Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
LetterPress 100 cartes de visite à partir de 69,50 €HT
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Mutuelle Plasticia

Bienvenue sur le forum des graphistes indépendants et salariés. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des créatifs inscrits.
Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

Re: Mutuelle Plasticia

Messagepar Yamo » Mar 10 Jan 2017 18:36

Si ça peut te faire plaisir...
Yamo
Modérateur

Messagepar HDready » Mar 10 Jan 2017 18:47

Pas une question de plaisir, mais il n'y a pas de raison qu'ils soient plus intelligents que leurs homologues des autres partis (c'est même plutôt le contraire)…

Après la question est de savoir ce que vaut cette mutuelle. Quant aux positions politiques de ses dirigeants, on ne connait pas non plus celles des autres mutuelles :/

À voir si ils vérifient obligatoirement l'adhésion tous les ans.
HDready
Rang 4

Messagepar Yamo » Mar 10 Jan 2017 20:49

Après la question est de savoir ce que vaut cette mutuelle. Quant aux positions politiques de ses dirigeants, on ne connait pas non plus celles des autres mutuelles :/

Ta comparaison est un peu limitée, le problème dépasse largement ce cadre.
Le problème ici, c'est que tu adhères à une association a priori apolitique (la politique n'est en tout cas pas du tout dans ses statuts), puis que cette association, en ton nom et sans que rien n'ait pu te laisser le prévoir, se réclame de positions ou d'accointances politiques très particulières.

Encore une fois il peut y avoir des gens que ça ne dérange pas et c'est leur droit, mais je pense que dans la plupart des cas, les adhérents l'ignorent.

Et pour revenir à la mutuelle, justement, et la question de savoir ce qu'elle vaut : pour moi, elle ne vaut pas de m'associer avec ces personnes.

Je ne cherche pas à tout prix à dévier le débat sur une question politique qui serait hors-sujet (encore que), mais je me permets d'insister car cet état de fait me semble très souvent ignoré, quand il n'est pas minimisé, alors que c'est aussi en partie ce qui explique le bordel dans l'environnement administratif des auteurs.
Yamo
Modérateur

Messagepar HDready » Mar 10 Jan 2017 21:46

C'est bien pour ça que je vais demander des précisions quand au rapport avec la MDA-asso ;)
HDready
Rang 4

Messagepar HDready » Mer 11 Jan 2017 11:09

Bonjour,
j'ai réussi à avoir Plasticia.
Alors c'tes bien l'adhésion à l'association qui est obligatoire pour s'incrire puisqu'ils demande une photocopie de la carte à l'ouverture du contrat. MAIS, si on ne renouvelle pas l'adhésion, ils s'en moquent. Je lui ai posé la question ouvertement en lui expliquant mes réserve quant aux position du président de l'association, elle m'a dit que ça posait pas de problème.
En fait Plasticia est un contrat commun auprès d'une mutuelle (mutelle bien-être ou un truc du genre) souscrit par l'association MDA.

Maintenant je me pose la question : est-ce que je dois quitter la MDA-asso l'année prochaine et les laisser faire ce qu'ils veulent (ou plutôt son président) ou au contraire, faut-il rester pour essayer de la faire dégager et remettre l'asso dans le "droit chemin" ? (Mais c'est un autre sujet)
HDready
Rang 4

Messagepar Yamo » Mer 11 Jan 2017 12:58

Effectivement, si tu es de toute façon déjà adhérent de l'asso et que souscrire à cette mutuelle ne t'oblige pas à le rester, le choix peut être intéressant.

Pour le reste, chacun fait comme il veut, comme tu l'as dit, c'est un autre problème... ;)
Yamo
Modérateur

Messagepar lensflare » Mar 21 Mar 2017 12:20

Une autre façon d'accéder à Plasticia :
http://www.solidaritemda.com/plasticia- ... sante.html

Après on adhère ou non aux valeurs, mais à priori il n'y a pas que l'association.

Par contre tu n'auras pas la carte qui te permet d'avoir des réductions chez certains revendeurs.
J'ai toujours bénéficié d'une réduction sans être adhérent, sauf en province. Mais maintenant que j'en sais un peu plus sur l'association, peut être aurais-je un argument pour en bénéficier malgré tout.
lensflare
Rang 4

Messagepar HDready » Mar 21 Mar 2017 12:25

Merci pour l'info.
Au final, le tarif est correct mais pas révolutionnaire, il faudra voir dans la durée ce que ça donne au niveau des remboursements.
HDready
Rang 4

Messagepar lensflare » Mar 21 Mar 2017 12:37

HDready a écrit: il faudra voir dans la durée ce que ça donne au niveau des remboursements.

Comment ça ? Sur le fait que ça ne soit pas compliqué pour se faire rembourser ou sur le montant des remboursement ?

Pour le premier, c'est souvent compliqué. Par exemple, ma mutuelle n'est pas reconnue par l'hôpital de secteur, une galère !
Pour le second, ça se compare en fonction des tableaux de chacun et là c'est comptable dirais-je.
lensflare
Rang 4

Messagepar HDready » Mar 21 Mar 2017 12:44

Pour la facilité/rapidité de remboursement, la façon dont ils gèrent si il y a un problème, etc.
HDready
Rang 4

• ARTICLES EN RELATION
250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
2 mois gratuits jusqu'au 31 Octobre
Otherwise : La mutuelle santé des freelances
Grâce à KobOne, Otherwise vous offre 2 mois gratuit + 15% de votre cotisation remboursés
Demander un devis