Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Sondage CA et rémunération des graphistes et créatifs freelances 2017
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Pertinence PDF Interactif / Dynamique

Bienvenue sur le forum des graphistes indépendants et salariés. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des créatifs inscrits.
Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

Pertinence PDF Interactif / Dynamique

Messagepar Axelange » Lun 5 Fév 2018 11:55

Bonjour,

Alors je m'explique. Je suis dans une entreprise qui à besoin de nombreux PDFs. Pour les différents "produits", les différents services, les différentes destinations. J'ai revu avec ma directrice une partie de notre communication, on a fait un peu de brainstorming, un peu de benchmarking et ce qui en a résulté (en partie) c'est que le PDF doit être intéractif.

Cependant, je m'intérroge sur l'efficacité, que dis-je, la pertinence du PDF Intéractif en 2018. Disons que nos clients sont séparés de cette manière:

60% le recevront sur Mobile,
30% le recevront sur un Ordinateur
10% le recevront sur une Tablette

J'ai l'impression que sur mobile, au vu de la taille de lecture, l'intéractivité sera très réduite à moins d'avoir des zones cliquables assez grosses, mais à quoi bon quand il suffit de slide pour changer de page, de tapoter en haut à gauche pour Imprimer / Partager / Modifer etc.. ? Sur un Ordinateur, à moins de tout faire à la souris, il suffit de cliquer sur les touches Haut, Bas, Gauche, Droite. Et quand bien même elle ne serait pas présentes (Clavier Bluetooth mini sur MAC, certains notebooks etc..) le logiciel qui nous permet de visualiser le PDF nous offre déja toutes ces possibilités. Dans sa meilleure taille, la tablette est le meilleur compromis, mais est-ce vraiment utile au vu de son experience utilisateur proche du mobile ?

Je me pose vraiment la question.

Le PDF Intéractif est-il un plus, cela donne t'il plus de valeur au produit, ou n'est-ce qu'un luxe, quelque chose de superflue ?
Est-ce vraiment intéractif. Si oui, à partir de quel moment cela devient il intéressant de l'utiliser ?

Merci pour votre aide,
Axelange
Rang 3
 
Messages: 21

Messagepar Erouze » Lun 5 Fév 2018 16:09

Bonjour.

Vu que vous vendez un produit, le simple fait de cliquer sur l'image du produit et de se retrouver sur votre site, prêt à l'acheter est déjà un avantage du PDF interactif (pour tout support).

Je dirais donc qu'à votre question "à partir de quel moment faut-il utiliser le PDF interactif", je vais répondre, dès que vous envoyez ce PDF à un utilisateur.
Cela améliore à la fois l'expérience utilisateur et le nombre de visites (et donc de conversions) sur votre site web.

En espérant avoir répondu à vos attentes.
Erouze
Nouveau
 
Messages: 2

Messagepar Masterson » Mar 6 Fév 2018 01:02

Bonjour,

Je suis plus réservé sur la pertinence du PDF interactif et l'impact que ça aura sur vos clients. Mais sans savoir précisemment ce que tu vends et sous quelle forme je ne peux pas trop m'avancer.

J'ai eu le même questionnement il y a près d'un an pour un client de l'agence où je travaille. C'est par exemple utile avec un catalogue (nombreuses pages et chapîtres) qui serait consulté majoritairement sur ordinateur. En revanche, si la majorité des gens concernée est sur mobile, c'est plus compliquer techniquement : faut-il télécharger une appli (pas top du tout) ? Télécharger le PDF sur son mobile (pas top) ? Il faut que ça marche sur la majorité des téléphones (les Iphones et les pas Iphones en gros).

Tout ça pour dire qu'une solution plus numérique comme un site serait probablement plus agréable à utiliser. Bien sûr ça n'a pas le même coût...

À toi de voir ensuite : )
Avatar de l’utilisateur
Masterson
Rang 1
 
Messages: 7
Localisation: Lyon

250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation