Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Découvrez le nouveau guide PAO d’Exaprint
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

parution/distribution d'un livre

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".

parution/distribution d'un livre

Messagepar Perrineb » Jeu 15 Sep 2016 13:53

Bonjour,

j'aimerais vous demander votre aide concernant mes premiers pas dans le monde de l'édition jeunesse.
J'ai reçu, jeudi dernier, les 10 exemplaires de mon album qui vient d'être publié à 3000 ex chez un petit éditeur français.
Toute fière, j'ai direct divulgué l'info à mes proches qui se sont empressés d'aller en librairie pour l'acheter (après avoir regardé sur le site de l'éditeur les librairies qui accueillent ses ouvrages)
Or, il n'est pas en magasin. Certains (très rares) ont pu le commander. Mais d'autres libraires ne le trouvent pas dans leur base de données.

Bref, je ne comprends pas trop le système de distribution.
Est ce que cela veut dire qu'il n'a pas été proposé à toutes les librairies ? Ou que certaines n'en ont pas voulu?
Ou tout simplement qu'entre la date de parution et la dépôt en librairie, le délai est plus long? Et dans ce cas, combien de temps cela dure t'il?

Autre petite question, lorsqu'il ne s'agit pas d'auto édition, est il légal de faire des dépôts de son livre dans les libraires ou de le vendre (à des connaissances par exemple). Dans ce cas, est il mieux d'en commander à l'éditeur ou de passer par une librairie?

Merci d'avance pour votre aide à toutes ces questions!
Perrineb
Rang 1

Messagepar alyzarin » Jeu 15 Sep 2016 15:10

Salut, je vais essayer de te répondre avec ma toute petite expérience dans le domaine (3 livres publiés)...
Les libraires reçoivent plus de livres que ce qu'ils peuvent mettre en rayon, ils font donc des choix (on m'a parlé de cartons même pas ouverts, renvoyés à l'éditeur...). Les grosses libraires (plus que les indépendants) ont parfois des partenariats avec des éditeurs (plutôt gros) ce qui explique que ça soit souvent les mêmes éditeurs qui ont leurs livres mis en avant. Il faut aussi prendre en compte qu'ils publient beaucoup d'ouvrages, logique qu'ils soient plus visibles. Ils sont connus du public et donc demandés aussi donc plus présents.
Cela dit, certains petits éditeurs sont assez bien distribués et leurs livres visibles (plus volontiers dans les librairies indépendants que chez Leclerc Q, mais ça peut arriver aussi).
Pour le délais, je ne sais pas trop, il faut demander à ton éditeur. Mais ce que je sais avec certitude, c'est que ton livre doit être commandable par n'importe quelle librairie. C'est le minimum vital, mais ça n'assure pas beaucoup de vente comme une présence (visible) en librairie.
Je pense que tu as peut-être été impatiente. en période de rentrée les libraires et les distributeurs doivent être surchargés de travail, peut-être qu'il faut attendre et que tu trouveras bientôt ton livre dans la base de données. Est-ce que ton livre est dispo sur amazon ou fnac.com ?
Pour la présence en librairie, c'est essentiel pour espérer vendre ton livre, mais bon, un petit ouvrage, d'un petit éditeur avec des auteurs pas connus, même si il a la chance d'être en boutique, n'y restera que jusqu'au prochain arrivage de nouveautés.
Trop fière de la sortie de mon 1er livre, ma mère avait été plusieurs fois en acheter chez Cultura (j'y avais fait une séance de dédicaces, inutile pour la vente de livre, mais utile pour que la librairie commande un bon petit stock de livre, au moins 30, c'est beaucoup pour un petit éditeur), moins d'un mois après la séance de dédicace, ils les avaient déjà retournés. C'est très décevant.
En vendre toi même est souvent possible en t'arrangeant avec ton éditeur, mais tu ne toucheras pas plus que 35% en dépôt-vente et à toi de de payer les frais de déplacement et autres, le risque d'abimer (et donc de devoir payer ton stock de livre), mais pour ça un statut d'auteur (MDA ou agessa) ne suffit pas. Donc pas très rentable au final.
Moi j'expose souvent mon travail, j'en profite pour présenter un exemplaire et des originaux de mes livres édités. ça permet de les faire continuer à exister et d'échanger avec le public. Je sais que je perds des occasions de vente, mais ça n'est pas là mon métier et je n'ai pas le statut pour ça. Je leur laisse un petit flyer avec les infos nécessaires pour qu'ils commandent eux même le livre en librairie.
alyzarin
Rang 7

Messagepar Perrineb » Jeu 15 Sep 2016 15:41

Bonjour,
Je te remercie pour ton message qui m'a permis d'y voir plus clair. Mon livre est sur amazon depuis aujourd'hui je pense ! Je pense, en effet, que j'ai été trop impatiente et je vais attendre quelques jours pour voir si la situation change.
Si rien ne bouge, je contacterai mon éditeur.
encore merci!! et bonne fin de journée
Perrineb
Rang 1

Messagepar alyzarin » Jeu 15 Sep 2016 17:22

Est-ce que l'éditeur à communiqué sur cette sortie ? Il en parle sur son site ? amazon donne quelle date de sortie ?
alyzarin
Rang 7

Messagepar Perrineb » Jeu 15 Sep 2016 20:47

Oui, le livre est sur le site dans les nouveautés. Sur amazon, il est noté le titre, le 8 septembre (date à laquelle l'annonce a été publiée ?), le prix et "à paraître, commandez le dès aujourd'hui"... Mais pas de photo de la couv
Perrineb
Rang 1

250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
L'assurance nouvelle génération
S'assurer autrement. Ensemble.
Collaborative, solidaire, transparente : l’assurance se réinvente dès maintenant.
Découvrir Otherwise