Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
L'assurance qui rembourse jusqu'à 50% de vos cotisations
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Cession droits d'auteur sur devis/facture possible ?

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".

Cession droits d'auteur sur devis/facture possible ?

Messagepar 36_15_Pauline » Dim 4 Mai 2014 11:52

Bonjour à tous !

Illustratrice en freelance depuis peu, je cherche de l'aide auprès de ceux qui maîtrisent bien (au moins mieux que moi) la question des droits d'auteur.
Je viens d'avoir une commande d'illustration pour le vinyle d'un DJ que je connais plus ou moins (genre l'ami d'un ami d'un ami...). Aussi talentueux soit-il, je ne pense pas que ce DJ vende un nombre hallucinant de vinyles, peut-être 50 ... . C'est pourquoi j'aurais aimé lui céder les droits d'auteur histoire de ne pas trop l'embêter.

D'où ma question : comment rédiger une cession de droits pour une illustration ? Doit-on obligatoirement passer par un contrat ou peut-on simplement le rédiger sur le devis ou la facture ?

Bon, vous allez peut-être plutôt me gronder en me disant : "Mais t'es folle ma fille ! Profite des royalties même pour 3 vinyles vendus ! C'est toujours ça de pris !"

En attendant vos réponses, je vous souhaite une bien bonne journée ! :D
36_15_Pauline
Rang 2

Messagepar Kins » Dim 4 Mai 2014 12:05

je pense que la facture est déjà un contrat...
Kins
Rang 7

Messagepar 36_15_Pauline » Dim 4 Mai 2014 12:12

Merci beaucoup Kins (en effet, j'aurais du m'en douter...) du coup, comment le rédiger sur la facture ?
36_15_Pauline
Rang 2

Messagepar Delfe » Lun 5 Mai 2014 20:18

Si tu intègres la cession de droits à ta facture, une mention du genre "Inclus cession de droit pour..." en prenant soin de mentionner chaque critère.
Delfe
Rang 7

Messagepar 36_15_Pauline » Lun 5 Mai 2014 20:23

Mille mercis !

J'ai aussi trouvé chaussure à ma main ici (pour ceux qui sont dans le même cas que moi) : http://desdroitsdesauteurs.fr/2011/12/c ... %99auteur/

On peut les contacter, ils sont fort charmants :D

Encore merci à vous 2 !
36_15_Pauline
Rang 2

250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
L'assurance nouvelle génération
S'assurer autrement. Ensemble.
Collaborative, solidaire, transparente : l’assurance se réinvente dès maintenant.
Découvrir Otherwise