Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Réduction Exaprint :  58 € offerts, code « KobOne18 »
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Auto-édition, comment ça marche ?

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".

Auto-édition, comment ça marche ?

Messagepar MissZebra » Mer 29 Nov 2006 12:24

Bonjour !

Ca fait quelques années que je propose à un petit cercle (amis + famille) des cartes de voeux. Et, depuis le temps, je commence à me dire que je pourrais rendre le schmilblick plus officiel, déjà, et m'adresser à plus de monde.
Donc, m'auto-éditer.

Tel que je le vois, je créerai des cartes, je les ferai imprimer et je me débrouillerai pour trouver des points de vente.
J'ai bien compris qu'avec mon statut d'illustratrice à la mda, je n'ai pas le droit d'exercer ce genre d'activité.
Il faudrait donc que je crée une micro-société.

Comme j'ai énormément de mal à me lancer (même si j'en ai hyper envie !), j'aimerai savoir si certains d'entre vous vendent des repros d'illustrations, comment, pourquoi, à qui, combien, quand, où...
J'ai tellement de questions que si vous racontez votre expérience, ça m'aidera certainement !
Merci d'avance !
Un pour tous, tous pingouins !
www.anaisgoldemberg.com
MissZebra
Rang 8

Messagepar yosh » Mer 29 Nov 2006 12:52

arf, j'ai le même problème avec la vente de t-shirt...

c'est pas facile parcequ'on rentre direct dans des "bénéfices commerciaux", et déjà qu'en BNC c'est la galère, là je te raconte même pas: il faut tenir les comptes, l'état des stocks, s'inscrie au registre du commerce et tout le bazar, c'est vraiment la galère..

à part ça je ne sais pas grand chose...
yosh
Rang 11

Messagepar Tedd » Mer 29 Nov 2006 13:14

haha! jai eu le même problème pour vendre des gants à trois doigts (les amateurs de bande dessinée rétro y retrouveront une référence), des bonnets et des écharpes.

Y'a plein de statuts, tous plus chiants les uns que les autres, mais y'en a deux qui pourraient t'interresser. Le premier c'est un statut d'artiste "vendeur", c-est-à-dire que tu peux vendre ce que tu veux a partir du moment où tu n'en vends pas plus de 7 (ca a peut etre changé...) exemplaires. le secnd c'est une facilité faite aux particuliers qui ont un passe-temps (et c'est comme ca que j'ai vendu mes trucs), à savoir que tant que tu ne depasse pas un certain bénéfice, tu n'es pas obligé d'avoir une société déclarée, tu remplis juste une case de plus sur ta déclaration d'impots.

J'ai souvenir qu'une styliste avec qui j'avais bossé avait une micro-entreprise curieuse, dans laquelle son porte-monnaie et les comptes sa boite étaient la même chose. Apparement c'était légale c'était une sorte de micro-micro-micro truc en nom prpopre...

Pour faire le clair dans tout ca, une seule solution, aller voir un conseiller des impots.
-------------------------------------------------

A Belette in your head!
Tedd
Rang 6

Messagepar kobkob » Mer 29 Nov 2006 13:32

J'aime bien la solution d'un particulier qui a un passe-temps.
Est-ce que cela fonctionne aussi si l'on a des points de vente ?
Si l'on vends des cartes à des libraires, il faut leur fournir une facture avec la TVA et tralala.
Comment ça marche ?
kobkob
Rang 4

Messagepar Tedd » Mer 29 Nov 2006 13:40

J'avais pas de points de vente, je faisais ca moi même, donc sur ce point la, je peux pas te renseigner precisement...
-------------------------------------------------

A Belette in your head!
Tedd
Rang 6

Messagepar nbou70 » Mer 29 Nov 2006 14:50

bonjour!
Tedd, comment appelles-tu le statut de ta seconde solution que je puisse me renseigner aussi?!!! merci ;-)
NADEGE-B
PHOTOGRAPHE-CREATRICE
nbou70
Rang 2

Messagepar GoulvenBARON » Mer 29 Nov 2006 16:20

hum ...
La seconde solution n'en est pas une, ça marche pour les impots mais pas pour l'URSAFF.
http://www.documentationjuridique.com/choisirstatut.htm
GoulvenBARON
Rang 10

Messagepar MissZebra » Jeu 30 Nov 2006 10:29

En fait, ma question n'est pas à propos de tout ce qui concerne le statut de ma future multi-nationale. Pour ça, je prendrai mon courage à demain, et j'irai à la chambre du commerce, des métiers, de l'industrie, aux impots, au ministère s'il le faut..
Non, je me pose surtout des questions sur le quotidien de la vie "d'entrepreneur" :
-comment trouver des points de vente ?
-faut-il faire un catalogue ?
-y'a t'il réellement des aides à la création d'entreprise, ou est-ce que c'est juste une légende ?
-comment établir un calendrier (création/impression/démarchage/vente) ?
-est-ce utile de participer à des salons ? Quelles sont les retombées ? Quel est le coût ?
-Pour ceux qui ont gouté aux joies de l'autoédition, est-ce que vous gérez vous-même vos comptes ?
-On peut demander des devis avant d'avoir créé son entreprise ?(histoire d'évaluer les dégats)
-...

Et encore, ce sont les questions qui me viennent à l'aube (9h34, dur...), mais voilà !
www.anaisgoldemberg.com
MissZebra
Rang 8

Messagepar ultraviolet » Jeu 30 Nov 2006 11:41

si tu souhaites lancer un projet en auto-édition et pas réélement monter une vraie boite avec employés et tout, il te "suffit" de cibler tes points de ventes, d'en trouver quelques uns bien adaptés à ce que tu fais. des que ça devient plus sérieux, il me semble difficile de faire sans un commercial. je connais quelqu'un qui s'est auto-édités (pour un bouquin) il a du en faire imprimer 1000 et ils sont tous partis (sur 3 ou 4 points de vente seulement) mais y'a eu un gros boulot de com réalisé et un choix judicieux des points de ventes.
ultraviolet
Rang 8

Messagepar MissZebra » Jeu 30 Nov 2006 12:18

Merci ultraviolet !
Je suis en train de me faire un petit carnet d'adresses de points de vente potentiels...
Et comment ça se passe après : c'est le système du dépot vente, ou le magasin achète le stock, ou c'est au cas par cas ?
rrrh, j'ai 3milliards de questions !
www.anaisgoldemberg.com
MissZebra
Rang 8

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation