Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Réduction Exaprint : 58 € offerts, code « KobOne »
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Débute dans l'illustration

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".

Débute dans l'illustration

Messagepar Anonymio » Mer 28 Déc 2016 13:23

Bonjour à tous !
J'aimerais me lancer (je me lance, en fait) dans l'illustration et j'aimerais avoir des conseils et des pièges à éviter dans ce métier. Oui, dit comme ça c'est très global, trop global.
Je vais présenter comment je commence et j'aimerais votre avis dessus, ce sera plus simple pour vous. (Si vous voulez pas perdre du temps à lire une présentation vite fait, passez la citation)
Donc, j'ai toujours aimé dessiner. Surtout en noir et blanc. D'abord sur papier, en tant que passe-temps (en cours <- c'est pas bien! / chez moi / pause déjeuner / partout ) sans trop m'y impliquer. Mais depuis ces derniers temps je pense en faire mon métier à plein temps. Et en 2011/2012 j'ai commencé à m'intéresser aux logiciels pour dessiner/éditer des images, je commence avec le logiciel Photoshop cs5, et j'adore. Je me sens à l'aise dessus etc. Bien sûr, je ne suis pas un pro dessus (pas encore) mais j'arrive à faire ce que je veux dessus. J'ai suivi pas mal de tutoriels pour tester quelques techniques.

Venons en au présent.
Début décembre, je trouve une petite annonce/demande d'une personne sur un forum (qui n'a aucun rapport avec l'illustration ..haha..). Et je me lance.
Le début est dur, surtout directement des personnages etc.
Donc voilà mes questions:
Qu'en pensez-vous de mon travail jusqu'ici ? (voir Book)
Qu'en pensez-vous du projet ?
Est-ce que j'ai une chance de "percer" dans ce milieu très exigeant et magnifique ?
Conseils ? Pièges ?

L'annonce de mon client (j'ai mis des "---" pour pas spoil les noms (perso/endroits etc)! =>
Bonjour à tous,

Je cherche une personne qui serait capable de me faire une illustration pour une première page de d'un roman de fantasy.

Le titre : La paysanne

La 4eme de couverte : Une gamine à peine entrée dans l'adolescence a été enlevée pour être vendue comme esclave. En compagnie de son fils, ---, héroïne ayant défrayée la chronique du continent d'---au cours des vingt dernières années décide de sortir de sa cachette pour lui porter secours. De façon inattendue, elle va recevoir l'aide d'une une ancienne amie, la célèbre guerrière libre ---. Une aide pas si désintéressée que cela au demeurant, malgré la guerre qui ravage son pays. Et il semble que celui qui à acheté la paysanne est le même qui a fait de ---ce qu'elle est; tour à tour esclave, reine, pirate. Mais tout ceci ne serait-il pas un piège, destiné à la faire sortir de l'endroit où elle se terrait depuis plusieurs années ? D'ailleurs, au juste, qui est la cible de tous ces complots ?

L'illustration : je cherche une image qui illustre l'opposition entre les deux principaux personnages:
- ---(l'héroine), une jeune femme humaine blonde d'une grande beauté, de petite taille, avec un rubis sur le front (détail très important).
- Le ---(le méchant), grand, mince, hautain.
En dehors de ce point, je laisse une grande liberté à l'illustrateur. Je vous invite à poser des questions dans ce sujet pour avoir plus de détails.

Détails techniques : l'image doit avoir une résolution suffisante pour pouvoir être agrandie à la taille d'un livre sans que les pixels deviennent visibles et doit être fournie dans un format sans perte (donc pas en jpeg). Ca peut être un dessin, une aquarelle scannée ou une photo retouchée, ce qui compte est la que la qualité soit suffisante pour en faire une première page de livre. Mais surtout qu'elle soit de vous, je ne veux pas avoir de problème de copyright par la suite. Si vous partez d'une photo, il vaudrait mieux avoir l'accord des modèles.

Procédure : Vous afficherez vos ébauches et miniatures dans ce sujet.

Rémunération : créer une illustration c'est du travail, et le travail ça se paye. La rémunération d'un débutant tourne autour de 150€. L'illustrateur doit donc avoir la possibilité d'encaisser les chèques.

Et la suite : Il y aura d'autres livres. Le deuxième, avec les même personnages, est en cours d’écriture. Cette illustration en appellera certainement d'autre de la même personne.

A bientôt sur ce forum.
Dernière édition par Anonymio le Mer 28 Déc 2016 15:54, édité 1 fois.
Anonymio
Rang 2

Messagepar Phylacteo » Mer 28 Déc 2016 15:39

Bonjour,

Sans avoir ton book sous les yeux ça va être dur de te donner un avis objectif.
Dernièrement est passé un excellent interview d'un digital painter qui explique ses débuts dans le métier : https://www.youtube.com/watch?v=lkxj-eN11m8

Cordialement.
Phylacteo
Rang 2

Messagepar Anonymio » Mer 28 Déc 2016 16:02

Phylacteo a écrit:Bonjour,

Sans avoir ton book sous les yeux ça va être dur de te donner un avis objectif.
Dernièrement est passé un excellent interview d'un digital painter qui explique ses débuts dans le métier : lien youtube

Cordialement.

Hey,
Voilà, j'ai ajouté un aperçu de mon avancement. (je suis tout nouveau donc je peux pas l'ajouter directement sur le sujet.)
Merci pour le lien, je vais voir.
A bientôt,
Anonymio
Anonymio
Rang 2

Messagepar alyzarin » Jeu 29 Déc 2016 16:22

Anonymio a écrit:
La rémunération d'un débutant tourne autour de 150€. L'illustrateur doit donc avoir la possibilité d'encaisser les chèques.

gni ? ça sort d'où ce chiffre ?!
et c'est à l'heure ? à la minute ? la journée ? le trait de crayon ? une image finie complète ?
C'est l'auteur qui a dit ça ?
alyzarin
Rang 7

Messagepar Grafimages » Jeu 29 Déc 2016 16:27

Bonjour,

Bien que n'étant pas un professionnel de l'illustration, j'ai une certaine expérience en matière de dessin. En regardant tes premiers essais, plusieurs choses sautent immédiatement aux yeux (en ce qui concerne le personnage féminin) :
- anatomie : la tête est trop en avant du cou, trop plate sur le dessus, le cou est trop fin, les épaules trop massives... La tête elle-même peut passer, sauf pour l'implantation de la bouche (trop décalée sur la gauche). le bas du nez est un peu bizarre également
- la position du haut du corps (de 3/4 face) n'est pas cohérente avec celle du bassin (face), puisque les jambes sont elles aussi de 3/4. La posture est à peu près correcte, quoique manquant un peu de naturel
- perspective : là aussi, à revoir, notamment au niveau des épaules et de la poitrine
- les plis des vêtements ne sont absolument pas naturels

Bref, je dirais qu'il te manque de l'expérience... et du travail.

PS : mêmes interrogations qu'Alyzarin sur le tarif...
Je plains les gens petits : ils sont les derniers à savoir quand il pleut (P. Desproges). - Agence de création Web et applications mobiles
Grafimages
Rang 6

Messagepar Anonymio » Jeu 29 Déc 2016 17:34

@alyzarin :
Oui, c'est bien l'auteur qui dit cela. L'annonce officiel est complétement cité dans la "citation" de mon 1er message.
J'aimerais bien mettre le lien de l'annonce mais je ne pense pas avoir le droit. Et je pense c'est le "tarif" final pour l'illustration.

@Grafimages :
Je te remercie d'avoir pris le temps de voir mon dessin, et surtout de critiquer. Je vais m'y appuyer pour m'améliorer et retravailler tout ça.
J'avoue que j'ai du mal à représenter les plis des vêtements. Niveaux des cheveux, est-ce que ça a l'air bon ?
Anonymio
Rang 2

Messagepar alyzarin » Ven 30 Déc 2016 22:25

Mais d'où sort ce tarif ? C'est pas à lui d'estimer ça, mais à l'illustrateur et débutant ou pas, les tarifs varient d'une illustrateur à l'autre. C'est à toi de fixer ton tarif, pas à lui. E avec 150€ pour une couv, il ne va pas aller loin (même si à ce que j'ai entendu dire les prix diminuent ses dernières années dans ce domaine).
alyzarin
Rang 7

Messagepar Anonymio » Dim 1 Jan 2017 17:39

Bonjour,

Bonne année !

Et j'ai un peu plus d'informations de ce prix (voici la réponse de l'auteur du livre):
"Les professionnels t'ont donnée une somme acceptable pour ce genre d'illustration ? Je m'étais renseigné auprès d'un ami éditeur et c'est le prix approximatif qu'ils payent les illustrations pour leurs ouvrages. Ce qui rémunère leurs illustrateurs, c'est le nombre, il y a une cinquantaine d'image par livre. Ceci étant, je ne pourrai pas donner beaucoup plus vu ma situation financière actuelle. "

Je ne vais pas lui demander plus que ce qu'il peut.. De toute façon, je débute donc j'ai plus besoin d'expérience que de négocier des prix.
Voilà voilà, sinon j'avance petit à petit. Je mettrai à jour mon Book au fil de l'avancement.
Anonymio
Anonymio
Rang 2

Messagepar alyzarin » Dim 1 Jan 2017 18:26

ce que je voulais dire c'est que tu fais ce que tu veux avec tes tarifs, mais personne n'a a te les imposer sous pretexte que "c'est le prix". Je peux te dire qu'il y a des éditeurs qui payent bien plus que ça pour une illustration de couverture. Y'en a aussi qui ne payent rien du tout. C'est pas avec cette info que tu dois fixer ton tarif, mais par rapport à ton temps de travail et aussi à la diffusion de l'image (20 exemplaire ou 120 000 ça se paye pas pareil).
Quoi qu'il en soit, c'est normal qu'un auteur ne puisse pas te payer ton travail à sa juste valeur, car, ça n'est pas à lui de payer pour ça en général, mais à un éditeur.
Les professionnels dont il parle c'est nous ? ben non, on ne pourra pas te donner un tarif acceptable, il dépend de toi, de ton statut (des charges que tu vas payer en fonction), de tes charges propres et du temps que travail que tu penses passer dessus.
Il est communément admis qu'un débutant à la MDA, est rentable à partir de 250€/ jour (en province). C'est une bonne base pour calculer tes tarifs.
alyzarin
Rang 7

Messagepar Anonymio » Dim 1 Jan 2017 18:32

Merci à toi !
Oui, je comprends. ^^

Autres questions:
- tablette graphique (pour un petit budget) est utile ? Enfin est-ce indispensable ? Pour l'instant je me débrouille à la souris..
- et c'est facile à prendre en main ? c'est précis ? (j'ai regardé quelques forums, et autres) mais j'hésite..
Anonymio
Rang 2

250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
L'assurance nouvelle génération
S'assurer autrement. Ensemble.
Collaborative, solidaire, transparente : l’assurance se réinvente dès maintenant.
Découvrir Otherwise