Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Réduction Exaprint : 58 € offerts, code « KobOne »
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Devis pour 15 illus "cabochons" + cession !

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".

Devis pour 15 illus "cabochons" + cession !

Messagepar Prusse » Mer 16 Nov 2016 18:19

Bonjour à tous,

Je suis navrée, c'est encore une énième demande d'aide pour un devis + cession de droits.

Vite fait le contexte : je suis en post-rupture conventionnelle de CDI (donc chômage) et je compte bien utiliser les premiers mois pour me lancer correctement dans le monde dangereux de l'illustration feelance :>
Sauf que ! ..je viens d'être contactée par un imprimeur pour réaliser une 15aine d'illus cabochons (à chaque début de chapitre) pour un petit livre sur l'histoire de la région.

J'avoue que je pensais avoir plus de temps pour réfléchir à mes tarifs et autre mais le temps presse..donc je viens demander de l'aide !!

J'ai donc grosso modo établi un tarif de 250€/jour (bien consciente que c'est le strict minimum, même pour un premier boulot officiel..)
Je compte 2 jours de boulot avec recherches + réalisation, ce qui est sans doute un peu juste mais je me vois mal monter au delà de 500€ :/ (et oui du coup je ne prend pas en compte les éventuels retours/modifs).

L'imprimeur n'a pas pu s'empêcher de me faire l'éternel couplet "j'ai pas de budget et c'est une commande d'une mairie..ils ont encore moins de budget !!" sous-entendu je suppose : "ne faites pas de folies dans votre devis" ah...ah.

Donc 500.

Ma question est la question habituelle : qu'en pensez-vous ? Suis-je vraiment trop bas niveau tarif ?
J'ai bien lu partout qu'il ne fallait pas se brader en tant que nouvel arrivant sur le "marché" mais c'est vraiment délicat d'arriver à se positionner !

Et dernier point : l'éternelle cession de droits qui me fait m'arracher les cheveux.
Pour l'instant je suis en "inclus dans le tarif global". Je n'arrive pas à estimer si je suis vraiment légitime en demandant 5% (ou autre) pour 15 illus de quelques centimètres donc je fais appel à votre expérience !

Donc pour info : livre de 23x23cm, 48 pages, avec texte et photos d'époques + mes illus qui viendront agrémenter les titres de chapitre ; diffusé...localement (puisque histoire régionale) et tirage à 1000 ex. je crois.

J'attends vos super conseils :)
Prusse
Nouveau

Messagepar 2m-at-work » Mer 16 Nov 2016 18:52

Salut !
De prime abord ça ne me parait pas forcement déconnant ton prix : 500€/illu
Ce qu'il faut savoir c'est si tu vas y passer 2 jours complet ? Qu'est ce que les illu sont censées représenter ? Est ce que ça te sera difficile à réaliser (sur ordi, ou tradi aquarelle etc.) ?
Faut il que tu fasses des recherches. Si c'est "juste" un paysage au trait en n/b ça peut aller vite. Si c'est une illu en couleurs fourmillant de détail.
Bref d'un style à l'autre ou du contenu de chaque illu peut faire que le prix varie. Si tu as un listing avec ce que seront les illu ça peut aider.
Tu peux avoir une illu ou tu vas y passer une demie journée et une autre 3 jours. Il faut faire un prix médian.
Mais difficile de t'aider sans trop savir ce que tu vas représenter et dans quel style !

Sachant que le format n'a pas l'air énorme (23x23cm) s'il y a un titre +paragraphe ta place allouée pour ton illu ne sera que de 15x15 ou 10x10.
On ne met pas autant de chose sur des petites illu. Du moins ça peut te permettre de rentrer dans tes frais sans assassiner le client.

Si on part sur 15 illu à 500€ ça te donnerait 7500€
Apres ce qui peu coincer : le support n'a pas l'air d’être un gros tirage donc niveau cession et au vu des 7500€ ça me semble difficile de demander plus.
Si c'est un livre +/- touristique qui va etre vendu en local (1000ex. c'est pas énorme).
Après c'est comme tout et tu peux essayer de mettre une somme pour la cession et par ex; faire 7500+500
Si c'est une mairie - je peux me tromper et je ne vais pas généraliser- mais le budget est surement pas folichon. Et 7500€ ça va leur sembler stratospherique (pour avoir bosser 3 ans dans une mairie...ou les budgets etaient plus proche de la ramette A4 pour le phocopieur qu'un budget pour un joli papier). Mais comme je dis il ne faut pas généraliser. Là c'est à toi de "sentir" le client.

Néanmoins si les illu sont simples, pas trop fournis et que tu peux les tomber en 1 par jour (pour les a/r comme tu le spécifies ça reste une illu : si tu fais un croquis/esquisse rapide pour poser les bases et les faire valider par le client ça peut te faire gagner du temps. En générale je fais tjs ma compo en crayonné en 5/10 min...si le client valide > go colorisation ou finalisation.
ça te donne 15*350 = 4500 +500 de cession.
ça me parait toujours élévé mais déjà tu es en dessous des 5000€

reste que j'extrapole pas mal. C'est juste pour te montrer le calcul rapide.
Tu peux toujours demander au client s'il a un budget plafond. Et voir dans la limite du raisonnable : la faisabilité de leur projet.
En dessous : tu renonces poliment et basta

PS : tu parles de 2j. moi de 1...ça se voit les illu (en se disant que tu ne connais pas encore le contenu) tu peux les faire en moins.
J'ai deja eu des illu n/b au trait que je faisais sur ordi en +/- 30min... apres ça paie pas forcement. Mais techniquement je ne mettais pas bien plus.
Donc faut voir réellement ce qu'on te demande

Voilà j'espere que ça aura pu t'aider un peu :)
mickael merley, DA illustrateur webdesigner et data-maker freelance
2m-at-work
Rang 8

Messagepar lkjc » Mer 16 Nov 2016 19:03

j'ai peur de comprendre 500 en tout .... et pas 500 par illustration. mais je me trompe peut etre ?
lkjc
Rang 9

Messagepar 2m-at-work » Mer 16 Nov 2016 19:15

:shock: no :? no :o
je crois que tu as raison lkjc...j'ai mal lu

Edit : enfin à moins d'y passer réellement max 1h dessus comme je le disais et si les illu sont simples...mais bon
mickael merley, DA illustrateur webdesigner et data-maker freelance
2m-at-work
Rang 8

Messagepar Prusse » Mer 16 Nov 2016 19:41

Ahahahah oui effectivement Ikjc a raison c'est 500€ en tout !

C'est bien pour ça que je précise que ce sont des cabochons...certes ça pourrait être des trucs hyper élaborés !
Mais dans l'esprit il s'agit de représenter toujours le même personnage (le héros de l'histoire donc) selon le thème du chapitre (donc avec petit élément significatif qui varie à chaque chapitre).

Je travaille à l'aquarelle/crayons/gouaches en général mais pour ce projet je pense partir sur un truc à la ligne claire assez simple et efficace.

Donc là où je crois que je me plante c'est surtout concernant l'estimation du temps de travail. Car malgré la simplicité apparente du boulot je pense que 4 jours serait plus approprié..mais bon y a que moi qui peut en juger ^^'

..Et sinon des avis sur la cession de droits ?
Prusse
Nouveau

Messagepar lkjc » Jeu 17 Nov 2016 10:32

c'est pas tres serieux.... ça fait grosso modo 30 euros droits inclus pieces avant charges, autant ne pas bosser.
Pour ce prix là le client n'a qu'a prendre des banques images, faut pas deconner

Concernant ton imprimeur, bien évidement, c'est que tu factures le moins cher possible pour sa marge...
lkjc
Rang 9

Messagepar STPo » Jeu 17 Nov 2016 11:53

Je pense que même en partant sur un prix (ultra) plancher, tu peux multiplier aisément ton estimation initale par deux.
À 1000 € les 15 cabochons on parle de dessins au tarif le plus bas possible, qui te prennent deux heures maximum (prise de brief, retours et livraison inclus). Tu n'as pour ainsi dire pas le droit à l'erreur, la moindre embûche te fera perdre toute rentabilité.

Sur le droit d'auteur c'est à négocier avec l'éditeur, généralement pour du livre jeunesse on ne descend pas sous 6%.

Un peu d'info par là :
- http://la-charte.fr/le-metier/le-contra ... euf-points
- http://la-charte.fr/le-metier/publicati ... elecharger
Freelance web à Paris • STPo.frFermentationsSur Twitter
STPo
Rang 8

Messagepar mag82 » Jeu 17 Nov 2016 11:55

Moi on vient (un éditeur, pas un particulier) de me proposer une illu, double page, couleur, pour 40 euros...
Je n'en reviens toujours pas. (j'ai refusé) C'est moi ou les prix baissent sacrément en ce moment ?
www.maguelone.net
mag82
Rang 4

Messagepar Prusse » Jeu 17 Nov 2016 12:13

Merci pour vos conseils, j'ai effectivement revue ma copie à la hausse...
On en revient toujours à la même chose : quand on a pas le budget pour, pourquoi faire appel à un illustrateur (ou un quelconque professionnel en général :/)
Prusse
Nouveau

Messagepar lkjc » Jeu 17 Nov 2016 13:31

C'est tout simple :
Entre ceux qui sont prêts à bosser gratis ou presque pour se faire un book, ceux qui le font pour le fun, l'idée qu'avec un coup de baguette magique dans photoshop et l'affaire et faite... les logiciels bas de gamme qu'on te livre avec ton appareil photo pour te faire croire que tu es un graphiste, les sites à la con où tu passes une annonce et que tu as 200 propositions sans payer etc...
Mais toi-même, debutante, et si ton imprimeur te dis j'ai pas de budget, tu es prête à faire un tarif délirant par manque de connaissance, de confiance etc...
ça met de l'eau au moulin aux clients qui ensuite ne comprennent pas les tarifs reels

Quoiqu'il en soit, travailler avec des tarifs de merde n'apporte que des clients de merde... ça se verifie tous les jours !
lkjc
Rang 9

250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
L'assurance nouvelle génération
S'assurer autrement. Ensemble.
Collaborative, solidaire, transparente : l’assurance se réinvente dès maintenant.
Découvrir Otherwise