Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
LetterPress 100 cartes de visite à partir de 69,50 €HT
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Références de salarié dans un book de free-lance

Bienvenue sur le forum des graphistes indépendants et salariés. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des créatifs inscrits.
Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

Re: Références de salarié dans un book de free-lance

Messagepar Yamo » Lun 5 Sep 2011 18:23

Et wala :D

Merci pour cette nouvelle confirmation, tiens-nous au courant...
Yamo
Modérateur

Messagepar Veracruz » Lun 5 Sep 2011 18:31

Ca fait plaisir.
Veracruz
Rang 7

Messagepar marroon » Lun 5 Sep 2011 19:06

Merci beaucoup Millie pour ce retour, et n'hésite pas à nous donnez la suite de l'histoire si il y en une.
marroon
Rang 10

Messagepar yosh » Lun 5 Sep 2011 19:19

J'arrive après la bataille mais il y a un résumé ici : http://www.mariejulien.com/?post/2010/0 ... latif#main

Tien,s puisque maintenant ON PEU, ce serait gentil de mettre ce topic synthétique et très clair en post-it du forum, merci bien ! :)
yosh
Rang 11

Messagepar marroon » Lun 5 Sep 2011 19:37

Ha oui pas con ça Yosh. Et l'autre topic aussi de plusieurs pages sur le problème d'impayé avec toute la procédure suivi par la personne.
marroon
Rang 10

Messagepar Weena » Mar 6 Sep 2011 12:16

Bonjour,

je profite de ce sujet, pour demander une petite précision concernant tous ces droits d'auteur que détient le salarié durant son contrat et même donc après la fin de son contrat.

Je cite mariejulien.com

peut importe si la création de l’œuvre est dérivée d’un contrat, même d’un contrat de travail, il est bien clair que l’auteur reste propriétaire de tous ses droits, et qu’il doit les céder à l’employeur si celui-ci veut les exploiter.
(...)
Autant vous dire que ce droit est piétiné tous les jours dans toutes les agences de France, qui à ma connaissance ne font jamais signer de cessions de droits à leur employés, se contentant de vendre et/ou d’exploiter des œuvres dont elles ne possèdent pas les droits, autrement dit, de la pure contrefaçon
(...)
On peut se dire qu’avec une telle instabilité, ça dégénère au moment ou les employés se sentant floués se rebellent et demandent en masse le paiement de leur droits d’auteurs,

Donc tous les salariés d'agence en France pourrait demander le paiement de leur droit d'auteur à leur patron concernant toute création graphique crée au sein de l'agence en question et exploitée par ses clients ?

Ça parait aberrant comme ça, de quoi couler de gros comptes si tous les salariés de l'histoire d'une boîte venait ensemble réclamer leur dû... dû qui n'est en fait effectivement jamais payé ou même mentionner la plupart du temps :shock:

On en parle la plupart du temps dans des cas où, comme ici, l'ancien patron revient à la charge en intimidant son ancien salarié sur son book, mais on peut aussi, en théorie, de notre initiative demander le paiement de toutes les cessions droits d'auteurs à nos anciens patrons ?
Weena
Rang 6

Messagepar Weena » Mar 6 Sep 2011 14:10

Ahah bah j'avais pas vu/lu les commentaires de l'article en question.. et du coup j'ai ma réponse... :mrgreen: déolée du dérangement...
Weena
Rang 6

Messagepar Yamo » Jeu 8 Sep 2011 09:40

j'avais pas vu/lu les commentaires de l'article

oui, les commentaires sur ce blog sont souvent très intéressants ;)
Yamo
Modérateur

Messagepar Totolo » Sam 28 Jan 2012 00:41

Bonjour,
j'arrive sur ce topic pour vous faire part de l'avertissement reçu de l'ex employeur de ma copine ce soir même…

En effet, nous sommes freelance tout les deux et avons décidé de réunir nos créa sur le même site sous un pseudo commun.
Nos références apparaissent d'autant plus avec une petite mention indiquant le nom de l'agence pour laquelle le travail à été fait (comme salarié à l'époque), et je tiens à signaler que c'est de la créa pur et dur.
Le monsieur je cite "n’a jamais permis à qui que ce soit, ancien salarié ou free lance, de revendiquer des références de l'agence X"

Aussi nous avons sous les yeux un accord de confidentialité signé au moment du licenciement amiable en 2009, celui-ci stipule les travaux qu'elle à droit de montrer (c'est à dire pas grand chose) et tout les autres qu'elle doit bien cacher. J'image si j'ai bien compris qu'un tel contrat et juste de la merde, non ?
edit : (…) Cette obligation de confidentialité se prolongera après la cessation du contrat de travail, quelle qu'en soit la cause, pour une durée de deux ans. (…). Signé en avril 2009…

Nous avons jusqu'à lundi pour retirer tout ça.
Si Millie est toujours du forum, pourrait-elle me laisser en petit Mp le contact de son avocat au cas où le bonhomme serait vraiment sérieux. Mais si une autre bonne âme charitable à un bon contact je suis preneur.

Pour la réponse au monsieur, je stipulerai l'article L111-1 du CPi et un petit rappel sur le droit moral. Est-ce suffisant ?
Merci pour vos retour et futur encouragement (j'espère)
Totolo
Rang 1

Messagepar PRCI » Sam 28 Jan 2012 17:09

Salut,
Totolo a écrit:Aussi nous avons sous les yeux un accord de confidentialité signé au moment du licenciement amiable en 2009, celui-ci stipule les travaux qu'elle à droit de montrer (c'est à dire pas grand chose) et tout les autres qu'elle doit bien cacher. J'image si j'ai bien compris qu'un tel contrat et juste de la merde, non ?
edit : (…) Cette obligation de confidentialité se prolongera après la cessation du contrat de travail, quelle qu'en soit la cause, pour une durée de deux ans. (…). Signé en avril 2009…

Tu dis que cette clause avait une durée de deux ans et a été signée en 2009. Or, nous sommes en 2012. Logiquement, la clause n'est plus en vigueur.
Totolo a écrit:Nous avons jusqu'à lundi pour retirer tout ça.

Compte tenu des éléments que tu avances concernant le cadre de la demande de confidentialité, ne donne pas suite aux exigences de cet ancien employeur et passe outre : la clause a déjà expiré.
PRCI
Rang 8

250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
Une mutuelle santé dédiée aux freelances
L'assurance nouvelle génération
Offre spéciale KobOne : 15% de votre cotisation remboursés la 1ère année... et jusqu'à 50% !
Devis gratuit