Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
L'assurance nouvelle génération : collaborative, solidaire, transparente
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

AVIS pour un premier devis "Illustration Stickers Messenger"

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".

AVIS pour un premier devis "Illustration Stickers Messenger"

Messagepar Madkat » Lun 31 Oct 2016 20:57

Bonjour à tous, je viens de recevoir une demande d'estimation de prix pour ce brief (16 stickers), j'aurai besoin d'un avis/estimation du prix moyen pour ce genre de travail, surtout au niveau des droits, merci de votre aide :)

here's a little summary of the style essentials:

- Characters are generally either

a) Fully-proportioned humans, with only upper body showing in the sticker (ex. Adam or Glam Girl)
b) Chibi/deformed humans or small animals/creatures, with full body showing in the sticker (ex. Fluffy or Tiny Fox Piera)

- General amount of detail: Very low (few accessories and objects) because each sticker is very small (70x70 or 140x140 depending on the project) so we can't put too much detail in it or it would be too cluttered and hard to understand.

- Colours: Simple colours with minimal shading; visibility at a small size is the focus here

- Backgrounds: We never ask for fully-drawn/detailed backgrounds, only for simple objects and effects that appear in the background.

With this information, could you give me a rough first estimate for a pack of 16 stickers, with a breakdown of how much each step (sketch, ink/vector, colour, etc) would be?

For example something like this. If you have extra steps feel free to add it!

Sketching for 16 stickers:

Inking/Vector for 16 stickers:

Colouring for 16 stickers:

Animation for 1 sticker (insert example of animation):

Revision fees:

Legal license fee for 16 community stickers:

Legal ownership fee for 16 branded stickers:

Total = ???
Madkat
Rang 1

Messagepar Ziell » Lun 31 Oct 2016 21:31

Le mieux serait que tu fasses l'effort de proposer ton estimation pour avis (sur base de Temps passé x tarif horaire/journalier) avant de venir demander qu'on te fasse le boulot.
Ziell
Rang 6

Messagepar Madkat » Mar 1 Nov 2016 02:16

Certes, oublie pour l'estimation du travail en lui même ça dépend que de moi finalement et du temps que je met, donc je m'occuperai de ça sur une base de 250/j.

Au final, c'est surtout sur la cession de droit que je bloque, sachant qu'un pack de stickers web est souvent vendu de 1€ à 2€, quel genre de prix serait raisonnable.

Désolé d'avoir a demander de l'aide aussi crument, c'est mon premier sujet sur Kob-one j'ai toujours fait ça moi même jusqu’à présent, mais je viens de recevoir un mail plutôt inattendu me demandant une estimation et j'aimerai pouvoir répondre le plus vite possible!

Merci
Madkat
Rang 1

Messagepar Ziell » Mar 1 Nov 2016 04:22

D'accord, mais selon la méthode de calcul la cession de droit peut dépendre directement de ton tarif. Il n'y a pas de méthode universelle pour déterminer le montant des droits de cession, par exemple moi je les inclus dans mon tarif/jour pour les petites prestations, par contre pour une création de logo par exemple pour un petit client je vais peut-être majorer la facture de +20% du montant de la partie création pour une cession de 3 ans sur la France, 40% pour 5 ans à l'international, pour un gros client x2 ces proportions... Si l'on fonctionne comme ça le montant des droits est directement lié à combien tu factures par jour et combien de temps tu comptes y passer.

En tout cas, deux paramètres à prendre en compte dans la facturation de la diffusion sont le territoire (ici, international si Messenger je suppose) et la durée (est-ce que tu le cèdes pour une courte durée, une longue durée ou sans limite de durée), le support étant ici déterminé (Facebook Messenger). Tu peux par exemple proposer une estimation à tiroirs à ton client, avec une cession à minima, une intermédiaire et une cession maximale (sans limite de durée et de territoire mais en le cantonnant bien à Facebook Messenger, histoire qu'il n'en fasse par son logo ou des produits dérivés).
Au moins ils te demandent le « Legal license fee for 16 community stickers » et le « Legal ownership fee for 16 branded stickers » donc ils ne s'attendent pas à payer juste au temps passé, c'est plutôt bon signe sur leur connaissance du sujet.

Sinon tu peux tenter le Calkulator, trouver des exemples de tarifs de membres dans la rubrique Tarifs de Kob-One (tableau des catégories en bas de page), ou encore en googlant « droits cession illustration kob-one ».
Ziell
Rang 6

Messagepar Madkat » Mer 2 Nov 2016 14:14

Ok du coup j'ai fait une première estimation sur une base de 280€/j soit 35€/h, et j'ai rajouté une étape de recherches de personnages et de poses.
Bon le principe des stickers c'est vraiment d'avoir un dessin très peu détaillé avec une colo relativement basique du genre a plat quoi, on est vraiment sur un design du style Business Fish, pour se faire une idée: https://pbs.twimg.com/media/CMPD2H4WsAAuPkh.png

Du coup j'ai compté 15min par sketch, 15min par clean et 5 min par colo, j'hesite encore avec 30min/sketch 15min/clean ce qui donne deux premières estimation du devis basé sur le temps de travail calculé sans la cession de droit:

Recherches pour 16 stickers (Concept & poses): 2h = 70,00€

Sketch pour 16 stickers: 4h = 140,00€ ou 8h = 280,00€

Vectorisation/Clean pour 16 stickers: 4h = 140,00€

Colorisation pour 16 stickers: 1h30 = 48 €

Animation pour1 sticker : 1h = 35,00€

TOTAL: env. 430,00€ soit 27,00€/sticker ou env. 560,00€ soit 35,00€/sticker

Modifications: (Dépendra du client) mais on part sur une base de au moins 1h soit 35,00€ additionnel pour un total de 465,00€ ou 595,00€

Bon c'est ici que je bloque un peu, je me suis renseigné mais c'est assez compliqué de trouver un bon exemple de calcul surtout que j'ai pas trouvé de traduction pour Licence fee et Ownership fee, j'ai vu qu'en général la Licence se lègue pour une durée donnée du genre 2 ans, mais sur quelle base de calcul? 40% du Total? (Ce n'est pas une grosse entreprise) Pour l' Ownership (c'est les fichiers source non?) Une idée de comment ça se calcule?

Legal license fee for 16 community stickers: :-O

Legal ownership fee for 16 branded stickers: :-O

Gracias mucho
Madkat
Rang 1

Messagepar Madkat » Jeu 3 Nov 2016 15:14

Bonjour à tous, j'ai réglé une majeure partie de mon problème d'estimation merci a Zeill, donc :

450€ pour 16 Stickers sans compter les droits,

6% du total (27€) pour les droits d'exploitations de 16 stickers non associés a une marque càd non vendus, donc les illustration et le personnage restent ma propriété intégrale. QUESTION: Est-ce suffisant? Est il judicieux fixer une limite de temps pour l'exploitation du genre 1 an ou 2? Ou l'autoriser indéfiniment?

Le plus important reste:

21% du total (95€) pour les droits d'exploitation et la vente de l'oeuvre (donc personnage et illustrations) pour 16 stickers associés a une marque, genre Duracell, ce qui leur donne le droit de les revendre après, déclinaison, bref d'en faire ce qu'ils veulent et la, la QUESTION EST: Est-ce que 21% est suffisant? Pour quelle durée selon vous? 1 an ou 2? puis renouvellement si besoin est? Ce qui les empêcherai d'exploiter l’œuvre indéfiniment.

Si quelqu'un a quelques conseil, cela m'aiderai franchement, j'aimerai pouvoir donner une réponse aussi vite que possible!

Merci!
Madkat
Rang 1

Messagepar Ziell » Jeu 3 Nov 2016 17:26

Honnêtement le seul souci que je vois dans ton estimation c'est que le tarif de base est bas : 27 ou 35 € le sticker soit max 1h de travail tout compris par stick, à moins que tu ne fasses un style super-minimaliste, mais sur certains stickers originaux chouettos que je vois sur Facebook (que ce soit en 2D ou en 3D) il y a sûrement eu beaucoup plus de boulot que simplement deux jours.

Du coup que ce soit 6% ou 21% le surplus est minime. Je trouve ça un peu tristounet de rajouter « +6% », je ne sais pas trop d'où tu sors ce chiffre : à ce stade, inclus la cession dans ton tarif journalier, ou bien sinon gonfle-le et arrondis-le à 10, 15, 20%, qu'en sais-je (ça ne changera pas grand-chose au total mais ça fera plus sérieux).
Je ne peux pas t'aider sur le tarif final mais je peux juste te c'est que ça me semble vraiment pas cher pour 16 illustrations.

Sinon le montant que tu factures pour les droits doit, en effet, être inhérent à la durée consentie d'exploitation, tu peux proposer un tarif pour X années et un tarif sans limite de temps par exemple.
Ziell
Rang 6

250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
L'assurance nouvelle génération
S'assurer autrement. Ensemble.
Collaborative, solidaire, transparente : l’assurance se réinvente dès maintenant.
Découvrir Otherwise