
>> http://www.gizmotweak.com/images/trays/ ... in_use.jpg

Un peu de sport ou des séances d'osthéo sont évidemment utiles et même recommandés, mais en addition d'une bonne posture de travail, pas à la place de celle-ci.
Yamo
Modérateur

Messagepar Melis » Sam 11 Fév 2017 11:08

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Yamo. Je travaille avec une Cintiq HD22 inclinée (comme dans son exemple 2) en faisant régulièrement des pauses.
Des repose-poignets peuvent aussi soulager les tendinites installées et/ou le dos : https://www.laboutiquedudos.com/accesso ... orest.html

ps : ton portfolio est magnifique :)
Melis
Nouveau

Messagepar Grafimages » Sam 11 Fév 2017 16:14

Tout pareil ici, même position et matériel que Melis ci-dessus.
Je plains les gens petits : ils sont les derniers à savoir quand il pleut (P. Desproges). - Agence de création Web et applications mobiles
Grafimages
Rang 6

Messagepar Oblivion » Sam 11 Fév 2017 22:06

J’ai été salariée et suis passée un jour par la médecine du travail, la bonne posture devant un ordi c’est ça :
http://www.vd.ch/fileadmin/_migrated/RT ... ie.jpg.jpg

Le dos doit être au repos, posé sur le dossier du siège.
(Un siège en résille est super bien.)

Le repose-pied sert justement, par bascule, à garder le dos en appui sur le siège.

Les bras doivent être tenus par des accoudoirs :
http://www.concept-bureau.fr/img/cms/am ... ravail.jpg

La tête au dessus du haut de l’ordinateur pour ne pas avoir les cervicales qui basculent en arrière.
(c’est possible avec un 27 pouces si le repose-pied est bien surelevé).

En gros, il ne faut pas provoquer de tensions.

Attention aussi à ne pas coller son œil à l’écran. Quand j’étais djeun, en traditionnel, je dessinais basculée sur mon papier
l’œil collé à mon croquis et j’ai perdu quelque peu ma vue.
Ensuite, à 60 cm du ordinateur moderne, j’ai récupéré.

Avec un Cintiq 27, je sais, c’est différent, mais je dirais qu’il ne faut trop pas tendre le bras.

L’idéal, comme dit STPo, c’est de pratiquer le yoga, ça muscle et assoupli beaucoup.
Faire des pauses.
Oblivion
Rang 4

Messagepar phil.constantinesco » Mer 22 Fév 2017 23:09

Hello tout le monde,

merci beaucoup pour vos réponses et compliments ! :)

J'ai changé ma position et ça va mieux, demain je ferais une photo pour vous montrer l'installation.

Je fais du sport et j'ai vu un ostéo qui m'a conseillé quelques étirements.

Merci !
phil.constantinesco
Nouveau

Messagepar phil.constantinesco » Jeu 23 Fév 2017 15:26

Et voici, c'est mieux déjà, pas encore le top car il faut par moment que je "porte mes coudes" ...
Fichiers joints
IMG_0597.JPG
IMG_0597.JPG (101.6 Kio) Vu 291 fois
phil.constantinesco
Nouveau

Messagepar doodoo777 » Ven 24 Fév 2017 09:45

t'as collé ton clavier en haut de ta cintiq?! :D
mais c 'est pas galère de monter le bras à chaque fois que tu veux faire un copié collé?
moi perso, j'ai encore un bureau avec le tiroir en dessous pour le clavier, c 'est plus pratique.
doodoo777
Rang 5

250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
L'assurance nouvelle génération
S'assurer autrement. Ensemble.
Collaborative, solidaire, transparente : l’assurance se réinvente dès maintenant.
Découvrir Otherwise