Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
L'assurance nouvelle génération : collaborative, solidaire, transparente
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

QUESTIONNEMENT SUR LE STATUT MDA

Bienvenue sur le forum des graphistes indépendants et salariés. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des créatifs inscrits.
Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

QUESTIONNEMENT SUR LE STATUT MDA

Messagepar sebgomb » Dim 16 Juil 2017 09:52

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum.

Voila je suis infographiste intermittent du spectacle, je réfléchi très sérieusement à passer à la maison des artistes, et j'ai quelques interrogations auxquelles je ne trouve pas de réponse.

- Peut on facturer à des sociétés basées aux USA en travaillent chez soi en France, en étant inscrit à la MAD (but principal de mon passage en MDA)?

- Peut on cumuler les statuts intermittent du spectacle et MDA ensemble, en fait lorsque je bosse pour la France c'est intermittent et lorsque j'ai fait mes heures et lorsque j'ai des clients américain je facture en MDA?

-Si on se lance, une fois que l'on a notre N° SIRET, peut on commencer tout de suite a bosser pour les USA , car j'ai cru comprendre que pour l'inscription à la MDA il fallait joindre la 1er facture ce qui implique que l'on à déjà bossé non?

-Toujours avec ce N° SIRET, est ce comme une "société" pour l'achat de matériel , l'achète t on Hors Taxes du coup?

-Une fois en MDA est il conseillé de prendre un comptable pour toute la paperasse, et quel est le coût moyen d'un comptable?

- Concrètement, quel est le rapport moyen entre BRUT et NET lorsqu'on est MDA, combien en % va dans notre poche au final?