Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
M’enregistrer
ou
Je me connecte avec :
Lettre & Logo 3d, végétal, bois... Offre spéciale -40% de remise
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Mutuelle Plasticia

Bienvenue sur le forum des graphistes indépendants et salariés. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des créatifs inscrits.
Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.

Re: Mutuelle Plasticia

Messagepar HDready » Lun 9 Jan 2017 14:28

Non, j'ai bien compris, mais comme ils parlent du statut de la MDA-sécu dans le communiqué j'ai cru à une confusion, mais en fait (après vérification des présidents des deux entités) c'est au niveau du communiqué la confusion.
Maintenant est-ce que l'action de l'association (à part ses "manifs") reflète tant que ça la vision de son président et ses accointences ? Faut-il tout mettre à la poubelle ?
Ce qui me parait bizarre avec le recule, c'est que je ne me souviens pas avoir reçu d'appel au vote pour l'asso. Parce que normalement, on est sensé voter pour le bureau en AG ? Ça devrait justement être un moyen de le faire dégager.
HDready
Rang 4

Messagepar HDready » Lun 9 Jan 2017 14:50

Pour ce qui est de l'ahdésion à la MDA, il n'est pas dit s'il s'agit de l'asso ou de la sécu. D'ailleurs dans le formulaire d'inscription il est demandé le numéro d'ordre MDA, donc j'aurais plutôt tendance à dire qu'il s'agit de la sécu. Toutefois, il est possible que j'ai reçu le flyer avec le courrier de l'asso…
Je vais les appeler pour être sûr, ça sera plus simple et je vous tiens au courant.
HDready
Rang 4

Messagepar alyzarin » Lun 9 Jan 2017 14:54

Si t'as des infos intéressante à partager n'hésite pas.

La phrase que tu cites parle de d'asso et de sécu... Mais (arrêtez moi si je dis une connerie) la MDA-sécu, c'est pas du tout une asso. On y est affiliés ou assujettis, mais pas adhérents. Et puis, on ne s'y inscrit pas par choix, on est obligés d'y déclarer ses revenus artistiques. C'est un service public ou quelque-chose dans le genre.
Dernière édition par alyzarin le Mar 10 Jan 2017 16:33, édité 1 fois.
alyzarin
Rang 7

Messagepar alyzarin » Lun 9 Jan 2017 14:57

et autre chose, pour adhérer à l'asso il faut être assujeti ou affilié à la MDA sécu. D'où le numéro d'ordre demandé. Je suppose que c'est aussi ton numéro d'identification auprès de l'asso. Et une fois de plus ça entretien la confusion entre cet organisme et cette association...
Mais le mot adhésion ne laisse pas de doute. On adhère pas à la MDA sécu.
alyzarin
Rang 7

Messagepar HDready » Lun 9 Jan 2017 15:02

Hum, c'est pas faux… dans ce cas j'ai dû confondre avec le vote de l'asso… (même en essayant de faire attention, on se fait avoir).
En tout cas pour m'y être intéressé pour la première fois cette année réellement, ça ne m'étonne pas que Aron soit toujours présensident quand on voit la concurrence (la profession de fois de l'autre candidate était juste un grosse blague, une liste sur un post-it…)
HDready
Rang 4

Messagepar alyzarin » Lun 9 Jan 2017 16:04

Normal que tu t'y trompes, ils font tout pour... Ils aiment bien faire croire aussi, aux artistes que l'adhésion est obligatoire pour avoir l'entrée gratuite dans les musées... Alors qu'une attestation MDA sécu suffit.
alyzarin
Rang 7

Messagepar Yamo » Mar 10 Jan 2017 16:27

Bon, alors je vais (encore) être le plus clair possible.

1. Au début il n'y avait qu'une MDA (une association d'aide aux artistes), qui plus tard a été mandatée par le gouvernement pour gérer aussi la perception de leurs cotisations sociales pour le compte de l'Urssaf. À cette occasion la structure a été divisée en deux entités, portant le même nom (très pratique) : L'association MDA (rue Berryer), qui est en gros la même qu'avant, et la MDA-sécu, rue du Fbg Poissonière, qui gère les cotisations.

2. La MDA-sécu est un organisme de perception et de gestion, pas une association. Y être assujetti ou affilié, lorsqu'on est artiste, est obligatoire et gratuit.
L'adhésion à la MDA-asso, qui elle propose des services d'un autre ordre, est à l'inverse facultative et payante.
Aussi je le répète ici très clairement : être affilié ou assujetti au régime social des auteurs est gratuit (outre vos cotisations, évidemment).

3. Là où ça se gâte, c'est que la MDA-asso joue sur le flou qui entoure cette double structure pour faire croire à de très nombreux artistes qu'être assujetti/affilié à la MDA et être adhérent à l'asso, c'est la même chose, alors que non. Ils se targuent de plusieurs milliers d'inscrits pour justifier de leur légitimité, mais je suis personnellement convaincu qu'une grande partie de leurs adhérents sont en fait des artistes mal informés qui croient depuis le départ qu'il faut s'inscrire à leur association pour pouvoir profiter du régime social des auteurs. Une confusion activement entretenue par la MDA-asso à travers ses nombreux communiqués. Tes posts, HDready semblent montrer assez clairement que tu fais partie de ces artistes trompés.

4. Là où ça se gâte encore plus, c'est que le dirigeants de la MDA asso, dont les positions politiques semblent virer très fort à droite, se servent du flou évoqué plus haut et de la fausse légitimité qui en découle pour prendre la parole "au nom des artistes du régime MDA" et raconter de la merde. Par exemple, que le gouvernement veut faire disparaître le régime, ce qui est totalement faux. Les divers rapports ministériels qui se sont penchés sur la question, comme je l'expliquais plus haut, ont assez clairement pointé un problème de clarté dans cette structure (tu m'étonnes) et ont recommandé une scission plus claire entre la MDA asso et la MDA sécu (avec par exemple un changement de nom de la première, ou une fusion de la seconde et de l'Agessa), jamais une disparition du régime social des auteurs.

5. C'est donc uniquement pour protéger leur position ambigüe et source de nombreuses confusions que la MDA asso s'est amusée, avec le soutien affiché et jamais démenti du Front National, à faire défiler des centaines d'artistes dans la rue avec des pancartes, convaincus qu'ils défendaient leur régime, alors qu'ils ne défendaient que la rente de situation d'une association aux liens troubles.

6. Partant de là, chacun est libre de ses agissements et de ses engagements. J'ai pour ma part, et je ne suis pas le seul, décidé qu'il était hors de question que j'adhère à une association politique ancrée à droite (voire à l'extrême-droite) qui depuis des années instrumentalise les auteurs auxquels elle ment volontairement. On peut avoir un avis différent, et ça ne me dérange pas. Ce qui me dérange par contre, c'est que dans la grande majorité des cas, et ce sujet en est encore un bel exemple, cet "avis" est en fait basé sur une tromperie.

Si vous voulez d'autres précisions sur tout ça, le sujet a été de nombreuses fois abordé sur ce forum.
Yamo
Modérateur

Messagepar HDready » Mar 10 Jan 2017 16:39

Je ne confonds pas et je fais bien la distinction entre les deux. Mais comme dans le communiqué il y avait une confusion, je ne savais plus qui confondait quoi ;)
J'attends une réponse de Plasticia… ils sont pas nombreux… Genre il y a une seule personne capable de me donner des renseignements…
HDready
Rang 4

Messagepar Yamo » Mar 10 Jan 2017 17:46

Mais comme dans le communiqué il y avait une confusion, je ne savais plus qui confondait quoi

Pour être clair, il n'y a aucune confusion dans le communiqué, juste un mensonge pur et simple, émis par des gens qui savent très bien ce qu'ils disent.
C'est ce mensonge récurrent (de la part de la MDA-asso comme, ici, de la part du FN) que l'article du CAAP dénonce.
La confusion est dans la tête des artistes concernés, et resulte de ces mensonges.
Yamo
Modérateur

Messagepar HDready » Mar 10 Jan 2017 17:54

On peut laisser le doute à certains membres du FN de ne pas s'y connaitre et de confondre ;) (oui, c'est peu probable, mais la présomption d'innocence, c'est pour tout le monde).
HDready
Rang 4

• ARTICLES EN RELATION
250 cartes de visite gaufrées gratuites
Offre de notre partenaire Exaprint
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul offertes avec le code promo KOBPART
Je crée mon compte
L'assurance nouvelle génération
S'assurer autrement. Ensemble.
Collaborative, solidaire, transparente : l’assurance se réinvente dès maintenant.
Découvrir Otherwise