Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
L'assurance nouvelle génération : collaborative, solidaire, transparente
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Salaires directeur artistique web en agence

Bienvenue sur le forum des graphistes indépendants et salariés. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des créatifs inscrits.
Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

Salaires directeur artistique web en agence

Messagepar mschtzlr » Lun 4 Aoû 2014 21:59

Bonjour à tous.

Voilà, j'aurai voulu en savoir un peu plus concernant les DA web en agence, et combien ils gagnent en fonction de leur ancienneté et expérience, et de la taille de l'agence. Les salaires de province m'intéressent surtout. Je cherche à élargir mon degré de connaissance de rémunération de ce métier, en plus des DA que je connais. C'est toujours difficile de savoir si ce qu'on gagne est honnête, et se situer, sans aller dans les barèmes pas forcément réalistes.

Merci !
mschtzlr
Rang 7

Messagepar heybrgr » Lun 4 Aoû 2014 22:33

http://www.llllitl.fr/2014/02/salaires-metiers-agence-publicite-communication/

Sur cette page tu as pas mal de chiffres. C'est variable en fonction des agences mais ça donne une bonne estimation. En province c'est un peu moins élevé je pense, mais pas dans des proportions folles. 10 % de moins peut-être...
heybrgr
Rang 6

Messagepar mschtzlr » Lun 4 Aoû 2014 22:56

Merci pour ce lien.
Mais j'ai toujours l'impression que ces barèmes sont utopiques.

Pour vous, un DA web avec 5-6 ans d'expérience, en agence et en province, peut prétendre à combien en brut annuel ?
mschtzlr
Rang 7

Messagepar heybrgr » Lun 4 Aoû 2014 23:08

Ils ne sont pas utopiques, il y a des vrais gens qui touchent vraiment ces salaires (et ce ne sont pas des cas isolés).

Ça n'empêche pas à tout un tas de boîtes de proposer des salaires misérables, il faut avoir la patience (et la possibilité) de décliner certaines offres. Mais le marché est plutôt favorable en ce moment, et les grosses agences (à Paris en tout cas) recrutent toute l'année.

En province ça va vraiment dépendre des endroits et du marché local, mais dans une grande ville de province les salaires sont loin d'être misérables en agence.

Avec 5 à 6 ans d'expérience (et le book qui va avec) tu es normalement senior, tu peux donc prétendre à un salaire aux alentours de 40 K€ en agence et en province.
heybrgr
Rang 6

Messagepar STPo » Mar 5 Aoû 2014 09:36

Ça m'a l'air aussi assez juste comme chiffres également.
28k€ en débutant et 44k€ en senior pour un DA, ça correspond aux chiffres que j'ai pu constater en grosse agence à Paris.
STPo
Rang 8

Messagepar Trygee » Mar 5 Aoû 2014 11:48

Pas d'utopie... je confirme que je touchais ça en DA confirmé.
Faut savoir se vendre.
Trygee
Modérateur

Messagepar mschtzlr » Mar 5 Aoû 2014 15:35

Merci

Je suppose que ça dépend aussi de la taille de l'agence.

40k en province (grande ville), c'est valable pour une agence de 8-10 pers ?

et on parle bien de DA web ?
mschtzlr
Rang 7

Messagepar heybrgr » Mar 5 Aoû 2014 17:47

8 à 10 personnes c'est une petite agence. S'ils ne sont pas en phase de développement il y a peu de chance qu'ils aient le budget pour embaucher. Après c'est dur de te donner une réponse précise sans connaître l'agence, ses clients, sa stratégie. Du coup le plus simple pour toi c'est de demander un rendez-vous et de leur expliquer tes prétentions salariales. Si tu estimes avoir un book solide, 40K ce n'est pas du vol. Tu pourras toujours négocier ensuite.

Pour la DA web, si tu es vraiment DA et pas infographiste, il n'y a pas vraiment de différence de salaire. Par contre il faut que l'agence recherche un profil web sinon ils seront moins intéressés (duh).
heybrgr
Rang 6

Messagepar mschtzlr » Mar 5 Aoû 2014 18:02

A vrai dire ce n'est pas pour une future agence, j'essaye d'évaluer ma situation actuelle, ayant dans mon entourage des DA qui sont effectivement aux alentours de 38-40, je cherche à confirmer les tendances actuelles. Je suis à 33k, avec 6 ans d'exp en tant que DA, 8 au total dans le design. On m'a déjà contacté et proposé bien plus, mais les projets et la clientèle ne m'intéressait pas du tout. Je sais donc que je pourrais avoir une meilleure situation, mais est-elle abusivement mauvaise je ne saurais dire, d'où mes recherches de chiffres concrets.
mschtzlr
Rang 7

Messagepar heybrgr » Mar 5 Aoû 2014 18:10

Pour te donner une idée un ami à moi tout juste diplômé vient d'être embauché au bout de son 3e rdv à 32K (à Paris).

Il est temps pour toi de demander une augmentation (ou de changer d'agence) !
heybrgr
Rang 6

250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
Une mutuelle santé dédiée aux freelances
L'assurance nouvelle génération
Offre spéciale KobOne : 15% de votre cotisation remboursés la 1ère année... et jusqu'à 50% !
Devis gratuit