Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visite gaufrées avec le code KobOne
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Nuances, ombres colorées et couleurs complémentaires en illustration

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".

Nuances, ombres colorées et couleurs complémentaires en illustration

Messagepar erzane » Mer 25 Oct 2017 01:54

Bonsoir,
je peins une couleur peau et je vais dans les nuances ''L'' (dans TSL) pour foncer ou éclaircir,
mais je remarque aussi qu'il y a ''S'', mais je ne sais pas lequel utiliser.
J'ai toujours utilisé le ''L'', mais mes couleurs sont ternes (que ce soit sur le 2e dessin ou le 3e). Pourtant j'ai un rose de base mais ca me donne un teint jaunâtre.
Sur le 2e dessin j'avais desaturé, c'est pourquoi c'est plus proche du rose.
Le violet, lui, va mieux, mais j'ai aussi travaillé les nuances avec le ''L''...
J'aimerais obtenir de belles nuances du type de la fille, sur laquelle on dirait que le nuancier est de type ''S''). Mais lorsque je regarde les peintures de la renaissance je remarque que leur teintes ne sont pas aussi nettes et propres, elles sont plutôt du genre ''cadavérique''...enfin bref, je m'égare.
Fichiers joints
SF_Shadaloo_Special_1_CVRY_UDON__29125.1508211658.1280.1280.jpg
SF_Shadaloo_Special_1_CVRY_UDON__29125.1508211658.1280.1280.jpg (86.8 Kio) Vu 834 fois
Capture2.JPG
Capture2.JPG (69.91 Kio) Vu 842 fois
Capturejj.JPG
Capturejj.JPG (102.29 Kio) Vu 842 fois
erzane
Rang 2

Messagepar erzane » Dim 29 Oct 2017 15:17

qqun sur ce forum?
erzane
Rang 2

Messagepar Lucos- » Dim 29 Oct 2017 17:49

Salut,
j'avais vu ton post mais je ne savais pas trop quoi te répondre.. il me semble que tu te compliques la vie, perso je ne travaille qu'en RVB, les palettes sont intuitives et tu peux facilement éclaircir ou foncer une couleur sans forcément la désaturer. Je ne converti en CMJN qu'à la fin pour le print.
j'ai l'impression que tes couleurs sont fades parce que tu noircis la couleur de base pour la foncer, l'idée serait plutôt d'y rajouter sa complémentaire, exactement comme en peinture tradi.
Lucos-
Rang 3

Messagepar Yamo » Dim 29 Oct 2017 19:57

Bonjour,

Ton problème n'est pas un problème de palette, de T de S ou de L. Ton problème c'est que tu ne sais pas faire des ombres colorées, qui sont, comme l'évoque Lucos, une des bases de la peinture et de l'illustration en volumes.

Deux images pour te faire comprendre de quoi on parle :
>> https://i.pinimg.com/originals/cd/e9/9c ... 49c846.png
>> https://i.pinimg.com/736x/b7/29/7d/b729 ... orials.jpg

Dans ton image modèle, si tu regardes bien, c'est exactement ce qu'a fait l'illustrateur. Ses ombrés sont bleutés ou verdâtres, ce qui donne beaucoup plus de richesse à ses volumes. Il a bien-sûr travaillé en RVB comme tout le monde.

Tu trouveras pas mal de bouquins qui traitent de la théorie des couleurs en illustration/peinture. Je t'invite à te renseigner là-dessus.
Yamo
Modérateur

Messagepar erzane » Lun 30 Oct 2017 12:10

Salut les gars, merci pour vos reponses.
Lorsque j'utilise du gris ou du noir j'arrive, il me semble, à faire la mise en volume sans complications (ci-joints). Y-a-t-il une différence de procédure entre le noir et les couleurs? Le gris serait-il la complémentaire du noir et vice-& versa? Je ne comprends pas, dans la pratique, comment appliquer les complémentaires et ou les trouver.

Yamo> Ils parlent de la fameuse roue chromatique ''color wheel''. Ils disent ''analogus spot on the color wheel'' dans ton 1er lien, ou puis-je trouver cela?
Fichiers joints
Capture2.JPG
Capture2.JPG (81.88 Kio) Vu 611 fois
Capture1.JPG
Capture1.JPG (33.89 Kio) Vu 621 fois
Dernière édition par erzane le Lun 30 Oct 2017 13:38, édité 7 fois.
erzane
Rang 2

Messagepar erzane » Lun 30 Oct 2017 12:11

Voici la nouvelle version du 1er dessin. J'ai créé la palette de nuances en haut à droite avec le ''L'', pour mon grand malheur, mais je ne savais pas jusqu'à présent comment procéder autrement. Si je me disais que si je m'aventurais dans la palette générale je risquais de tremper dans une couleur qui n'a plus rien à voir avec le rose peau et de perdre ainsi ma couleur de base.

Yamo> Je vois que sur le 2e lien (orials) ils créent une ambiance de nuit en ajoutant un ''dark high saturation blue at half opacity''. Si je comprends bien, ils ajoutent un calque rempli de cette couleur bleue qu'ils rendent ensuite en ''half opacity'' en double cliquant dessus et en baissant l'opacité de 50% (options de fusion), et ensuite ils font des ajustements de degrés ''adjustments value''. Ou trouver cet ''adjustments value''? Serait-ce Ctrl+M?

Aussi, comment savez-vous que je suis en CMJN? Mon réglage de base est pourtant sur >Image >Mode >Couleurs RVB / 8bits/couche. Quelle est la différence entre CMJN et RVB? J'avais lu que c'était juste pour l'impression...
Fichiers joints
Captureuu.JPG
Captureuu.JPG (53.61 Kio) Vu 611 fois
erzane
Rang 2

Messagepar Yamo » Lun 30 Oct 2017 16:59

Erzane, je suis désolé de me répéter mais ce qu'il te manque, outre quelques notions techniques effectivement (la différence RVB/CMJN par exemple), c'est aussi et surtout des bases théoriques de chromie.
Si tu veux avancer dans ta maîtrise de l'illustration, tu dois avant toute chose savoir ce que sont la roue des couleurs, les couleurs analogues, complémentaires, la gestion des lumières, etc.

Il y a de nombreux livres qui traitent de la couleur en illustration et/ou en peinture. Tu devrais commencer par ça, au lieu de t'acharner sur des subtilités techniques de Photoshop qui trouverons leur réponse d'elles-mêmes quand tu auras les bases.
À ta place, j'irais faire un tour au rayons Arts Graphiques d'une librairie pour voir ce qu'ils ont.
Sinon, on doit pouvoir trouver pléthore de ressources et de tutoriaux écrits ou vidéos sur Internet traitant de tout ça.

N'étant pas illustrateur moi-même je n'ai pas de référence exacte à te donner, peut-être d'autres inscrits auront ça.
Yamo
Modérateur

Messagepar Lucos- » Lun 30 Oct 2017 17:03

Houla, ça fait beaucoup de questions !

En théorie, une couleur est complémentaire à une autre lorsque le mélange des 2 donne du noir.
Ceci dans le système soustractif, celui qui nous intéresse.
donc, pour assombrir un rouge, on va y mettre du vert. Ainsi, en fonction de la proportion du mélange, tu vas refroidir ta couleur de base sans la « salir ».
Une chose que tu peux faire est d’acheter 3 tubes de gouache, un rouge magenta, un bleu cyan et un jaune. Ce sont les 3 primaires.
Amuse-toi à faire des mélanges, dans différentes proportions, tu vas comprendre assez vite.
Tu peux faire aussi cette expérience avec Photoshop en réglant le curseur d’opacité du pinceau à 10% . Tu verras ainsi ta couleur changer progressivement. si tu passes un jaune sur un bleu, petit à petit, ça donnera un vert…

En fait, les couleurs pures n’existent pas dans la vraie vie.. elles subissent les influences de leur environnement. C’est bien de connaitre la théorie mais le plus important est d’apprendre à regarder. Ça permet d’analyser et de reproduire…

Quelle est la différence entre CMJN et RVB?

CMJN = Cyan magenta jaune noir = couleurs primaires + noir dans le système soustractif (impression quadri)
RVB = Rouge vert bleu = couleurs primaires dans le système additif (écran)
Couleurs primaires : Couleurs qui permettent de faire toutes les autres
On travaille en RVB car La palette CMJN est moins riche que celle RVB et Photoshop a plus de fonctionnalités dans ce mode…
Lucos-
Rang 3

Messagepar Lucos- » Mar 31 Oct 2017 10:00

Tiens, un tuto intéressant.
c'est du tradi mais on procède de la même façon en numérique.
Ça montre l'utilisation des complémentaires et que l'on peut se passer du noir pour monter les valeurs.
https://www.youtube.com/watch?v=hoIho9BE-bE
Lucos-
Rang 3

Messagepar erzane » Mar 31 Oct 2017 11:37

Yamo >j'ai déjà un livre traitant le sujet (S. Baril et Naïts)
https://www.amazon.fr/Colorisation-BD-D ... 2212125801

Lucos >si la couleur peau à la base est donc le rouge, sa complémentaire sera le vert d'après la roue chromatique.
Dois-je ajouter du vert pour faire les ombres dans la mise en volume?

Est-ce une bonne idée que de pomper dans les différentes nuances du rose avec la pipette pour avoir une mise en volume basée sur les couleurs complémentaires?
http://www.toutes-les-couleurs.com/couleur-rose.php

Ou alors le nuancier Pantone?
http://www.toutes-les-couleurs.com/nuancier-pantone.php

Est-ce cela les couleurs complémentaires qui vont me premettre d'avoir les justes nuances des couleurs sans les ternir?
erzane
Rang 2

Code de réduction : CARD5*
OFFRE SPECIALE EXAPRINT
-5€ Epargnez-vous la précipitation de dernière minute, préparez vos cartes de voeux Exa-Bigfoot-5euroscartedevoeux
Découvrir l’offre
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil