Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Réduction Exaprint : 58 € offerts, code « KobOne »
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Copyright d\'une peinture murale ????

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".

Copyright d\'une peinture murale ????

Messagepar Kriss » Mar 17 Jan 2006 15:23

Salut à tous,
Je viens poser cette question pour un ami, qui est illustrateur indépendant, et qui travail essentiellement à la bombe, sur les murs donc, de bars, paintball, etc...

On se demandait comment il pouvait protéger ses droits par rapport à ce qu'il peint?
Est-ce que des photos de ses peintures peuvent suffir pour déposer un copyright? on sais pas comment ça fonctionne!!

Quelqu'un peut nous éclairer?
Kriss
Rang 4

Messagepar Kriss » Mar 17 Jan 2006 15:37

Ou sinon, si quelqu'un sait où je peut éventuellement trouver des infos à ce sujet?
Kriss
Rang 4

Messagepar GoulvenBARON » Mar 17 Jan 2006 15:49

je me suis permis d'effacer le doublon ... n'hésites pas à faire remonter ton post si tu n'as pas de réponse.
GoulvenBARON
Rang 10

Messagepar Kriss » Mar 17 Jan 2006 16:02

ok, pas de souci, je savais pas si c t très utile, mais j'ai préféré tenter.
Sinon vôtre site es excellent merci pour votre boulot!! :=!
Kriss
Rang 4

Messagepar MissZebra » Mar 17 Jan 2006 22:53

Ben euh..
tu peux toujours te compulser une sorte de dossier avec les croquis de tes peintures murales+des photos du résultat, et te l'envoyer en recommandé (et ne pas l'ouvrir...) Tu protèges ainsi ton modèle, ton idée.
Après, il faudrait qu'un tordu prenne en photos tes fresques, et les insère dans des mises en pages pour que tu aies une bonne raison de t'énerver : après 4 ans de peinturlurage de vitrines, magasins, bars..., ça ne m'est jamais arrivé !
Un pour tous, tous pingouins !
www.anaisgoldemberg.com
MissZebra
Rang 8

Messagepar Kriss » Mer 18 Jan 2006 11:57

merci pour ta réponse, il faut se l'envoyer, pour avoir une date inscrite dessus, c'est bien ça?!!
Kriss
Rang 4

Messagepar anonymous » Mer 18 Jan 2006 12:17

Pour moi, c'est de la publicité. Il faudrait déposer ton illustration avant de la représenter en grand. Ceci dit, je vois pas bien en quoi ça pourrait servir à quelqu'un...
anonymous

Messagepar MissZebra » Mer 18 Jan 2006 13:24

Tu te l'envoies, et la date d'envoi et de réception est inscrite sur le papier qui accompagne ton courrier..
C'est la méthode la plus basique pour protéger sa production. Il y en a d'autres, un peu plus complexes ou plus chères ou plus efficaces... Peut-être que ça mériterait un topic, non ?
avis aux koboniens...
www.anaisgoldemberg.com
MissZebra
Rang 8

Messagepar Kriss » Mer 18 Jan 2006 16:13

le vrai soucis, c'est qu'en général, il peint directement sur les murs, sans faire de réels croquis, c souvent des improvisations (pour répondre à Mostelle)

sinon

"Il y en a d'autres, un peu plus complexes ou plus chères ou plus efficaces..."
tu les connais MissZebra? tu peut m'en parler?
Kriss
Rang 4

Messagepar MissZebra » Mer 18 Jan 2006 20:37

Ben euh...je peux te citer quelques exemples, mais comme je ne m'en suis pas servie, je ne vais pas t'aider pour les détails !
Tu as l'enveloppe Soleau qui permet de déposer auprès de l'INPI (institut national de la propriété industrielle...ou intellectuelle......) une idée, un concept, un modèle. Après avoir acheté l'enveloppe en question (qui est en 2 parties) tu y enfermes un dossier présentant ton schmilblick à protéger. Il y a ensuite un système de perforation qui garantit que..mais ce n'est pas très clair... Ce système permet de protéger internationalement (je crois ??) ton truc pendant 5 ans, renouvelable en repayant une somme équivalente au prix de l'enveloppe.
Ce n'est pas très précis, et j'en suis désolée. Si quelqu'un a des infos plus cômplêtes, ou le temps de copier-coller le site de l'inpi..

Il existe aussi une méthode qui fait intervenir un huissier, mais est-ce bien nécessaire à notre niveau de scrabouilleux colorés ?

Tu peux aussi déposer un dossier complet décrivant ton projet dans un coffre bancaire. Je crois que ça se fait... Mais encore une fois, sommes-nous concernés ?

Voilà pour ces précisions pas du tout précises (sorry) mais je crois que le sujet mérite un topic à lui tout seul et des gens compétents (et expérimentés ??) pour en parler (ce qui n'est pas mon cas, restons modeste !!)
ouala !
www.anaisgoldemberg.com
MissZebra
Rang 8

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil