Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visite gaufrées avec le code KobOne
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Droits d'images pour une couverture de roman

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".

Droits d'images pour une couverture de roman

Messagepar océ.pteste » Jeu 29 Déc 2016 21:50

Bonjour à tous !
Je suis romancière aux éditions Sudarènes et souhaiterait utiliser une image que j'ai trouvé sur Pinterest (via Google) pour la couverture de mon prochain roman. Je ne veux pas utiliser l'image telle quelle, mais la prendre comme base afin de la modifier pour qu'elle ressemble à la couverture que j'imagine. J'ai contacté Pinterest et le compte concerné, mais en attendant une réponse de leur part j'aimerais avoir des avis, des conseils.
Que savez-vous au niveau des droits d'images ? Si le site et le compte ne me répondent jamais, aurais-je un autre recours possible ?

Merci d'avance,
océ.pteste
Nouveau

Messagepar alyzarin » Sam 31 Déc 2016 11:16

Commence plutôt par rechercher le vrai auteur de l'image (en glissant cette image dans la case recherche de google image). Je ne sais pas ce qu'il en est du droit d'auteur sur Pinterest, vu que le principe c'est justement de piquer des images à gauche et à droite sans créditer leurs auteurs pour les mettre sur notre page. J'imagine qu'ils se dédouanent de tout ça dans leurs CGV et que le droit d'auteur ça ne leur parle pas trop.
As-tu moyen de savoir si la personne qui a partagé cette image en est l'auteur ou pas ? l'image est elle présentée dans un panneau avec d'autres images dans le même style ? ou est-ce plutôt un panneau regroupant des images sur une même thématique ?
alyzarin
Rang 7

Messagepar Kahlie » Mar 3 Jan 2017 20:54

Alors concernant Pinterest qui se dédouane des droits d'auteurs, sûrement, ce n'est qu'une plateforme de partage. Ça n'enlève pas les droits d'auteur de l'artiste en question.
Piquer l'image et la modifier c'est frauder si tu n'as pas l'accord de l'artiste... et ce ne serait pas très élégant.
Au moins avoir son accord pour l'utilisation, même si elle est à titre gracieux.

La personne qui a un compte à forcément un nom, un contact, un site web ailleurs ?
facebook ?
Kahlie
Rang 1

Messagepar Romain R » Dim 12 Fév 2017 21:38

8-)
Romain R
Rang 2

250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
2 mois gratuits jusqu'au 31 Octobre
Otherwise : La mutuelle santé des freelances
Grâce à KobOne, Otherwise vous offre 2 mois gratuit + 15% de votre cotisation remboursés
Demander un devis