Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
LetterPress 100 cartes de visite à partir de 69,50 €HT
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

En quête d'avis extérieurs et de conseils

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".

En quête d'avis extérieurs et de conseils

Messagepar Neira » Lun 13 Nov 2017 13:52

Bonjour,

Je me décide à poster ici dans le but d'avoir des avis et surtout, des conseils.

Je me suis lancée fin 2014 en tant que graphiste indé (avec sous le bras le ch'ti bouquin rose de Sieur Moya), mais je suis également salariée dans une assoc (donc pour ce qui était du graphisme je n'avais pas besoin de courir après les clients pour être absolument rentable, je pouvais au contraire prendre mon temps et trier les projets). Après plusieurs projets, j'ai très vite mesuré mes difficultés niveau communication (troubles autistiques). A cela s'ajoute un problème de perfectionnisme : pas possible pour moi de livrer un logo moche (à mon sens hein, parce que l'art est subjectif) à un client (malgré qu'il soit prêt à payer pour ça).

Bref ! Peu satisfaite par le côté graphiste, j'ai opté pour l'illustration numérique (dont j'étais fan depuis longtemps). J'ai suivi une formation (ou plutôt une auto-formation) en 2015/2016 et en voici les résultats : https://www.artstation.com/neira

Reste que je suis consciente d'avoir encore énormément de progrès à faire (auto-formation en dessin en cours), néanmoins j'aimerais avoir vos avis pour savoir si en l'état je peux présenter mon travail à des professionnels dans le secteur de l'illustration (je vise celui de l'édition mais aussi, à plus long terme, celui du jeu vidéo). Ou bien faudrait-il que je réalise un type d'illustrations en particulier, selon la maison d'édition visée ? Que pourrais-je améliorer ? Bref, quels conseils me donneriez-vous à ce stade, afin que je puisse franchir le pas et me lancer sereinement dans cette aventure ? Je précise que je suis au fait pour ce qui est des tarifs et des droits d'auteur, bien que je ne connaisse pas en pratique comment ça se passe du côté des maisons d'édition ou des studios.

Je reste évidemment à disposition si besoin de précisions. En vous remerciant par avance de votre attention :)
Trouves quelque chose qui t'enthousiasme et consacres-y ta vie.
Neira
Rang 3

Messagepar lkjc » Lun 13 Nov 2017 16:02

Bonjour Roxanne,

Ton cheval est bluffant ! J'aime beaucoup ce que tu fais et je serais bien incapable de faire la même chose.
Je trouve tes illustrations de très bonne facture, maintenant je ne connais pas ce marché donc je ne peux t'en dire plus. Mais c'est très chouette.
bravo
lkjc
Rang 9

Messagepar Neira » Lun 13 Nov 2017 17:00

Merci lkjc pour ton avis. C'est encourageant :)

Si d'autres ont un avis ou des conseils, je reste preneuse. J'ai la ferme intention de lâcher mon job dans l'assoc pour ne vivre qu'en étant illustratrice, mais je ne peux pas me lancer sans savoir si mon travail est susceptible de plaire au regard des pro du secteur ;) (Parce que les amis et les proches n'ont justement pas un regard objectif).
Neira
Rang 3

Messagepar Ekodesign » Lun 13 Nov 2017 17:47

Bonjour,

Je trouve la plupart de tes illustrations absolument époustouflantes de maîtrise et de qualité graphique. Et je travaille en binôme avec un illustrateur que je trouve très talentueux, donc j'estime avoir un certain recul sur la question même si je ne suis pas illustratrice moi-même.
Attention toutefois pour certaines illustrations de ton site qui n'ont pas la même qualité, même si très réussies. Je ferai peut-être un tri pour ne garder que les meilleures en page d'accueil (Palingenesie, A standard bearer of Bretonnie, Wisps,War horse par exemple très réussies).

Pour finir, la seule chose qui me fait peur dans ta démarche de quitter ton job et vivre de l'illustration, c'est ce que tu décris comme tes troubles autistiques et ton perfectionnisme extrême. Se lancer à son compte c'est être conscient que certains projets ne seront pas à ton goût parce que ton client aura des desiderata qui ne vont pas dans ton sens. Pour autant, il faudra livrer le projet dans les temps et comme le souhaite le client et non pas comme le veux ton sens artistique.

En espérant que mon post pourra t'aider dans ta décision.
Studio Ekodesign
Christel BIRON VANNIER
http://www.studio-ekodesign.fr
Ekodesign
Rang 1

Messagepar Neira » Lun 13 Nov 2017 21:51

Bonsoir Ekodesign, merci d'avoir pris le temps de me répondre et merci pour ton compliment ça me fait plaisir.

La qualité n'est effectivement pas toujours la même car j'essaie de combattre ce besoin de perfectionnisme. D'un autre côté cela peut me desservir quant à la qualité, donc c'est compliqué. Mais je travaille là-dessus !

Je suis consciente du fait qu'il y aura tout de même un minimum de contraintes à suivre pour un projet. Mon activité de graphiste m'a bien rodé de ce côté là, c'est la raison pour laquelle j'aspire à plus de liberté et de créativité même si ça reste un minimum cadré évidemment. Je ne compte pas quitter mon CDI sur un coup de tête : cette décision se fera à partir du moment où la clientèle/les projets seront suffisants pour me permettre de ne faire que ça ;) Mais comme il faut bien commencer quelque part, je cherche à savoir si en l'état mon travail peut me permettre de démarcher ou si je risque de me planter.

J'aimerais également savoir comment se passe concrètement un projet d'illustration : quelles sont les attentes, la qualité demandé, les styles qui ont le plus de succès... etc. Bref, si j'ai mes chances, à qui m'adresser, de quelle façon... tout ça. Ou en tous cas d'avoir des débuts de piste car ensuite rien n'est meilleur que l'expérience pour apprendre :)
Neira
Rang 3

Messagepar nicolas.leblanc » Lun 13 Nov 2017 22:52

Évidemment, on s'améliore toujours...
Évidemment, on apprend toujours...

Mais bon, là, faut que t'arrête de te poser des questions sur ton niveau technique : c'est mai-tri-sé ! :shock: Travaille ton positionnement, ton réseau, tes tarifs, etc. Mais côté production : stop ! c'est sous contrôle ! :D
nicolas.leblanc
Rang 4

Messagepar Neira » Mar 14 Nov 2017 09:36

Merci nicolas.leblanc.

Je suis très exigeante envers moi-même parce que c'est un secteur très exigeant et que mon travail a encore des failles par rapport à des artistes plus compétents et/ou plus productifs ;)

J'attends d'autres retours, ici ou sur d'autres forums, avant de synthétiser les réponses et entamer des démarches.
Neira
Rang 3

Messagepar Axelange » Mar 14 Nov 2017 10:57

C'est superbe.
Je ne connais pas vraiment le secteur, mais j'ai pas mal de collègues illustrateurs/dessinateurs de BD, et apparement ils galèrent pas mal, mais beaucoup n'ont pas ta maitrise de l'illustration numérique, ce sont des tradis. Quand je vois la couverture de Cheval de guerre qui est vraiment saisissante, je pense qu'il te faut quelques créas en plus pour ne pas faire "vide" et après ça te ne coute rien d'approcher des agences, ou des maisons d'éditions.
En tout cas je le redis, c'est superbe.

Je ne sais pas si tu t'es incrit sur Behance, si les travaux plaisent, c'est toujours un point en plus, et malgré les gens qui viennent juste te dire "Ho I like what you did ! Check my folio too: www.behance.net/user/forceur" tu sais si ca plait ou non, avec un gros panel de pros. Et de ce que je vois dans mon fil, ton style d'illu n'a rien à envier, lance toi :)
Axelange
Rang 2

Messagepar Neira » Mar 14 Nov 2017 11:26

Merci Axelange.

Oui, j'ai aussi un profil sur Behance. Je suis également visible sur d'autres réseaux type Art Station, Facebook ou encore Deviant Art car c'est avant tout de cette façon que l'on peut faire connaître son travail. Ou à défaut, d'être un minimum visible. Les retours sont bons (et tu as très bien décris le type de commentaire qu'on reçoit souvent ;p) mais jusque là j'en avais trop peu pour oser franchir le pas.

Réaliser d'autres couvertures de livres, même fictives, c'est une bonne piste. Je vais creuser de ce côté-là je pense, merci !
Neira
Rang 3

Messagepar Eméra » Mar 14 Nov 2017 14:36

Bonjour Neira,

Je vais saluer beaucoup de qualités dans tes illustrations (notamment ta sensibilité, ton traitement de la lumière, de la couleur et des volumes). Tu as clairement ce qui faut pour être illustratrice.
Le seul petit truc qui te fait défaut, et ça doit être dû à ton perfectionnisme, c'est la rigidité de ton trait par moment qui fige un peu tes illustrations.
Je te cite par exemple "Benediction of Nereides".
Je pense qu'il faudrait que tu te "lâches" un peu plus pour donner de l'élan et du mouvement à tes illus. Le perfectionnisme est une qualité mais il peut être un défaut quand il nous bloque ou nous empêche d'aller plus loin par peur de faire quelque chose de moche.
Sinon j'aime beaucoup "Why so Sad?" (très belle ambiance, l'illu mériterait d'être poussée davantage avec plus de détails, un meilleur traitement des racines de l'arbre), "Palingenesie" (la plus aboutie à mon avis), "Little Frog" (tu as créé de jolies textures sur sa tête).

En tout cas bonne continuation, et ne t'arrête surtout pas en si bon chemin :)
Eméra
Rang 4

Code de réduction : CARD5*
OFFRE SPECIALE EXAPRINT
-5€ Epargnez-vous la précipitation de dernière minute, préparez vos cartes de voeux Exa-Bigfoot-5euroscartedevoeux
Découvrir l’offre
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation