Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
L'assurance qui rembourse jusqu'à 50% de vos cotisations
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Débute dans l'illustration

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".

Re: Débute dans l'illustration

Messagepar STPo » Dim 1 Jan 2017 19:51

1. Dépend du style mais tablette graphique incontournable pour bosser l'illustration sur ordi à mon sens oui (tu bosses vraiment à la souris ?!)...

2. Facile à prendre en main, clairement non. Compte quelques bons mois de travail pour trouver tes sensations et maîtriser les subtilités logicielles attenantes. Après selon modèle oui c'est précis, et même ultra-confortable pour du painting. Moins indispensable pour de l'illustration vectorielle cela étant.

(3.) Une couverture de bouquin à 150€ c'est vraiment très très peu. Les tarifs que je connaissais dans le milieu tournaient plutôt autour de 400 pour les moins élevés (et pouvaient monter bien plus haut, y compris en y ajoutant des zéros). Après c'est son budget contre ta rentabilité donc c'est toi qui vois mais fais quand-même attention, ce n'est pas parce qu'on débute qu'on doit forcément se faire rouler dans la farine...
Freelance web à Paris • STPo.frFermentationsSur Twitter
STPo
Rang 8

Messagepar Anonymio » Dim 1 Jan 2017 21:27

STPo a écrit:1. Dépend du style mais tablette graphique incontournable pour bosser l'illustration sur ordi à mon sens oui (tu bosses vraiment à la souris ?!)...

2. Facile à prendre en main, clairement non. Compte quelques bons mois de travail pour trouver tes sensations et maîtriser les subtilités logicielles attenantes. Après selon modèle oui c'est précis, et même ultra-confortable pour du painting. Moins indispensable pour de l'illustration vectorielle cela étant.

(3.) Une couverture de bouquin à 150€ c'est vraiment très très peu. Les tarifs que je connaissais dans le milieu tournaient plutôt autour de 400 pour les moins élevés (et pouvaient monter bien plus haut, y compris en y ajoutant des zéros). Après c'est son budget contre ta rentabilité donc c'est toi qui vois mais fais quand-même attention, ce n'est pas parce qu'on débute qu'on doit forcément se faire rouler dans la farine...

Ah. (Oui.. les dessins que j'ai fait sur mon Book sont à la souris.. haha) "..oops" En fait je ne me sens pas vraiment mal à l'aise à la souris, mais de temps en temps ça me "limite" j'ai l'impression.
Ok, donc c'est décidé, je vais m'en procurer un, quand j'aurai les moyens et les informations (laquelle des tablettes graphiques peut me convenir, niveau qualité/prix) Si vous avez des références je suis tout à fait preneur.
Par dépend du style, tu veux dire "dépend de mon style, ma façon de dessiner" ?
J'aime bien dessiner "petit trait" par "petit trait" rapides (y'a forcément une vocabulaire adaptée à ce que je dis..), en gros je commence par faire un croquis assez brouillon et détaille après (raisonnement logique ?). Et entre-temps, je gomme et je remets le trait, etc etc.. jusqu'à avoir un truc qui me plait.
Une question technique sur les tablettes, elles détectent la pression, c'est bien ça ? donc, en fonction de la pression elle change la taille du brush/gomme/etc ? ou.. je comprends mal..

Merci pour les info's sur les tarifs, je vais m'y appuyer également pour les futurs projets similaire. Et pour ce projet là, je vais le finaliser à ce tarif là, ce n'est pas grave. Je comprends sa situation, on va dire.
Anonymio
Rang 2

Messagepar STPo » Dim 1 Jan 2017 21:50

Pression de la pointe, etc. : Oui en gros c'est ça.

Pour les références Wacom est considéré comme une valeur sûre. J'ai peint 10 ans avec une Intuos entrée de gamme, amplement suffisante pour à peu près tout. Pour le confort je suis passé dernièrement à une Cintiq mais on change clairement de budget.
STPo
Rang 8

Messagepar Anonymio » Lun 2 Jan 2017 01:14

J'ai trouvé une tablette (qui me semble pas mal): Huion® H610 Pro
Je sais pas ce que vous en pensez.
Anonymio
Rang 2

Messagepar Yamo » Lun 2 Jan 2017 03:14

Bonjour,
Achète une Wacom ou n'achète rien.
Yamo
Modérateur

Messagepar STPo » Lun 2 Jan 2017 11:05

Pareil que Yamo, ne déconne pas avec ta tablette, prends une Wacom.
Si c'est trop cher regarde le marché de l'occasion, perso j'ai payé ma Cintiq moins de 500 balles.
STPo
Rang 8

Messagepar Yamo » Lun 2 Jan 2017 11:13

Sinon, même les Wacom entrée de gamme resteront de toute façon meilleure que n'importe quel modèle d'une autre marque.

On trouve des Small à 50 balles >> https://www.amazon.fr/Wacom-Intuos-Whit ... 198&sr=8-3

Et des Medium à partir de 100 balles >> https://www.amazon.fr/Wacom-CTL671-Inpu ... 357&sr=8-9

À ce prix-là y'a pas à tortiller.
Yamo
Modérateur

Messagepar Anonymio » Lun 2 Jan 2017 15:31

D'accord, va pour Wacom.
:D
Anonymio
Rang 2

Messagepar STPo » Lun 2 Jan 2017 16:36

Anonymio a écrit:Donc voilà mes questions:
Qu'en pensez-vous de mon travail jusqu'ici ? (voir Book)
Qu'en pensez-vous du projet ?
Est-ce que j'ai une chance de "percer" dans ce milieu très exigeant et magnifique ?
Conseils ? Pièges ?

Je n'avais pas accès à ton travail jusque là, je reviens juste sur tes premières questions après l'avoir vu parce qu'il me semble que ce ne serait pas te rendre service que de ne rien dire : ton niveau actuel est vraiment très faible, si tu as commencé à bosser sérieusement le dessin aux dates que tu indiques (c'est-à-dire il y a 5-6 ans) ça va clairement être difficile. Avant de penser Wacom et prix de vente il va vraiment falloir énormément de boulot sur les bases (anatomie, etc.) pour arriver à un niveau professionnel parce qu'en l'état ce que je vois n'est pas vendable.

Je ne dis pas ça pour te décourager, juste pour replacer ta démarche dans le contexte du métier que tu vises, qui est comme tu l'as dit toi-même très exigeant.
STPo
Rang 8

Messagepar Yamo » Lun 2 Jan 2017 16:53

Je suis malheureusement de l'avis de STPo.

Je n'ai en premier lieu réagi que sur la question du matériel car je n'osais pas trop attaquer le fond, mais la réponse de STPo m'a décidé à franchir le pas.

On est pas là à juger du fait que tu dessines bien ou pas, c'est pas le but.
Mais la question que tu poses est de savoir si en l'espèce, tu as objectivement tes chances dans une optique d'exploitation professionnelle de ces compétences, et j'ai le regret de te dire que là, non, pas du tout.

Le niveau de ce que tu nous présentes est celui de quelqu'un de très jeune qui vient à peine de s'y mettre. Qui n'a pas encore entamé de démarche sérieuse d'apprentissage, en somme.

En face de ça, tu as effectivement des milliers de gens extrêmement doués, formés et talentueux, et qui malgré tout ne trouvent pas tous du travail, très loin de là. En d'autres termes le secteur de l'illustration est aujourd'hui tellement difficile et concurrentiel qu'être très bon n'est pas un gage de réussite, mais juste un minimum. Ce minimum tu ne l'as absolument pas aujourd'hui. L'illustration n'est pas un métier qui s'improvise, aujourd'hui encore moins qu'avant.

Pour autant, je ne suis moi non plus pas en train de te dire que ton projet n'a aucune chance d'aboutir dans l'absolu.
Ce que je te dis, par contre, c'est qu'envisager une professionnalisation dans cette branche est extrêmement prématuré dans ton cas.
À mon sens, tu as encore au minimum plusieurs années de travail acharné devant toi avant de te hisser à un niveau qui pourrait commencer à être acceptable professionnellement, et te permettrait de briguer en toute honnêteté tes premiers contrats d'illustration.

D'ici là donc, je te recommande de trouver (ou de conserver) une autre voie professionnelle en attendant que tu aies avancé et puisses prétendre à ce type de carrière. Si tu te lances maintenant là-dedans, tu risques de très sévères déconvenues.

Désolé d'avoir à te dire ça mais je ne vois vraiment pas de moyen plus soft de le faire.

Je te souhaite bon courage dans tous les cas.
Yamo
Modérateur

250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
L'assurance nouvelle génération
S'assurer autrement. Ensemble.
Collaborative, solidaire, transparente : l’assurance se réinvente dès maintenant.
Découvrir Otherwise