Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Réduction Exaprint : 58 € offerts, code « KobOne »
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Devis - Cession de droits pour une illustration

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".

Devis - Cession de droits pour une illustration

Messagepar Elivi » Jeu 14 Mai 2015 15:27

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de réponse dans les précédents post alors je me permets d'en créer un.

Voilà j'ai fait une illustration pour une mairie qui l'a utilisé comme visuel pour l'invitation d'une inauguration d'un parc familial (dans le parc il y a une brasserie, une plaine de jeux pour enfant, un petit cours d'eau, un terrain de beach volley...). Je dois être rémunérée 300€ pour cette illustration.

La mairie m'a appelé hier et elle souhaite que je lui cédé les droits de mon illustration car il souhaite pouvoir l'utiliser à leur guise et je cite "pour des tracts ou du textile (par exemple le tee-shirt du gardien du parc)".

Je lui ai donc demandé un peu les modalités d'utilisation de mon visuel et voilà ce qu'elle veut :
- une cession de droit pour de la reproduction uniquement
- une cession pour une utilisation sur papier visant à la promotion de la ville et d'accessoires (ex : vêtements pour le gardiennage du parc)
- une utilisation uniquement à titre promotionnel de la collectivité publique
- la zone géographique d'utilisation se limite à la région
- une cession totale du visuel est souhaitée

Je suis perdue !
Je n'ai jamais fait ça et du coup je ne sais pas du tout comment calculer ce que je peux demander pour cette cession de droit...

Quelqu'un pourrait m'aider à ce sujet ? :)
Elivi
Rang 1

Messagepar mag82 » Lun 1 Juin 2015 14:42

C'est vrai qu'établir une cession n'est jamais simple (en tout cas pour moi).

Je pense qu'il faut faire une grille à appliquer pour chaque travaux : le prix du travail (300 euros pour toi) et d'ajouter un pourcentage :

- en fonction du nombre d'exemplaire imprimés (pour 100, pour 5000, pour 100000),
- en fonction de la zone géographique sur lequel ton produit sera présent (france europe monde)
- en fonction du nombre d'années (1 ans, 5 ans, toute la durée d'existence des droits)

Cela prend du temps de faire cette grille, mais vraiment c'est du temps gagné pour la suite

ex : pour un textile utilisé en europe imprimé en 5000 ex pendant 5 ans = 300 euros + XX %

Voilà, j'espère que ça t'aura aidé ! :)
www.maguelone.net
mag82
Rang 4

Messagepar lkjc » Lun 1 Juin 2015 15:25

lkjc
Rang 9

Messagepar alyzarin » Mar 2 Juin 2015 13:57

Pourquoi calculer la cession en pourcentage du prix de la prestation pour faire le visuel ? Est-ce que le temps passé sur le travail a quelque-chose à voir avec sa diffusion ? Pour moi les 2 ne sont pas liés. Si tu passes 5 jours sur un visuel (300€x5= 1500€) et que tu dois céder les droits pour une petite plaquette en interne, ça fait monter trop vite le cout de la cession. à l'inverse si tu crées un visuel en 1 heure (disons 35€) appliquer un pourcentage là-dessus pour déterminer le montant de ta cession, pour une utilisation mondiale, pendant 10 ans, ne sera pas assez élevée. Bref, je sais que c'est vraiment abstrait et compliqué de chiffrer le montant d'une cession, mais partir sur la piste du pourcentage ne me semble vraiment pas être une bonne idée.
Se faire une grille, oui, mais pas avec des pourcentages.
alyzarin
Rang 7

Messagepar Elivi » Mar 2 Juin 2015 23:34

Je vous remercie pour vos réponses !
J'ai finalement réussi à "bidouiller" un montant en simulant avec Calkulator et en m'arrangeant avec la Maire.
Mais ce n'est vraiment pas évident...
Elivi
Rang 1

250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
L'assurance nouvelle génération
S'assurer autrement. Ensemble.
Collaborative, solidaire, transparente : l’assurance se réinvente dès maintenant.
Découvrir Otherwise