Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visite gaufrées avec le code KobOne
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Edition de cartes postales : Mais comment procéder ?

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".

Edition de cartes postales : Mais comment procéder ?

Messagepar Aaska » Mer 14 Juin 2017 14:18

Hello à tous !

Graphiste en micro, j'ai pour projet d'éditer des cartes postales humoristiques illustrées à vendre en point presse ou toute boutique qui accueille des présentoirs à cartes postales. J'habite une région touristique et je pense essayer de les distribuer dans mon département pour commencer (ce qui sera déjà pas mal) !
Seulement, je ne sais pas trop comment procéder...je ne sais même pas du tout en fait...!

En point presse, un buraliste m'a dit que des commerciaux passent lui proposer des visuels et il en sélectionne quelques uns. Il ne s'est pas étendu sur les contrats qui régissent leur collaboration.

Et je trouve peu d'informations sur la toile. A priori, si le volume d'impression est important, il faut passer par une maison d'édition.

Admettons que je rencontre une maison d'édition pour lui présenter mes visuels, savez-vous de quelle nature sont les contrats proposés pour ce type de projets ?
- Est ce que la maison d'édition achète vos illustrations pour les revendre comme bon lui semble ?
- Est ce que vous convenez d'un pourcentage sur les ventes ?
- Est ce que je peux quand même les mettre en vente également sur mon site internet ?
- Qui se charge de leur distribution en magasin ?

D'autre part, pensez-vous qu'il soit plus prudent que je dépose mes visuels (je pense en proposer une vingtaine ) pour être sure que personne ne me les vole avant que mon projet aboutisse vraiment ?

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je suis preneuse ! C'est très flou tout ça pour l'instant !

Par avance merci et bonne journée à la communauté !
Aaska
Design graphique & illustration
http://www.aaska.com
Aaska
Rang 1

Messagepar Peri et Ray » Sam 15 Juil 2017 21:37

J'ai une petite expérience en auto-édition. Je peux dire que c'est un peu galère, mais humainement et professionnellement, ça vaut le coup. (Qui a dit "et financièrement ?" :wut: ).

Pourquoi ?

Parce que :
  • cela t'obligera à être encore plus exigeante vis-à-vis de ton travail;
  • cela t'incitera à réfléchir aux stratégies de ventes, tarif, négociation, gestion du stock, relance, facturation, etc.;
  • cela développera ta capacité en relation publique, enfin dans ton cas plutôt en "B2B" comme on dit avec un air supérieur :deny: bien que tu devras tout de même définir ton public cible;
  • te permettra de "corriger le tir" en fonction des cartes qui se vendent le plus et celles qui ne partent pas du tout;
  • tu rencontreras les gens du métier… de toutes sortes de métiers. Heu… et aussi de toutes sortes d'humeurs… ;) cela te demandera de développer de la psychologie :omg: :D
  • tu voyageras. Au moins localement.
  • etc.

Tu pourras aussi concevoir et proposer ta propre solution de présentoir.
Graphisme, illustration, rédaction, web design et développement à Liège http://www.peri-ray.be
Peri et Ray
Rang 2

Messagepar Aaska » Dim 16 Juil 2017 17:02

Merci beaucoup Peri et Ray pour ta réponse !!

Mon projet chemine et effectivement, ce que j'entends souvent, c'est qu'il faut s'accrocher ! (il faut dire que les vendeurs n'ont pas attendu notre arrivée pour ventre leurs cartes postales, c'est sûr !)
J'ai vraiment opté pour l'auto-édition après réflexion, pour toutes les raisons que tu énumères !
Je me pose encore un paquet de questions...

- Est ce que les points de vente à démarcher ont souvent déjà leur propres présentoirs à cartes postales ? ( ce serait bien, les prix sont assez élevés et il faut vendre un grand nombre de visuels rien que pour rentabiliser la structure...)
- Quels types de contrats sont signés avec les revendeurs ( achat direct du stock, dépot/vente etc...) ? Sans doute que le contrat est variable en fonction du revendeur.
- Comment approcher un revendeur ? Est ce mieux de : passer lui déposer un dépliant avec tous les modèles de cartes postales (il sera surement occupé pour en discuter sur place) , de l'appeler (bof), ou d'y aller au culot en lui faisant le déballage de l'argumentaire sans RDV ( au risque de se faire envoyer valser) ?

Enfin, en tout cas merci encore pour les nouveaux éléments apportés !
Bonne continuation !

Aaska
Aaska
Aaska
Rang 1

Messagepar Peri et Ray » Dim 16 Juil 2017 23:32

Aaska a écrit:- Est ce que les points de vente à démarcher ont souvent déjà leur propres présentoirs à cartes postales ? ( ce serait bien, les prix sont assez élevés et il faut vendre un grand nombre de visuels rien que pour rentabiliser la structure...)
Aaska

Je pensais plus à un petit présentoir de comptoir en carton (fait main) ou à punaiser ou coller sur une surface verticale avec une petite pastille spéciale. Et tu pourrais n'y placer qu'un seul paquet de tes cartes. Seule la première serait donc visible, mais des vignettes sur le présentoir lui-même rappelleraient qu'il y en a bien plusieurs. Le problème c'est que les comptoirs sont déjà très encombrés. Un tourniquet ou une grille murale ce sera trop cher, c'est certain, enfin, je crois. Pour une expo, j'avais utilisé des porte-serviettes en plastique transparent IKEA à quelques euros pour présenter verticalement des revues. C'est con comme la lune comme c'était stable. Il semble qu'ils ne le vendent plus.
Image
Aaska a écrit:- Quels types de contrats sont signés avec les revendeurs ( achat direct du stock, dépot/vente etc...) ? Sans doute que le contrat est variable en fonction du revendeur.
Aaska

A voir, en effet. Mais rédige et imprime à l'avance TES conditions de vente en laissant quelques zones pointillées à remplir selon les résultats de la négociation (pourcentage, nbr d'exemplaires déposés, nombre d'exemplaires offerts, délai de paiement, frais en cas de retard de paiement, etc.. En deux exemplaires signés pour chaque "contrat".
Aaska a écrit:- Comment approcher un revendeur ? Est ce mieux de : passer lui déposer un dépliant avec tous les modèles de cartes postales (il sera surement occupé pour en discuter sur place) , de l'appeler (bof), ou d'y aller au culot en lui faisant le déballage de l'argumentaire sans RDV ( au risque de se faire envoyer valser) ?
Aaska

Je dirais d'observer et de questionner les commerçants sur les horaires les moins chargés. Commencer en te rendant directement chez les plus proches géographiquement.
Graphisme, illustration, rédaction, web design et développement à Liège http://www.peri-ray.be
Peri et Ray
Rang 2

Messagepar Aaska » Lun 17 Juil 2017 20:27

Merci encore Peri et Ray pour tes nouveaux tuyaux,
Avec ces informations et conseils, je vais me sentir plus à l'aise avec tout ce projet !
Au plaisir d'échanger une prochaine fois ( et peut-être un peu dans l'autre sens !)

Merci encore et bonne continuation !

Aaska
Aaska
Aaska
Rang 1

Messagepar Peri et Ray » Lun 17 Juil 2017 22:50

Avec plaisir. Bonne m… pour tes projets. Comme on dit: les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais j'ai pu contribuer à ton élan, c'est déjà top.
Peri et Ray
Rang 2

Code de réduction : CARD5*
OFFRE SPECIALE EXAPRINT
-5€ Epargnez-vous la précipitation de dernière minute, préparez vos cartes de voeux Exa-Bigfoot-5euroscartedevoeux
Découvrir l’offre
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation