Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
L'assurance nouvelle génération : collaborative, solidaire, transparente
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

QUESTIONNEMENT SUR LE STATUT MDA

Bienvenue sur le forum des graphistes indépendants et salariés. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des créatifs inscrits.
Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

QUESTIONNEMENT SUR LE STATUT MDA

Messagepar sebgomb » Dim 16 Juil 2017 09:52

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum.

Voila je suis infographiste intermittent du spectacle, je réfléchi très sérieusement à passer à la maison des artistes, et j'ai quelques interrogations auxquelles je ne trouve pas de réponse.

- Peut on facturer à des sociétés basées aux USA en travaillent chez soi en France, en étant inscrit à la MAD (but principal de mon passage en MDA)?

- Peut on cumuler les statuts intermittent du spectacle et MDA ensemble, en fait lorsque je bosse pour la France c'est intermittent et lorsque j'ai fait mes heures et lorsque j'ai des clients américain je facture en MDA?

-Si on se lance, une fois que l'on a notre N° SIRET, peut on commencer tout de suite a bosser pour les USA , car j'ai cru comprendre que pour l'inscription à la MDA il fallait joindre la 1er facture ce qui implique que l'on à déjà bossé non?

-Toujours avec ce N° SIRET, est ce comme une "société" pour l'achat de matériel , l'achète t on Hors Taxes du coup?

-Une fois en MDA est il conseillé de prendre un comptable pour toute la paperasse, et quel est le coût moyen d'un comptable?

- Concrètement, quel est le rapport moyen entre BRUT et NET lorsqu'on est MDA, combien en % va dans notre poche au final?

En espérant que certains sont dans mon cas, et m'apporteront des réponses, j'aimerais mettre cela au point pour la rentrée prochaine si je le fais. Je compte m'acheter le livre "Profession graphiste indépendant" de Julien Moya, je pense qu'il y a pas mal d'infos pour moi.

Merci d'avance à vous.

seb
sebgomb
Rang 1

Messagepar alyzarin » Dim 16 Juil 2017 11:28

je ne connais pas bien les subtilités du statut d’intermittent, mais je suis surprise de voir qu'on puisse hésiter entre intermittent ou MDA tout simplement parce que ça ne gère pas les mêmes métiers. À moins qu'il y ai des domaines qui passent sur les 2, comme peintre-illustrateur de décors ??
La MDA c'est exclusivement pour les artistes-auteurs (arts plastiques, graphisme, illustration) qui font de la création uniquement. Ton activité rentre dans ce cadre ?
Sinon on achète TTC, mais on ne peut se la faire rembourser, il y a un abattement prévu de 34% pour les frais. Si on dépasse on peut passer au réel et là, il faut un comptable.
Il n'y a a pas de brut et de net, mais tu peux prévoir d'avoir 15 ou 16 % de charges (j'ai plus le chiffre exact) sur ton bénéfice (après abattement de 34%)
ça donne ça :
Bénéfices = Recette − (Recette × 34%)
Assiette sociale = Bénéfices + Bénéfices × 15%

EDIT : petit erreur sur le calcul, j'ai rectifié plus bas
Dernière édition par alyzarin le Lun 17 Juil 2017 09:38, édité 1 fois.
alyzarin
Rang 7

Messagepar sebgomb » Dim 16 Juil 2017 13:31

Bonjour alyzarin ,

Déjà merci de m'avoir répondu.

Tu sais je ne suis pas encors expert avec tous ce sujets:

qd tu dis "Sinon on achète TTC, mais on ne peut se la faire rembourser, il y a un abattement prévu de 34% pour les frais", tu voulais bien dire "mais on PEUT se la faire rembourser" il y a du avoir une faute de frappe.

Et c'est 34% par an sur ses recettes? en fait comme quand on déclare les impôts et qu'on a l'abattement de 10% c'est bien ça?

Et je n'ai pas compris "Assiette sociale = Bénéfices + Bénéfices × 15%"

Pour ce qui est de mon statut, il y a des infographistes que je connais qui sont passés MDA donc je sais que c'est possible mais je ne sais pas du coup quel titre exactement ils ont.

Merci encore.

Si il y a d'autres avis je suis aussi preneur.

Seb
sebgomb
Rang 1

Messagepar alyzarin » Lun 17 Juil 2017 09:38

alors, en vrac :
- si tu es graphiste et que tu fais de la création (pas de l'éxé) c'est bon pour la MDA
- Si tu es en micro BNC, non pas de comptable, pas de compta à faire, et pas de remboursement de la TVA. si tu passes au réel, il faut tenir une vraie compta, avec un vrai comptable, et là, il me semble que tu dois pouvoir te faire rembourser la TVA. Je n'en sais rien, je ne suis pas dans ce cas de figure.
- Quand tu es en micro BNC, les impôts font un abattement de 34% qui est sensé couvrir tes frais (si tu en as plus, il est intéressant de passer au réel je suppose). tu es imposé sur la partie restante
- les calculs plus haut, c'est pour t'expliquer comment calculer le montant de tes charges, mais j'avais oublié un détail. On recommence !

il faut calculer ton bénéfice, et pour ça, il faut enlever tes frais (enfin les 34% de frais qui sont appliqués d'office). Prenons un exemple (irréaliste !) de 100€
Tu factures 100€, tu as donc 100€ de CA (ou recette)
Tes frais, 34%, ça donne 34 €
Ton bénéfice c'est le CA - les frais = 100-34 = 66 €
Ton assiette sociale (montant sur lequel sont calculées les charges) c'est ce bénéfice majoré de 15% soit 66 + 66x15% = 75,90 €
Donc pour calculer tes charges 15,5% environ (chiffre exact à vérifier) : 75,90x15,5% = 11,76 €
alyzarin
Rang 7

Messagepar sebgomb » Lun 17 Juil 2017 14:18

Ok alyzarin,

je comprends beaucoup mieux.

et qd tu dis "Donc pour calculer tes charges 15,5% environ" c'est toutes les charges en fait pour passer du "BRUT" au "NET" en quelques sortes?

Donc d'après ce que je comprends tu trouves 11.76 euros à la fin, donc cela veut dire que l' on est taxé dans les 12% au final , je comprends bien? c'est bien si c'est cela non?

merci.

seb
sebgomb
Rang 1

Messagepar alyzarin » Lun 17 Juil 2017 21:50

oui !
alyzarin
Rang 7

Messagepar sebgomb » Lun 17 Juil 2017 23:20

Ok merci bien
sebgomb
Rang 1

Messagepar Yamo » Mar 18 Juil 2017 15:43

Bonjour,

- Peut on facturer à des sociétés basées aux USA en travaillent chez soi en France, en étant inscrit à la MAD (but principal de mon passage en MDA)?

Oui.

- Peut on cumuler les statuts intermittent du spectacle et MDA ensemble, en fait lorsque je bosse pour la France c'est intermittent et lorsque j'ai fait mes heures et lorsque j'ai des clients américain je facture en MDA?

Oui.

-Si on se lance, une fois que l'on a notre N° SIRET, peut on commencer tout de suite a bosser pour les USA , car j'ai cru comprendre que pour l'inscription à la MDA il fallait joindre la 1er facture ce qui implique que l'on à déjà bossé non?

Tu prends ton siret, tu factures ta première mission, tu t'inscrits à la MDA.
-Toujours avec ce N° SIRET, est ce comme une "société" pour l'achat de matériel , l'achète t on Hors Taxes du coup?

Ça c'est tout autre chose, ça dépend de ton régime fiscal uniquement.

Si tu es en micro-entreprise avec franchise en base de TVA, tu ne factures pas la TVA et tu la payes sur tes achats.
Si tu es au régime réel, tu factures la TVA et tu la récupères aussi sut tes achats.

-Une fois en MDA est il conseillé de prendre un comptable pour toute la paperasse, et quel est le coût moyen d'un comptable?

C'est pareil, ça dépend de ton régime fiscal uniquement.
En micro-entreprise un comptable est inutile. En réel/déclaration contrôlée c'est judicieux à moins d'être soi-même compétent en comptabilité.

- Concrètement, quel est le rapport moyen entre BRUT et NET lorsqu'on est MDA, combien en % va dans notre poche au final?

Ça dépend encore de ton régime fiscal, pas de ton statut social.

De façon globale, ton problème c'est que tu mélanges deux choses totalement indépendantes : le statut social (auteur MDA, libéral Urssaf, etc) et le régime fiscal (micro ou déclaration contrôlée, franchise en base ou régime réel, etc).

On peut très bien être auteur MDA en micro-entreprise, ou auteur MDA en déclaration contrôlée. Auteur MDA qui facture la TVA, ou auteur MDA qui ne la facture pas.
Donc tout dépend de ton choix de régime au moment de créer ton entreprise individuelle.

Pour faire très court :

- En micro-entreprise tu ne comptabilise pas tes frais, les impôts appliquent un abattement de 34% sur ton CA pour déterminer ton bénéfice, et tu es imposé sur le reste. Sous ce régime, tu ne factures pas la TVA et tu ne la récupères pas sur tes achats. C'est le régime le plus simple car il n'oblige pas à tenir une comptabilité complète. Il est réservé aux entreprises qui font moins de 32200€ de CA dans l'année.
- En déclaration contrôlée, tu dois conserver et comptabiliser tes frais réels, et faire une déclaration complète en fin d'année pour déterminer ton bénéfice exact. C'est plus compliqué. Sous ce régime on facture la TVA à ses clients et on la récupère sur ses achats.

La plupart des indépendants débutants choisissent le régime micro car il est beaucoup plus simple à gérér.

Dans les deux cas une fois ton bénéfice établi, la MDA prend pour base ton bénéfice + 15% et y applique des cotisations totales d'environ 18,50%.

Donc si tu es en micro, tes cotisations seront de [(CA*0,66)*1,15]*18,50% d'environ 14,05% de ton CA.

Attention, si tu finis par être affilié au régime MDA il faudra rajouter 8% de retraite complémentaire obligatoire, calculés eux aussi sur ton bénéfice+15%.
Je compte m'acheter le livre "Profession graphiste indépendant" de Julien Moya, je pense qu'il y a pas mal d'infos pour moi.

Je confirme que tu devrais car tout ça y est expliqué ^^
Yamo
Modérateur

Messagepar sebgomb » Mar 18 Juil 2017 17:38

Bonjour,

je comprends déjà mieux, je viens d'acheter ton livre , ya plus qu'a.

Mais je reviendrais peut etre si j'ai d'autres questions.

Merci.
sebgomb
Rang 1

250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
Une mutuelle santé dédiée aux freelances
L'assurance nouvelle génération
Offre spéciale KobOne : 15% de votre cotisation remboursés la 1ère année... et jusqu'à 50% !
Devis gratuit