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Nuances, ombres colorées et couleurs complémentaires en illustration

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Re: Nuances

Messagepar Lucos- » Mar 31 Oct 2017 19:21

Lucos >si la couleur peau à la base est donc le rouge, sa complémentaire sera le vert d'après la roue chromatique.
Dois-je ajouter du vert pour faire les ombres dans la mise en volume?

complementaires.jpg
complementaires.jpg (42.65 Kio) Vu 463 fois


Tiens, voilà une petite expérience que tu peux faire avec toutes les nuances... n'oublie pas de travailler en mode produit.
les 2 complémentaires donnent du noir mais en jouant sur l'opacité, tu obtiens ce que tu veux...

Est-ce cela les couleurs complémentaires qui vont me premettre d'avoir les justes nuances des couleurs sans les ternir?

Absolument !
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Lucos-
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Messagepar erzane » Mer 1 Nov 2017 16:01

Merci bien je vais faire quelques test et te redis très vite. :)

A propos du pantone:
- sur ce site il y a toutes les nuances pour toutes les couleurs n'est-ce pas?
- si je fais une capture d'écran et que j'y applique la pipette sur PS, j'aurais exactement la même intensité que si je prends le catalogue en pdf tu penses? (et si je prends le catalogue en physique et que je le scanne?)

p.s. et pendant que je t'ai sous la main :)
Comment fait-on ceci? la peau noir et tous les habits qui ne sont pas noirs à la base et qui deviennent jaunâtre?
Ce genre d'effet j'ai tjrs voulu faire mais je n'ai jamais su... Tu vas me dire c'est normal ahahah
Fichiers joints
R-3824650-1432724341-6294.jpeg.jpg
R-3824650-1432724341-6294.jpeg.jpg (129.19 Kio) Vu 405 fois
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Messagepar Lucos- » Jeu 2 Nov 2017 00:21

Salut Erzane,
pour répondre à ta question sur les Pantone, tu peux effectivement faire ce que tu dis mais en fait, je ne vois pas bien l'intérêt. Tu imagines Van Gogh peignant les coquelicots et se posant la question de savoir si c'est la bonne nuance Pantone... non, il regarde la réalité et l'interprète selon sa sensibilité. C'est comme ça que procèdent tous les artistes.
Si tu veux faire de l'illustration, l'important est de developper ta créativité, ta propre palette de couleur, ton style en quelque sorte...
Comment fait-on ceci? la peau noir et tous les habits qui ne sont pas noirs à la base et qui deviennent jaunâtre?

Photoshop propose pas mal de solutions mais la plus simple est de faire une correction sélective des gris et des noirs (image/réglages/correction sélective)
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Lucos-
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Messagepar erzane » Jeu 2 Nov 2017 12:24

Ok, je regarderai la correction sélective.

Mais je me pose toujours des questions sur l'ajout du noir ou de celui de la complémentaire lorsqu'il y a une ombre/mise en volume (est-ce pareil?). En observant les surfaces ombrées de mes draps, je me demande si ceux-ci sont plus sombres à cause d'une perte de luminosité (ajout de noir), ou d'une nuance de complémentaire.
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4.JPG (443.38 Kio) Vu 372 fois
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Messagepar Lucos- » Jeu 2 Nov 2017 17:23

Ajout de noir ou nuance de complémentaire revient au même sauf qu’en utilisant les complémentaires, on maîtrise le processus pour garder de la teinte dans l’ombre.
En chromato, on nous interdisait l’utilisation du noir justement pour éviter le problème qui se pose à toi. c’est à dire des couleurs sales.
Ceci étant, bien maitrisé, le noir est très utile, il permet d’amener de la profondeur à l’image c’est d’ailleurs son rôle en quadri.
ombre/mise en volume (est-ce pareil?)

Il serait plus juste de considérer que c’est plutôt la lumière qui donne le volume car l’ombre n’est que sa résultante.

L’image que tu proposes est interessante car si tu désature (cmd/maj/U) tu verras qu’il y’a des belles nuances chaudes dans les ombres.. c’est en partie ça qu’il manquait dans tes 1ers envois…
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Messagepar erzane » Jeu 2 Nov 2017 19:54

Je vois.
Et dans les teintes grises et noirs comme on le voit dans mes deux dessins ici présents, comment puis-je déterminer les complémentaires, me semble-t-il le gris et le noir n'en ayant point.
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Messagepar Lucos- » Ven 3 Nov 2017 09:33

Je te trouve assez à l'aise dans l'organisation des valeurs, le n&b te va bien. Tu maitrises bien les reflets dans les ombres.
Si tu faisais preuve d'autant de sensibilité lors de la mise en couleur, ça serait gagné...
Cesse donc de cogiter, lâche-toi :)
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Messagepar STPo » Ven 3 Nov 2017 12:49

J'arrive après la bataille, mais tu te prends TELLEMENT la tête avec le logiciel c'est dingo, j'hallucine de voir tes recherches obscures dans les palettes TSL & co. (et les... Pantone ??), j'ai l'impression que tu cherches une solution purement technique à un problème qui est d'abord théorique.

Tu dois absolument COMPRENDRE comment fonctionne la lumière, comment les objets réfléchissent leurs couleurs entre eux, tout n'est qu'affaire d'interactions. Une teinte de peau peut aller du beige au vert fluo en fonction de son contexte, ça ne rime strictement à rien de chercher UNE valeur qui serait la bonne, il faut juste accepter que cette valeur va dépendre de tout le reste de l'illustration autour. Et comprendre comment le tout fonctionne de façon homogène.

Ton bouquin de colo BD j'imagine qu'il est très technique et spécialisé BD : or toi ce qu'il te faut là c'est un bouquin de théorie de la lumière, pas de coloriage...
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Messagepar erzane » Ven 3 Nov 2017 14:31

Merci Lucos, oui le gris c'est mon truc à la base, j'adore ça, mais les couleurs me perturbent terriblement. Peut-être un processus/passage nécessaire à son apprentissage. Le modelé ne me pose pas de problème particulier car je me suis toujours penché sur la dispersion de la lumière sur les volumes dans la vie courant quoi. Je vois la lumière comme une poudre qui se dépose de la façon la plus étendue sur les surfaces exposées, et de manière moindre sur celles qui sont à l'abri, un peu comme la neige. Mais dès qu'il s'agit de couleurs je pars en vrille. Je pensais en effet qu'il suffisait de ''salir'' la couleur en y ajoutant du noir mais je voyais bien que ça clochait qqprt. Alors qu'avec le gris, le noir, on peut salir sans problème. Je descends progressivement dans les nuances du gris (Luminosité) et le tour est joué.

STpo > ce bouquin c'est un collègue qui me l'avait donné. En effet il est complètement orienté dans le sens que tu dis. Je vais voir à acheter un livre dédié à la lumière. J'ai de la peine à organiser ma mise en scène par rapport à la lumière. ''il faut juste accepter que cette valeur va dépendre de tout le reste de l'illustration autour. Et comprendre comment le tout fonctionne de façon homogène'', et oui ça c'est un point fondamental que tu as très bien relevé.

Bon, alors svp ne bougez pas, je vais voire à apprivoiser déjà cette histoire de complémentarité sur le dessin musclé et je reviens vous faire part de mes changements;)

Merci pour votre aide, elle m'est précieuse.
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Messagepar Yamo » Ven 3 Nov 2017 14:43

Team STPo ! ;)
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