Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Réduction Exaprint : 58 € offerts, code « KobOne »
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Salaires directeur artistique web en agence

Bienvenue sur le forum des graphistes indépendants et salariés. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des créatifs inscrits.
Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

Re: Salaires directeur artistique web en agence

Messagepar clairo777 » Mer 12 Avr 2017 23:54

Bonjour,

J'aimerais avoir une idée plus précise et des avis sur une proposition que j'ai en ce moment concernant un poste de DA Senior dans une petite/moyenne agence parisienne. Etant DA junior/middle (3 ans avec une expérience en tant que DA junior/Webdesigner mélangé), j'ai proposé une fourchette de salaire allant de 32 à 36k brut /an. J'ai des petits doutes sur le fait que cela ne fait pas beaucoup du coup pour un poste de senior, mais j'ai voulu donner quelque chose adapté à mon expérience pour mes compétences (en créa, intégration et suivi de projet), plutot que de donner une tendance + senior(à partir de 5 ans d'experience plutôt, avec une partie management aussi dans le poste).

Pensez vous que je devrais essayer de négocier, si l'opportunité se concrétise, plus une fourchette de 34 à 38k brut/an ?
Possible d'augmenter après l'avoir annoncé par entretien ?

Je ne sais pas comment me situer en mélangeant mon profil et le poste proposé.

Merci beaucoup de vos retours
clairo777
Rang 1

Messagepar Ziell » Jeu 13 Avr 2017 03:42

32/36k c'est déjà pas la folie en région parisienne pour un profil junior, alors pour un poste senior...

Après, avec 3 ans d'expérience, sauf talent exceptionnel et maturité précoce, je doute que tu puisses légitimement prétendre à un poste senior, qui sous-entend plutôt 5 ans minimum d'expérience sérieuse. S'ils semblent malgré cela intéressés par ta candidature en sachant cela, c'est peut-être qu'ils ont voulu rendre leur annonce plus sexy en collant l'étiquette « senior » à un poste pour lequel un profil intermédiaire comme le tien conviendrait parfaitement. Ce ne serait pas étonnant vu la surenchère d'intitulés de poste exagérés qui pullulent sur le marché.) Le souci, si c'est le cas, c'est que du coup ta marge d'évolution est faible si tu démarres prétendument à un poste de DA senior, avec ce qui ressemble plutôt à un salaire de tout début de carrière pour une carrière dans la créa web à Paris. Dans ce cas sois bien sûr que leurs attentes vis-à-vis du poste correspondent bien à ce que tu seras en mesure de fournir.

Quoi qu'il en soit, dans mon esprit « DA senior à Paris » c'est plus proche des 45-50k que des 30 (ce à quoi, encore une fois, tu prétendras difficilement en agence en France avec seulement 3 ans d'XP). Si vous n'avez discuté qu'une fois du salaire pour l'instant, tu peux dire que tu as davantage réfléchi et évalué la proposition et que tu penses que telle somme serait plus judicieuse pour telle et telle raison, si c'est une question de +2K/an c'est peanuts. À toi de voir combien tu cherches à gagner aussi, je pense qu'avec 3 ans d'expérience si tu te débrouilles, 36-38k€ c'est bien oui. Mais la fourchette rikiki que tu as annoncée dès le début ne devrait pas jouer en ta faveur si c'est bel et bien un DA senior qu'ils recherchent et qu'ils sont sérieux. Et en même temps, s'ils étudient des profils de 3 ans d'XP, c'est peut-être qu'ils ont mal défini leur recherche. (Je le dis sans mépris aucun, mais il faut être cohérent entre intitulé de poste, expérience requise et bien sûr salaire proposé/demandé.)
Ziell
Rang 7

Messagepar STPo » Jeu 13 Avr 2017 10:08

D'accord avec Ziell.

si c'est une question de +2K/an c'est peanuts.

J'ai vu des employeurs se braquer (très stupidement) pour de telles sommes cela dit, on a sa petite fierté de patron...
Freelance web à Paris • STPo.frFermentationsSur Twitter
STPo
Rang 8

Messagepar clairo777 » Jeu 13 Avr 2017 10:58

Oui, 36-38k c'est pas déconnant. Pour cela, c'est une argumentation que je devrais apporter, jai aussi des compétences "bonus"en print et Html/Css à apporter. Qui peut peser dans la demande.

Pour bien expliquer, et ce pour quoi je me pose des questions, l'intitulé du poste est "DA Web Senior" et son contenu y ressemble mais n'est pas tout à fait cela.
Il demande une personne à partir de 3 ans d'expérience en tant DA junior, entre 3 et 5 ans même en relisant. Et des compétences qui se rapportent au DA confirmé/voir senior.

Le contenu du poste, qui a l'air vraiment intéressant, car une partie reste accessible a des gens jeune comme moi, mais sur lequel je veux bien réfléchir, pour ne pas m'engager sur des responsabilités sur lesquels je ne suis pas tout le temps qualifiée :

- il y a une part force de proposition/concept-production graphique/wireframe-suivi de projet-livraison demandé, et cette partie représente 75% du poste (cette partie que je peux gérer)
-il y a une autre part type "management" de personnes (en sachant qu'il y a 1 DA junior en alternance et 1 autre DA a mi temps, et pas une équipe de dingue), de projet, mais surtout du briefing et rdv présentation au client, et aller négocier des RTT parfois avec la comptabilité (mouaif moyen), et cette partie représente 25% (que je ne gère pas réellement, que je devrais me former, et que je leur ai bien expliqué)

Suite à ce premier entretien, avec la DA, ils m'ont rappelé pour un 2e entretien, avec la directrice.

Donc j'ai l'impression qu'il y a un mélange un peu bancal, entre profil senior/mais pas trop, ils m'ont bien dit en entretien, que le DC était partie, que ce poste était pour remplacé la DA actuelle (qui doit avoir 4-5 ans d'exp je ne sais pas), et j'ai retenu cela, qu'il recherche un senior mais pas 10 ans d'expérience non +. Peut être veulent ils avoir un profil en phase de devenir senior mais pas trop cher non plus pour faire des économies?

Je sais que c'est une vision que je ne partage pas, je préfère la cohérence d'un poste et d'une demande pour travailler sur des bonnes bases et ne pas être en porte à faux.
En même temps, ils savent bien qu'ils ont une personne de 3 ans d'exp. en agence digitales, et pas +, ils ont vu mon portfolio, cv, demandé mes attentes (sur pas mal d'aspects et critères, notamment humain), et je leur ai bien expliqué mes compétences, et celles que je n'avais pas, notamment en management ou je ne peux pas apporter un bonus.

Ha! Et ce n'est pas une grosse agence; ils sont plutôt petit/moyen (10-15 personnes), quelques clients mais des bons et variés, et en phase de nouveau départ, renouvellement de nouveaux clients.

ps : "32/36k c'est déjà pas la folie en région parisienne pour un profil junior". Je sais bien, mais malheureusement, sur Paris, (pas région parisienne) sache que c'est bien dur de trouver cette fourchette, et qu'ayant passé énormément d'entretiens, c'est souvent 30k qui ressort !
clairo777
Rang 1

Messagepar clairo777 » Jeu 13 Avr 2017 18:57

Ca fait long le dernier post, mais voilà la situation, qu'en pensez vous ?
clairo777
Rang 1

Messagepar clairo777 » Jeu 20 Avr 2017 17:10

Bonjour ou rebonjour,

J'ai de nouveau des questions concernant une fourchette de salaire pour une promesse d'embauche que l'on m'a proposé cette semaine.
Cela concerne un poste de DA Junior, avec des compétences et des missions dans ce poste en web, en print, en motion design, et parfois en goodies. Un poste tourné à 70% de créa et le reste déclinaisons et exe.
Ayant 3 ans d'expérience en da et webdesign mélangé, et pour gérer 3 compétences (web/print/motion) j'ai demandé un salaire, ou une fourchette de salaire entre 33 et 36k brut/an.

Comme c'est une petite agence, ils m'ont proposé 28k (vraiment pas beaucoup, pas lourd pour la masse et la variété des taches à faire) avec un argument de me donner une variable qui est une prime de 3000e brut! pas net, selon des critères qui n'ont pas été fixé par l'agence et son patron, et qui est une prime de fin d'année, après entretien annuel, pour voir si je la touche en entier ou pas.

Même si c'est une petite agence (entre 15 et 20 collaborateurs) Je le sens pas trop cette proposition pour moi c'est pas cher payé et pas mal de choses à faire en retour, sans compter qu'il n'y a pas d'avantages, de rtt, etc...

Qu'en pensez vous ?
clairo777
Rang 1

Messagepar Ziell » Jeu 20 Avr 2017 17:55

Je ne vois pas le rapport entre le fait que ce soit une petite agence et l'hypothèse que ça induise un bas salaire. Certaines petites agences sont très profitables. Si ce n'est pas leur cas ce n'est pas de ta faute, et s'ils t'embauchent c'est pour que tu leur apportes de la valeur donc de l'argent, pas par charité chrétienne. Que ce soit sans ou même avec ta prime, 28 ou 31k brut à Paris pour 3 ans d'expérience ça me paraît vraiment bas.

33 ou 36k avec ladite prime de 3k à la rigueur pourquoi pas si tu penses pouvoir t'épanouir dans cette boîte, mais 28k, même en province ça me semble être une paie de sortie d'école...
Ziell
Rang 7

Messagepar STPo » Ven 21 Avr 2017 11:32

Toujours d'accord avec Ziell, 28k c'est trop peu.

Accessoirement quand on te demande tes prétentions, ne donne pas de fourchette mais un chiffre unique. Une fourchette ça sera jamais le haut qui sera retenu...
Freelance web à Paris • STPo.frFermentationsSur Twitter
STPo
Rang 8

250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
Une mutuelle santé dédiée aux freelances
L'assurance nouvelle génération
Offre spéciale KobOne : 15% de votre cotisation remboursés la 1ère année... et jusqu'à 50% !
Devis gratuit